Départ de la mairie de Villiers-le-Bâcle. Stationnement possible sur le vaste parking le long de la Route de Saint-Aubin, là où se trouvent quelques commerces.
Balisage Jaune
(D/A) En faisant face à la mairie, partir à droite dans la Route de Gif en direction du Musée Foujita (panneau). Passer devant le-dit musée aux n° 7-9. Au rond-point, continuer tout droit, longer une école sur la droite puis une ferme pédagogique sur la gauche. Virer à gauche avec la route et, au panneau Stop, continuer le virage à gauche.
Balisage Jaune + Orange pour cavaliers
(1) Au sortir du virage, quitter la route et s'engager à droite dans le large chemin stabilisé qui entre dans la forêt départementale (panneau). Au premier carrefour, prendre à droite le Chemin des Merisiers (panneau). Demeurer sur le chemin principal et, quand il oblique à droite, ignorer un vague départ sur la gauche. Passer sous une ligne à haute tension, obliquer à gauche et descendre sur quelques mètres.
Balisage Jaune
A un carrefour (parcelle forestière n°15), prendre le premier chemin sur la droite qui part à plat et poursuit en faux-plat montant.
Sans balisage
(2) A la barrière forestière, ne suivre aucune des deux flèches Jaunes et continuer tout droit dans un sentier bien marqué (croix Jaune). A une fourche, obliquer à gauche et commencer à descendre. Après une centaine de mètres, effectuer un virage à gauche en épingle (ignorer la sente qui part à droite dans le virage). Continuer à descendre avec une orientation Sud-Est. En bas de la descente, au croisement en T, tourner à gauche. Après quelques mètres, retrouver le sentier PR® venant de la gauche.
Balisage Jaune + Rouge et Vert
(3) Aller au Sud-Est dans un bon chemin en forêt avec la rivière Mérantaise en contrebas sur la droite. Croiser le Chemin de la Vallée et continuer tout droit et à plat. Passer entre des bâtiments à l'abandon, ignorer le sentier à droite qui rejoint l'un d'eux, et poursuivre Est-Sud-Est. Après une barrière forestière, le chemin laisse place à une ruelle goudronnée. Après un parking qu'il faut laisser sur la gauche, le goudron laisse place à un chemin. Passer une chicane, descendre un escalier et déboucher sur une rue (Route de Gif sur la carte).
Entre les points (4) et (5), en dehors d'un bref tronçon sur une rue goudronnée, l'itinéraire balisé emprunte des chemins qui ne figurent pas sur la carte au 1/25000 mais visibles à l'échelle 1/6250.
(4) Traverser la rue, descendre quelques marches et emprunter un ponton qui traverse une roselière et franchit un ruisseau. Au bout, virer à droite puis emprunter une passerelle de bois sur un ruisseau. Au croisement en T (n°2 en face), tourner à droite dans la rue. Franchir une première rivière. A la hauteur du poste EDF de Billehou et avant la rivière Mérantaise, s'engager à gauche dans un bon chemin qui longe la rivière à main droite. Emprunter deux ponts de bois pour franchir à nouveau la première rivière puis la Mérantaise elle-même. Longer la rivière à main gauche et des pâturages à chevaux à main droite.
Sans balisage
(5) Après un virage sur la droite, laisser le chemin continuer vers la butte du Bois d'Aigrefoin bien en vue, et tourner à gauche pour emprunter le pont de bois sur la Mérantaise. Entrer en forêt et monter doucement avec un clôture à main droite. Au croisement en T, tourner à droite (suivre une flèche "6") et longer un grillage à main droite.
Balisage Jaune
(6) En bas d'une légère descente et juste avant un petit pont, emprunter à gauche le Chemin du Moulin vers Saint-Aubin (panneau). Remonter sensiblement un vallon, avec le lit d'un ruisseau en contrebas sur la droite. Sur les derniers mètres de cette montée, on trouve des marches de bois.
(7) En haut de la côte, prendre à gauche à angle aigu le Chemin de la Fontaine Billehou (panneau). N.B. Sur la carte IGN, deux chemins parallèles sont figurés, seul le plus au Nord des deux existe sur le terrain. Au croisement suivant (deux PR® balisés à cet endroit), prendre le 1er chemin à droite à angle droit et se diriger au Nord vers un centre équestre avec un toit vert. Demeurer à plat en lisière d'un bois clôturé à main gauche et d'un champ à main droite. Longer ensuite le centre équestre à main droite et déboucher sur une petite route (cimetière forestier de Saint-Aubin sur la gauche).
Entre le point (8) et la route, sur la carte IGN la Rigole de Saint-Aubin est figurée à gauche des chemins empruntés alors que, sur le terrain, c'est l'inverse, comme le tracé le représente.
(8) Poursuivre en face dans un sentier qui longe le cimetière, celui-ci étant situé à main gauche. A un croisement, laisser un sentier descendre à gauche (panneau "CR9") et continuer tout droit avec la rigole et des maisons sur la droite. Par deux fois, ignorer à droite un pont de bois qui franchit la rigole. Le sentier laisse la place à un chemin gravillonné en lisière de bois à main gauche et de rigole et de champ à main droite.
Au croisement en T (route), tourner à gauche, toujours sur un chemin gravillonné. Une centaine de mètres plus loin, au croisement, virer à gauche (ignorer le pont de bois à droite) et partir en direction de Villiers-le-Bâcle (borne). Suivre à l'Ouest pendant 1km environ le chemin gravillonné parallèle à la route, avec le mur d'une propriété à main gauche et une rigole à main droite. Entrer dans Villiers-le-Bâcle et, à la fourche, suivre à droite la Route de Saint-Aubin pour retrouver rapidement le parking de départ (D/A).