La Forêt de Marsanne depuis Les Tourrettes

Une boucle en forêt de Marsanne par des chemins et sentiers, au calme et avec un dénivelé régulier.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 6h
    Difficulté : Très difficile

(D/A) Au départ du parking de la Chapelle Saint-Didier, prendre la route goudronnée plein Nord sur environ 300 m.

(1) Au croisement, prendre le chemin caillouteux qui monte à droite (vue sur le château qui sera dans votre dos).

(2) Au croisement où se trouve un abri pour chiens, prendre à gauche et continuer à grimper sur le chemin.

(3) Arrivé à la patte d'oie monter en direction du Col de Papillère.

(4) Au Col de Papillère prendre le sentier à droite qui s'engage dans la forêt.

(5) À la sortie du sentier à Gros Fayard, prendre à droite sur la large piste direction le Creux des Alexis.

(6) Au Creux des Alexis, prendre la piste de droite.

(7) À la vieille cabane en bord de piste, descendre en direction de La Laupie.

(8) En bas de la descente, prendre à droite le chemin qui remonte jusque sous la ligne haute tension.

(9) Continuer tout droit par le petit sentier qui va dans les bois.

(10) Arrivé au panneau Borne Rousse, continuer sur le petit sentier et redescendre jusqu'au Col de Papillère en repassant par Gros Fayard.

(4) De nouveau au Col de Papillère prendre le petit sentier à gauche (peu visible) qui s'enfonce dans les bois.

(11) À la sortie de la forêt, au tas de bois, continuer tout droit sur le large chemin.

(12) Arrivé en haut de la dernière côte, longer le champ muni d'une ancienne clôture.

(13) Au panneau Allée Léon (visible sur un arbre en hauteur) prendre le chemin de gauche.

(14) Sur le chemin prendre un petit sentier à droite (attention très peu visible).

(15) À la fin du sentier, prendre à droite le chemin qui redescend.

(16) Au croisement des chemins prendre à droite.

(17) Passer le ruisseau et remonter par le chemin qui devient goudronné un peu plus loin, et qui ramène au parking de la Chapelle Saint Didier (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 143 m - Parking chapelle Saint Didier
  2. 1 : km 0.49 - alt. 158 m - Croisement chemin en pierre
  3. 2 : km 1.62 - alt. 271 m - Abri chiens perdus
  4. 3 : km 4.22 - alt. 443 m - Croisement la patte d'oie
  5. 4 : km 4.6 - alt. 458 m - Col de Papillère (461 m)
  6. 5 : km 5.69 - alt. 579 m - Gros Fayard
  17. 16 : km 21.29 - alt. 224 m - Chemin à droite
  18. 17 : km 22.03 - alt. 144 m - Passage ruisseau
  19. D/A : km 22.81 - alt. 139 m - Parking chapelle Saint Didier

Pas de point d'eau sur le parcours.
Une vielle cabane où l’on peut s'abriter en cas de pluie.

Entre les point(6) et (7) vue sur Les Trois Becs et les massifs de la Drome Provençale.
Avant et jusqu'au point (10) sur les crêtes vue sur le Massif Central et la Vallée du Rhône.