La Forêt de Phalsbourg et le Château de Lutzelbourg

Une balade au départ de Phalsbourg, ville fortifié par Vauban, qui nous mènera au village de Hultehouse et au château de Lutzelbourg.

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Phalsbourg (57370)
  • Randonnée accessible via la Gare de Lutzelbourg.
    Carte(s) IGN : Ref. 3614ET, 3715OT

(D/A) Le départ se fait Place d'Arme à Phaslbourg. Prendre la rue du Général Leclerc et passer sous le porche de la caserne Lobau, contourner le terrain militaire par le chemin qui se trouve sur votre gauche. Arrivé au carrefour avec la D604, continuer sur la petite route qui ce trouve quasiment en face.

(1) Bifurquer à gauche pour longer le cimetière juif et descendre la vallée de Brunnenthal (balise triangle Bleu).

(2) En suivant toujours la même balise, traverser l'écluse et tourner à droite sur le chemin de halage. Continuer sur celui-ci sur 500m puis prendre le sentier à gauche. Aller tout droit une fois arrivé à la D38.

(3) Tout de suite après être passé sous le pont du chemin de fer, tourner à gauche, continuer 300m sur ce chemin puis prendre ensuite celui qui monte à droite (balise croix Rouge).

(4) 200m après un virage en épingle à gauche, virer à droite et poursuivre toujours tout droit pour arriver à la route forestière.

(5) Suivre la balise croix Jaune en tournant à droite, entrer dans Hultehouse, descendre la Rue de la Cote puis la Rue de l'Eglise pour passer cette dernière et continuer tout droit sur la Route de Lutzelbourg.

(6) Après avoir dépassé le cimetière, suivre la balise anneau Bleu en tournant à droite dans la Rue du Stade, puis tout de suite à gauche sur la Route Forestière du Stade. 200m plus loin environ, bifurquer à gauche puis continuer toujours tout droit jusqu'au château de Lutzelbourg.

(7) Au château de Lutzelbourg, prendre le sentier à droite pour descendre dans cette ville et rejoindre la Rue Charles Ackermann. Suivre cette rue à droite puis tourner dans la première à gauche pour franchir le pont sur le Canal de la Marne au Rhin.

(8) Juste après le pont, tourner à droite puis tout de suite à gauche sur le Chemin de Bahnel. Au bout de celui-ci, continuer tout droit, puis prendre la première rue à droite (Route des Trois Maisons) sur 200m environ.

(9) Quitter la route pour tourner à droite en épingle sur un sentier qui monte en lacets (balise rectangle Jaune à suivre jusqu'à le fin de randonnée).

(10) Au Rocher du Krappenfels, prendre à gauche et rejoindre la Route Forestière du Centenaire. Continuer tout droit sur cette dernière qui se prolonge par la Rue du Krappenfels.

(11) Au bout de la Rue du Krappenfels, prendre la rue à droite (Rue du Schaffeneck) puis après 300m, celle à gauche. Continuer toujours tout droit jusqu'au cimetière juif.

(1) Poursuivre à gauche et emprunter le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre votre voiture (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 336 m - Place d'Arme Phalsbourg
  7. 6 : km 9.5 - alt. 387 m - Rue du Stade
  8. 7 : km 10.72 - alt. 306 m - Château de Lutzelbourg
  9. 8 : km 11.53 - alt. 213 m - Pont sur le Canal de la Marne au Rhin
  10. 9 : km 12.11 - alt. 248 m - Route des Trois Maisons, virer à droite en épingle
  11. 10 : km 12.83 - alt. 297 m - Rocher du Krapenfeld
  12. 11 : km 14.04 - alt. 351 m - Trois Maisons
  13. D/A : km 16.61 - alt. 336 m - Place d'Arme Phalsbourg

(1) Cimetière juif de Phalsbourg : les premières inhumations ont eu lieu au XVIIème siècle.
(7) Château de Lutzelbourg : contrôle la Vallée de la Zorn qui était une route commerciale entre l'Alsace et la Lorraine au Moyen-Âge.

alinchen

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Attention à l'erreur de balisage déjà signalée (ça m'apprendra à lire les commentaires...) : point 3, c'est un rond rouge et non une croix rouge.

Sinon il y a des portions vraiment très sympas !
Merci

cvalentin

Date de la randonnée : samedi 18 février 2017

bravo pour ce circuit, avec une petite erreur de balisage au point n° 3 :

Tout de suite après être passé sous le pont du chemin de fer, tourner à gauche, continuer 300m sur ce chemin puis prendre ensuite celui qui monte à droite (balise croix Rouge) --> il s'agit d'un disque rouge et non une croix Rouge.

A bientôt

blandan

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2016

Belle rando bien balisée avec comme point fort le chateau de lutzelbourg