Départ de la gare de d'Écouen Ézanville.
(D/A) Prendre la Rue de la Gare, puis tourner à droite Allée du Bois.
(1) S'engager à droite sur le Chemin des Bimes et prolonger dans la même direction sur la Route du Lavoir d'Ézanville. Prendre ensuite un chemin sur la droite en quittant la forêt ; celui-ci vous conduit Rue du Luat. Suivre cette rue jusqu'au bout, traverser la voie ferrée et rejoindre rapidement une patte d'oie.
(2) Aller tout droit Chemin de la Baronne et garder la droite à la prochaine intersection pour contourner le Château du Luat et le collège du même nom.
(3) Au bout de la rue, prendre à gauche la Route de la Tête Richard, passer au dessus de la quatre voies et atteindre le rond-point.
(4) Le contourner par la gauche en utilisant le passage protégé et aller en face Rue de la Belle Vue durant 250 m.
(5) Suivre à gauche un petit chemin qui vous mène au lieu-dit les Prés à l'Eau, puis au Chemin de la Fontaine aux Loups. Suivre ce chemin à gauche jusqu'au carrefour.
(6) Tourner à droite Rue de la Libération.
(7) Au croisement, poursuivre en face Rue de l'Église. Au grand virage à gauche, s'engager en face sur un chemin, passer devant une chapelle et entrer dans la Forêt de Montmorency. Juste après, au croisement de chemins, prendre à gauche, couper plus loin la route goudronnée et aller en face (petit bassin sur la gauche). Longer la lisière puis rentrer en forêt.
(8) Traverser le ruisseau, tourner à gauche pour le longer, puis prendre à droite le sentier nommé la Ruelle aux Loups. Couper un carrefour de chemins et aller en face. En arrivant à une route, aller tout droit puis un peu plus loin, au niveau du Chemin de Saint-Prix, prendre à gauche entre les champs jusqu'au croisement à quatre directions.
(9) Tourner à gauche Chemin de Montmorency à Luzarches, puis à droite Chemin du Regard. Retrouver le goudron et aller jusqu'au croisement de rues. Prendre à gauche Rue de la Planchette, passer devant le Jardin de la Fontaine à main gauche et aller jusqu'au bout. Bifurquer à droite Rue de la Forêt.
(10) Tourner à gauche pour suivre cette rue rectiligne. Prolonger Rue des Poiriers, garder la droite au niveau du cimetière et retrouver la Rue de la Libération et la bifurcation passée à l'aller.
(7) Prendre à droite en sens inverse de l'aller jusqu'à une autre bifurcation, elle aussi passée à l'aller.
(6) Poursuivre en face Rue du Petit Saint-Brice, puis bifurquer à gauche dans le Chemin du Bériot menant à la Rue de Paris (D11). Suivre cette rue en gardant la même direction, retrouver le rond-point passé à l'aller.
(4) Poursuivre à droite et reprendre l'itinéraire aller en sens inverse pour revenir à la gare (D/A).