La Forêt de Ribeyre au départ de Vernines

Une boucle sur le Plateau des Dôme passant par la Forêt de Ribeyre et de nombreux hameaux qui ont gardé leur patrimoine bâti traditionnel. Des vues dégagées sur la Chaîne des Puys sur de nombreuses portions du parcours.

À Vernines, se garer sur la Place des Marronniers, avec effectivement de jeunes marronniers, un four banal et un métier à ferrer abritant une table de pique-nique. Panneau de la randonnée Balirando Haute Vallée de la Sioule dont quelques portions (balisées en Vert) seront empruntées en début et fin de randonnée.

Balisage Vert

(D/A) Revenir vers la route principale et la suivre à gauche. Arriver aussitôt sur la Place de la Forge, avec une belle croix en pierre sculptée. Poursuivre en direction de l'église, Rue des Forges, puis tourner à droite Rue de l'Église juste avant celle-ci.

(1) Au carrefour de rues, suivre à gauche la Rue de l'École jusqu'au virage à gauche de la rue. Poursuivre alors tout droit sur le chemin, en ignorant un chemin à droite, et aboutir sur une rue du hameau de Bessat.

(2) Poursuivre tout droit sur la route, puis prendre sur la droite Rue du Four. Passer une fontaine-abreuvoir-lavoir, suivre le virage de la rue à gauche, passer une autre fontaine-abreuvoir-lavoir, puis obliquer à droite pour prendre un chemin herbeux (ne pas suivre le Passage des Roches). Ignorer un chemin à droite et aboutir sur une route.

(3) La suivre à gauche, passer un pont sur la Sioule et ignorer le chemin à gauche. Rejoindre le hameau de Ribeyre. À la fourche de routes, suivre à gauche la direction Ribeyre. Au niveau du four et du métier à ferrer qui sert d'abri à bois, prendre à gauche, la Rue des Garettes. Suivre la rue dans un virage à droite en ignorant le chemin à gauche.

Sans balisage

(4) À l'intersection suivante, quitter le balisage Vert et tourner à gauche. La rue fait un virage à droite. Peu après, au niveau d'un petite croix en fer, prendre la rue en épingle à gauche et, aussitôt, obliquer sur le chemin à droite de l'accès vers une maison. Au niveau d'une portion goudronnée, suivre le chemin qui fait un virage à gauche en ignorant le chemin à droite. Ignorer un autre chemin à droite, aboutir sur une route.

(5) La suivre à droite et arriver très vite à la balise cotée 1036 m, dans le virage de la route.

Balisage Bleu en sens inverse

Suivre le chemin qui part à droite, direction La Croix. À l'entrée dans la Forêt de Ribeyre (panneau), prendre le chemin montant à droite. Plus loin, au niveau d'un virage du chemin à gauche, ignorer, tout droit, un chemin forestier (très récent fin 2023 et laissant présager de travaux forestiers fin 2023-début 2024). Arriver à une intersection de chemins.

(6) Tourner à droite. À l'intersection en T, suivre le chemin de droite et, à la fourche de chemins suivante, rester à droite.

(7) Plus bas, à la sortie de la forêt, ignorer un chemin à gauche et poursuivre la descente. Ignorer un chemin en épingle à droite, puis arriver aussitôt à la balise cotée 980 m. Remarquer le balisage du GR®30 qui arrive par le chemin de gauche.

Balisage GR® Rouge et Blanc

Poursuivre tout droit, direction Voissieux, et arriver bientôt à Juégheat. Suivre la route qui tourne à droite et ignorer la rue à gauche en épingle (sauf pour visiter le hameau, fontaine-lavoir).

(8) À l'intersection suivante, au niveau de la table de pique-nique (four, fontaine et métier en contrebas), poursuivre tout droit sur la route en quittant le hameau. Dans le virage à droite, rester sur la route en ignorant le chemin à droite. Arriver à une intersection à Voissieux.

(9) Traverser la route et, de l'autre côté, suivre à droite le Chemin des Noisetiers. Juste après, rester sur le GR® et la Rue des Mésanges en laissant à gauche un chemin balisé en Bleu. La rue fait un virage à gauche et se transforme en chemin. Peu après, ignorer un chemin à gauche. Plus loin, le chemin tourne à gauche et traverse la Sioule.

(10) Juste après, à l'intersection, prendre le chemin qui monte à gauche. Plus haut, ignorer un chemin à gauche. Arriver à une intersection au niveau d'un captage d'eau. Suivre le chemin à droite et arriver aussitôt à une autre intersection.

Sans balisage

(11) Quitter le GR® et suivre le chemin à droite. Arriver à une intersection et remarquer un balisage Vert.

Balisage Vert

Prendre le chemin à gauche et rejoindre Neuville. À l'entrée du hameau, ignorer à gauche le Chemin des Quatre Vents et arriver à un carrefour de rues au niveau de la Place des Querades (four, fontaine-lavoir et table de pique-nique).

(12) Poursuivre tout droit Chemin des Vergnes. Ignorer un chemin (d'accès de ferme) à droite et aussitôt après un chemin à gauche. Plus haut, ignorer encore un chemin à gauche. Aboutir sur une route D561, face à une mare.

(13) La suivre prudemment à gauche sur environ 150 m puis virer sur la petite route à droite. Tourner sur le premier chemin à droite.

(14) Traverser la D561 et poursuivre sur le chemin en face. Celui-ci fait bientôt un virage à gauche, longe une station de traitement des eaux et aboutit sur une route. La suivre à gauche, en ignorant un chemin à droite, pour rejoindre Vernines et le carrefour de la Rue de l'École.

(1) Aller tout droit vers l'église puis rejoindre la Place de la Forge. Au lieu de rejoindre directement la Place des Marronniers tout droit, prendre à droite pour voir une enfilade de petits abreuvoirs. Virer ensuite à gauche Rue des Mésanges pour retrouver la Place des Marronniers (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 018 m - Place des Marronniers
  2. 1 : km 0.26 - alt. 1 015 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.35 - alt. 957 m - Bessat
  4. 3 : km 1.95 - alt. 926 m - Intersection chemin/route - Sioule (rivière) - Affluent de l'Allier
  5. 4 : km 2.8 - alt. 941 m - Intersection de rues
  6. 5 : km 3.82 - alt. 1 039 m - Intersection chemin/route
  7. 6 : km 5.32 - alt. 1 052 m - Intersection de chemins
  8. 7 : km 6.22 - alt. 986 m - Sortie de forêt
  9. 8 : km 6.87 - alt. 880 m - Intersection de rues
  10. 9 : km 7.65 - alt. 842 m - Voissieux
  11. 10 : km 8.25 - alt. 848 m - Intersection de chemins - Sioule (rivière) - Affluent de l'Allier
  12. 11 : km 9.09 - alt. 956 m - Intersection de chemins
  13. 12 : km 9.8 - alt. 957 m - Neuville, Place des Querades
  14. 13 : km 11.29 - alt. 1 002 m - Intersection chemin/route, mare
  15. 14 : km 12.26 - alt. 1 013 m - Traversée de route
  16. D/A : km 13.63 - alt. 1 018 m - Place des Marronniers

Randonnée de difficulté Moyenne. Équipement classique du randonneur.
Attention, des travaux forestiers semblent prévus début 2024 en Forêt de Ribeyre.

Album photo ici

Des vues dégagées, en particulier sur la Chaîne des Puys, sur quasiment tout le parcours.
Les hameaux et villages traversés ont conservé de belles maisons traditionnelles, ainsi que de nombreuses fontaines, souvent couplées à des abreuvoirs et les lavoirs, et des fours.
La Forêt de Ribeyre est une forêt mixte (avec quelques mélèzes).