La Forêt de Mervent depuis le Chevalement d'Épagne

Une boucle dans la Forêt de Mervent-Vouvant en partant du Chevalement Saint-Michel à Épagne.

Stationner sur le parking de la Mine près d'Épagne. Aire de pique-nique, Chevalement Saint-Michel. Accès indiqué à gauche depuis la D89 en direction de Puy-de-Serre.

(D/A) Quitter le parking pour reprendre la route vers la droite. Arrivé à la D89, traverser prudemment en allant vers la droite et prendre tout de suite à gauche la piste cyclable qui monte vers la forêt.

(1) Traverser prudemment la D65 et partir en face sur l'Allée du Couvent. Juste après la petite maison à droite et avant la barrière en rondins, quitter le chemin en virant à gauche et pénétrer dans la forêt. Le sentier contourne un peu plus loin une prairie entourée des restes d'une muraille, vestige du Couvent des Robinières. Arrivé à l'Allée du Pont à l'Evèque, tourner à droite.

(2) Contourner la barrière en rondins et tourner à gauche. Continuer sur la piste bitumée qui descend jusqu'au Ruisseau des Verreries. Après le ruisseau, obliquer à gauche sur le chemin qui monte, et après un virage à gauche, franchir la barrière en rondin pour continuer sur l'Allée du Pont Mathé.

(3) Au croisement des chemins, juste après les deux miradors de chasse, quitter l'allée en virant à gauche dans le GRP® Tour du Pays de Mélusine (balisage Jaune et Rouge) Plus loin, tourner à droite, franchir deux fossés (à sec en été, mais en en cas d'impossibilité, continuer tout droit à la bifurcation précédente, le sentier rejoint le circuit avant la route). Après les fossés, virer à gauche toujours sur le GRP®.

(4) Arriver au petit parking au bord de la D65 (Route de Mervent-Vouvant) Traverser prudemment vers la droite et après environ 100 m tourner à gauche dans le sentier GRP®. 300 m plus loin, virer à droite puis à gauche et arriver à l'Allée de la Cornelière.

(5) Tourner à droite, ignorer un premier chemin qui part à gauche pour emprunter plus loin à gauche le Chemin Forestier de la Guillotière.

(6) Abandonner le GRP® en bifurquant à gauche dans le sentier peu avant la barrière en rondins qui interdit l'accès au plan d'eau que l'on devine au travers des arbres. Cette partie du circuit est souvent humide et un peu boueuse. Arrivé sur l'Allée des Cosses, continuer vers la droite sur environ 100 m puis, juste avant le bout de l'allée, emprunter à gauche le sentier qui entre dans le bois.

(7) Prendre vers la gauche l'Allée de Bonneraie (aire de pique-nique non loin sur la droite). Continuer toujours tout droit et ignorer tous les départs sur la droite et la gauche.

(8) Peu avant d'arriver à l'Allée d'Épagne, virer à droite dans le chemin herbeux bordé de miradors de chasse qui descend et longe la pinède. En bas, enjamber le fossé pour aller sur la route, tourner à gauche et marcher environ 400 m prudemment le long de la route.

(9) Prendre à droite la Rue des Corons et continuer tout droit pour arriver en face de la Mine. Traverser la route prudemment pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Parking de la Mine - Chevalement d'Épagne
  9. 8 : km 9.18 - alt. 117 m - Chemin en bordure de pinède
  10. 9 : km 10.13 - alt. 81 m - Rue de Corons
  11. D/A : km 10.44 - alt. 71 m - Parking de la Mine - Chevalement d'Épagne

Toilettes et tables de pique-nique sur le parking du Chevalement d'Épagne (D/A)

Quelques passages de sentiers boueux possibles en saison de pluies. (Couvent des Robinières, GRP® et après le point (6) )

Le Chevalement d’Épagne constitue l’un des derniers vestiges de l’activité minière de la région. L’extraction du charbon à Épagne a fonctionné de manière intermittente de 1847 à 1925. En 1947, un chevalement en béton armé remplace le premier en bois. Il ne servira jamais, faute de charbon suffisant à exploiter et de subventions des Charbonnages de France à la petite mine vendéenne. Aujourd’hui, cet ouvrage industriel unique dans la région, d’une hauteur de 25 m, est propriété du Conseil départemental de la Vendée qui l’a restauré. Voir plus d'informations.

Avec une superficie de 5518 ha, le massif forestier de Mervent-Vouvant intègre une forêt domaniale de 2530 ha. Il abrite une grande richesse d'espèces végétales. L'essence la plus présente, le chêne sessile, peut atteindre 35 m de hauteur à 200 ans. Le circuit proposé emprunte une portion du GR® de Pays Tour du Pays de Mélusine sur la partie Nord-Ouest de la forêt domaniale.

philouis

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Cette randonnée en forêt est idéale pour les périodes de grandes chaleur. Sinon, à part le départ au Chevalement qui nous raconte un peu l'histoire de la mine de charbon, il n'y a aucun patrimoine visible.

mifo10

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023

Randonnée facile sur terrain plat et pratiquement toujours en forêt. (Idéale si le soleil est de la partie)

SYL8559

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023

Circuit très agréable, balisage GR et description du circuit très justes. Quelques passages boueux à cette saison mais sans difficulté.
Balade facile.

Christineetrene

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Très agréable circuit et surtout très bien balisé 👍