La Forêt de Montceaux et le Canal de l'Ourcq

Des paysages variés, en forêt et à travers champs, avec un agréable cheminement le long du Canal de l'Ourcq.

Point de départ et accès : Gare d'Isles-Armentières-Congis.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Meaux et La Ferté-Milon.
Emprunter l'unique sortie, du côté de la voie 1, celle du sens de Meaux à La Ferté-Milon (si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain).Départ de la gare de Isles-Armentières-Congis (ligne P du Transilien, sur le tronçon entre Meaux et La Ferté-Milon).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(D/A) A partir de la gare, suivre sur environ 150m la route qui monte en pente douce vers le Sud.

(1) À une fourche, prendre une plus petite route sur la droite. Quelques dizaines de mètres après, tourner à nouveau à droite dans le Chemin des Bruyères. Dépasser quelques maisons et s'engager sur un large chemin qui monte en pente douce, direction Sud-Ouest. Le chemin entre en forêt et passe au Château des Bruyères.

(2) Poursuivre au Sud-Ouest en alternant les passages en forêt et en bordure de champs. Atteindre une voie ferrée.

(3) Tourner à gauche (Sud) puis, après une centaine de mètres, tourner encore à gauche (Est). Monter doucement en sous-bois.

(4) A la cote 105, tourner à droite à angle aigu et continuer en forêt pendant un peu moins d'1km.

(5) À une intersection située à la limite des parcelles n°s 59 et 60, tourner à droite à 90°. Cheminer au Nord-Ouest sur 750m environ, en ignorant les chemins perpendiculaires. Au croisement situé à la limite des parcelles n°s 56 et 57, tourner à gauche. Après une brève descente, aboutir à un croisement un croisement (parcelle n°56 ; banc).

(6) Tourner alors à droite à 90°. Emprunter successivement deux ponts au-dessus de voies ferrées. Poursuivre en face (Nord-Ouest) pendant encore 300m environ.

Sans balisage

(7) Quitter alors le balisage et prendre le 1er chemin sur la gauche, qui sinue en sous-bois (être vigilant pour repérer ce départ). Aboutir à un large chemin, la Route de la Marche, et le suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(8) Retrouver le balisage et virer à gauche (Sud-Ouest) dans un chemin plus étroit.

Balisage Jaune

(9) Au bout (parcelles n°s 15 et 16), tourner à droite (laisser le GR® partir à gauche). Au carrefour qui se présente rapidement, tourner encore à droite, puis traverser une route. Suivre la Route de la Belle Laie qui descend doucement jusqu'à Germigny-L'Evêque avec une orientation Nord-Ouest.

(10) Au croisement en T, tourner à gauche. Au croisement suivant, continuer en face (Nord-Ouest). Le chemin laisse place au goudron et, au bout de la ruelle, tourner à droite à l'angle de l'église. À la hauteur de celle-ci, tourner à gauche dans la Rue de l'Eglise. Atteindre rapidement la rive gauche de la Marne.

(11) Longer la Marne en direction du pont (Ouest). A l'aplomb du pont, remonter un sentier sur la gauche jusqu'à une route. Prendre celle-ci à droite et franchir le pont sur la Marne et poursuivre sur la D97.

(12) A un croisement, prendre à droite (direction "Le Vieux Moulin") puis tout de suite à gauche dans Varreddes. Traverser une petite route et atteindre la D405 que l'on emprunte sur la droite jusqu'au Canal de l'Ourcq.

Balisage Rouge et Blanc

(13) Prendre le chemin à droite (Sud-Est) sur le bord du canal (ne pas franchir celui-ci). Longer le canal, qui se situe à main gauche. Passer à Congis-sur-Thérouanne.

Sans balisage

(14) Rejoindre la route pour passer à la hauteur du pont levant de Congis et revenir sur la berge du canal. Un peu plus loin, sur la rive opposée, repérer le Canal de la Thérouanne qui se jette dans le Canal de l'Ourcq puis passer le Pont des Carreaux.

Balisage Jaune

(15) Au pont suivant, retrouver du balisage et continuer le long du canal.

Balisage Rouge et Blanc

(16) À la hauteur d'un petit bâtiment blanc (panneau d'information de la Mairie de Paris), quitter le canal et prendre à droite un chemin bordé de platanes. Descendre, traverser deux rues perpendiculaires et atteindre l'usine élévatoire (indications).

(17) Tourner alors à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche la D121E.

(18) Franchir à nouveau la Marne et rejoindre le point de départ par la route qui traverse Isles-les-Meldeuses (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Gare d'Isles-Armentières-Congis
  9. 8 : km 6.89 - alt. 84 m - Route de la Marche
  10. 9 : km 7.25 - alt. 80 m - Laye de Dancy
  11. 10 : km 8.97 - alt. 57 m - Croisement en T
  12. 11 : km 10.09 - alt. 49 m - Germigny-l'Evêque - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  13. 12 : km 11.15 - alt. 49 m - Entrée de Varreddes
  14. 13 : km 12.51 - alt. 60 m - Sortie de Varreddes - Canal de l'Ourcq
  15. 14 : km 16.92 - alt. 59 m - Pont levant de Congis
  16. 15 : km 17.96 - alt. 59 m - Pont sur le - Canal de l'Ourcq
  17. 16 : km 19.33 - alt. 62 m - Villers-le-Rigault - Canal de l'Ourcq
  18. 17 : km 19.63 - alt. 50 m - Villers-le-Rigault - Usine élévatoire
  19. 18 : km 20.04 - alt. 47 m - Pont sur la - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  20. D/A : km 20.74 - alt. 64 m - Gare d'Isles-Armentières-Congis

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : stationnement sur le parking de la gare.

Chaussures de randonnées conseillées pour cet itinéraire plutôt long. Le chemin de halage du canal est bien stabilisé.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Café-restaurant à Isles-les-Meldeuses, peu avant de rejoindre la gare sur le chemin du retour.

Randonnée effectuée par l'auteur le 07 avril 2013.

- Agréables cheminements en Forêt de Montceaux.
- Rives du Canal de l'Ourcq.
- Usine élévatoire à Villers-les-Rigault (17) (visites possibles, se renseigner).

ASCPS

Date de la randonnée : samedi 19 novembre 2022

Très belle randonnée effectuée dans les splendeurs de l'automne.

bestouen

Étant accompagnateur je prépare les randos pour septembre décembre 2018
Vos cartes me paraissent intéressantes Je vous donnerez mon avis

Netra ★

Bonjour ovil, et merci de ton retour !

OK pour le balisage, je vais voir si on peut ajouter cette information.

La cotation d'une randonnée dépend de trois paramètres : distance, dénivelé et engagement. Cette randonnée ne comporte aucune difficulté technique et présente peu de dénivelé. Ce qui l'a fait classer Difficile, c'est sa longueur : compte tenu de l'audience très large et diversifiée du site, nous considérons que au-delà de 20km à plat, ce n'est plus Moyen.

Date de la randonnée : mardi 25 octobre 2016

Pourquoi classer cette randonnée difficile? Un peu vallonnée au départ elle se poursuit sur des chemins totalement plats.

Une petite remarque: après le pont levant de Congis il y a le pont de Congis (D121) puis le pont des Carreaux (chemin agricole) ou l'on retrouve le balisage. C'est sans importance puisque l'on continue le long du canal.

Cyclojack

Date de la randonnée : mardi 07 avril 2015

Parcours réalisé par une journée de printemps ensoleillé. Réalisé en 6 heures, arrêt pique-nique compris.
Première partie du parcours en forêt, puis en campagne et pour finir le long des berges du canal.
Parcours sans difficulté par des chemins calmes et agréables. Bon balisage, si nous avons fait quelques erreurs c'est par inattention de notre part.
Nous avons fait le parcours par temps sec, heureusement car le chemin à travers la forêt nous a semblé assez "gras".

Netra ★

Merci de votre commentaire sur cette randonnée.
Qu'entendez-vous par "balisage à revoir" ? Vous voulez dire que, sur place, le balisage est insuffisant ?
Si c'est bien cela, compte tenu de cette circonstance, et compte tenu du fait que vous avez effectué le circuit dans le sens inverse, la description Visorando et le tracé sur la carte étaient-ils suffisants ?
Cordialement,

Date de la randonnée : lundi 22 décembre 2014

Circuit fait dans le sens ISLES les MELDEUSES vers VARREDDES : le balisage est à revoir notamment le PR

valerie.goidin@orange.fr

Date de la randonnée : dimanche 26 octobre 2014

Rando très agréable par beau temps. Si vous voulez manger au restaurant dans un des villages, penser à réserver.

Netra ★

Merci de vos commentaires au sujet de cette randonnée ! Heureux qu'elle vous ait plu.

Je reconnais que le descriptif peut être amélioré ... J'ai fait deux fois ce circuit, il faudrait que je le refasse un troisième fois ... Si vous avez des suggestions de formulation plus précise ou de points de repère à ajouter, elles seront les bienvenues.

Vous évoquez un défaut de correspondance entre les numéros de parcelle et les numéros qui figurent sur le tracé disponible sur le site. J'ai regardé à nouveau la carte et il me semble bien que les valeurs numériques (64, 114, ...) ne sont pas des numéros de parcelle mais des cotes (altitudes) : ces valeurs correspondent bien aux courbes de niveau les plus proches et, sur une carte IGN, les numéros de parcelle quand ils figurent sont en vert.

Cordialement,

Date de la randonnée : samedi 25 octobre 2014

C'ÉTAIT très bien, au début pas facile de suivre, il n'y a pas beaucoup d'indication et les numéros de parcelles ne correspond pas avec le tracé fourni su internet. Mais c'était très bien comme même.

michel.romelot

Date de la randonnée : mardi 16 septembre 2014

tres bonne randonnée- même par forte chaleur

Netra ★

Merci de vos commentaires.
Pouvez-vous préciser où il y a des imperfections dans la description de l'itinéraire ? Mieux, là où c'est nécessaire, pouvez-vous proposer une meilleure formulation ?
Merci d'avance.

Date de la randonnée : jeudi 28 août 2014

trés bonne rando
quelques imperfections sur les repères du tracé
à faire au printemps ou en été