La Forêt de la Roche Turpin

Une très belle forêt de feuillus. Un cheminement agréable, en terrain sec, le plus souvent sur de larges chemins. Une très courte promenade, accessible à tous, pour s'aérer dans la matinée ou en après-midi.

Stationnement en forêt, dans un parking situé en bordure de la Route Forestière de Diane que l'on prend à partir de la D3 :
- Quand on vient de Saint-Chéron, c'est la première piste à droite après le hameau de Bel-Air (ne pas dépasser le panneau de sortie d'agglomération).
- Quand on vient des Ulis ou de Marcoussis, à la pancarte "Golf de Marivaux", poursuivre sur 500m environ et prendre la piste à gauche après avoir dépassé le panneau d'entrée en agglomération.

(D/A) Le parking est délimité par des blocs de grès et des petits poteaux cylindriques. Dans la partie du parking opposée au panneau d'information, repérer un poteau avec un marque de couleur rose (il n'est pas garanti que cette coloration demeure éternellement). Il y a un petit bloc de grès cubique juste derrière ce poteau et, juste à gauche de ce dernier, un bloc nettement plus gros. Juste derrière cet ensemble, il y a un pin isolé et, derrière le pin, un chemin qui part au Nord. Emprunter ce chemin qui se faufile entre les fougères. Ignorer les sentiers moins marqués qui partent sur la gauche ou sur la droite.

Quand le chemin se divise en deux, avec un petit massif de fougères entre les deux, prendre la voie de gauche, celle traversée par un rondin qui oblige à descendre une "marche".

(1) Rejoindre un chemin plus large venant de la gauche (Route forestière de Quincampoix) et obliquer à droite. Le chemin s'incurve ensuite à gauche et monte pour atteindre un second parking, situé au bout de la Route forestière de Quincampoix" (première barrière).

(2) Traverser le parking en se tenant sur la droite (ne pas gagner la route goudronnée qui vient de la gauche). Atteindre une seconde barrière. Dépasser celle-ci et s'engager dans la Route Forestière des Plans du Plessis, qui démarre avec une table de pique-nique sur la gauche et plusieurs tables du même type sur la droite.
N.B. Il y a deux chemins parallèles et proches l'un de l'autre. La carte IGN désigne celui de gauche (dans le sens de la marche) comme étant la Route forestière des Plans du Plessis, alors que, sur place, un panneau indique celui de droite. Ici, on propose d'emprunter celui de droite.
Après 500 mètres environ, le chemin vire à droite et s'oriente au Sud-Ouest. Poursuivre dans cette direction en montant doucement et atteindre le Carrefour des Cinq Routes (poteau indicateur, abri, panneau d'information avec carte).

(3) Prendre la Route de Cardon plein Sud.

(4) Avant un net virage à gauche, à la hauteur d'un pin portant le n° de parcelle 25, on peut gagner un point de vue (avec banc) sur la droite. Poursuivre sur la Route de Cardon qui a une orientation Est-Sud-Est. Le chemin dépasse la Route de Crève-Cœur, oblique à gauche et arrive à une barrière. Prendre le chemin tout de suite sur la gauche (Nord).

(5) Prendre la Route de Diane sur la gauche (balisage Jaune). Suivre toujours ce large chemin, qui garde une orientation Ouest-Nord-Ouest. Le chemin descend légèrement pour atteindre le Carrefour des Cinq Routes, où l'on est déjà passé.

(3) Poursuivre tout droit en remontant. Dépasser un château d'eau visible sur la droite et descendre nettement pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 130 m - Route Forestière de Diane - Parking
  2. 1 : km 0.29 - alt. 126 m - Route Forestière de Quincampoix
  3. 2 : km 0.77 - alt. 146 m - Second parking
  4. 3 : km 1.67 - alt. 159 m - Carrefour des Cinq Routes
  5. 4 : km 1.89 - alt. 160 m - Possibilité d'aller à un point de vue à droite
  6. 5 : km 3.15 - alt. 167 m - Route de Diane
  7. D/A : km 4.67 - alt. 130 m - Route Forestière de Diane - Parking

La Forêt Départementale de la Roche Turpin est très fréquentée les après-midi de week-end (tout du moins par beau temps). Les parkings étant de taille limitée, ils peuvent alors être surchargés...

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 11 novembre 2014, la seconde le 07 décembre 2014.

Beaux massifs forestiers, bien entretenus, beaux arbres. Cueillette des châtaignes en saison.

Jocely

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2024

Joli circuit , pins, bruyères , sable blanc

isabelle5891

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Petite balade accessible à tous sur des chemins aménagés. Jolie forêt fréquentée.
Il peut être intéressant de "sortir des sentiers battus".

mmlecardonnel

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Belle forêt peu fréquentée en semaine mais très fréquentée le weekend+++

menuetb1944

Date de la randonnée : mercredi 21 septembre 2022

Beaucoup de chemins qui se croisent dans cette forêt, ce qui permet de raccourcir ou d'allonger ce circuit; agréable à faire avec des enfants de tous âges;

ProbusFr

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022

Balade très sympa, ombragée la quasi totalité du temps.
Fréquentation très raisonnable malgré que ce fût un dimanche après-midi très ensoleillé.
Plusieurs points de départ avec parking possible.

Alian

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Agréable promenade dans une forêt bien entretenue.

famounette

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Balade très sympas. C'est proche du circuit de Montlhery donc quand les voitures sont sur le circuit on les entends à l'est de la Foret.

Oliver_T

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Cette promenade a été l'occasion de découvrir cette très belle forêt que je ne connaissais pas, des arbres superbes, des rochers et du sable qui rappellent Fontainebleau.
Merci à l'auteur de cette randonnée, et à Visiorando qui rends tellement plus facile de trouver des randos sympa dans le rayon autorisé par les circonstances COVID !

Lucie3

Date de la randonnée : vendredi 16 avril 2021

Agréable petite randonnée que l'on peut facilement rallonger. A faire en famille; Aucune difficulté.

FloPPi

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Promenade en forêt très agréable en famille

CRAMIEN

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019

Petite randonnée fort sympathique. Aucun risque de se perdre. Les chemins - larges et confortables - sont praticables à tout âge.

daboloz

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

J'ai surtout utilisé le descriptif: bonne description.
Mais j'ai verifié de temps en temps que la trace gpx était correcte: RAS!
Circuit un peu court, mais agréable. Cueillette de muguet en sus!
Pour casser la monotonie de la tres longue route de Diane, sur le retour, pourquoi , au point 3, ne pas tourner à gauche dans la route de Diane et revenir par la route de Cordon?

beneval

Date de la randonnée : jeudi 13 décembre 2018

Agréable petite rando en forêt, pas de difficulté.

chrischamp

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Parcours en forêt très agréable (malgré la pluie). Pas de difficulté. A noter que sur le terrain le chemin du Cardon est "Cordon".

Meriadeg

En fait il y a deux points de vue. Celui à la hauteur du 26 n'est pas mentionné dans la fiche mais apparait sur la carte, et pour le premier il ne faut pas hésiter à s’éloigner du chemin principal.