La Forêt de Rougeau et le Chateau de la Grange-la-Prévôté

Cette randonnée sans dénivelé permet de découvrir une partie Nord de la Forêt de Rougeau et de se promener dans le beau et très intéressant parc du Château de la Grange-la-Prévôté qui a appartenu au Maréchal Bernadotte.

• ⚐ Commune : Nandy (77176)
    Carte(s) IGN : Ref. 2415OT

Départ du parking du Carrefour des Faisans en bordure de la D446 dans la Forêt de Rougeau.
(D/A) En ayant la D446 en face de soi, se diriger vers elle et prendre le chemin à gauche, goudronné et parallèle à celle-ci. Tout de suite après, prendre à gauche (plein Est) le large chemin dénommé Route de Corbeil. Le suivre tout droit jusqu'au Carrefour du Grand Veneur.

(1) Au Carrefour du Grand Veneur, suivre la Route de la Grange, la troisième à gauche.

(2) Après environ 250m, à la hauteur d'une mare, prendre sur la gauche le Sentier des Mares balisé en Jaune. Suivre ce sentier (assez large malgré son nom) dont le balisage est très bien fait. Si la pluviométrie des jours et des mois précédents le permet, on identifie 4 mares (ces mares ne sont pas toujours en eau). Il faut contourner par la droite la 5ème mare qui est traversée par un pont en bois (pour l'observation de la faune et de la flore) qu'il n'est pas nécessaire d'emprunter.

(3) À la fin du sentier, tourner à droite dans la Route du Débouché de Sénart, goudronnée. Après environ 100m, traverser la Route Forestière Tournante (maisons forestières sur la droite) et emprunter le chemin en face, toujours balisé en Jaune. Sortir de la forêt et déboucher sur un petit canal.

(4) Virer à droite et suivre ce canal en empruntant le chemin qui le longe sur sa rive gauche. À son extrémité, traverser la route (Avenue des Regalles) et longer un autre canal à main droite en empruntant un sentier puis la Rue des Marronniers. Attention, dans ce secteur le balisage Jaune n'est pas entièrement fiable, en particulier un pont a été supprimé.

(5) Prendre le premier pont sur la droite puis tout de suite à droite la Rue du Canal qui le longe dans l'autre sens. Quand cette rue vire à droite pour franchir le canal, la quitter et prolonger sur un sentier qui longe le canal à main droite. À son extrémité, tourner à droite puis tout de suite à gauche dans l'Avenue des Regalles. Passer devant un collège. L'avenue est bordée de l'autre côté par les murs du parc du Château de la Grange-la-Prévôté.

(6) Après le collège, traverser l'avenue pour franchir les grilles du château (si les grilles sont fermées - en particulier le lundi - longer les murs, arriver au carrefour avec l'Avenue du 8 mai 1945 et continuer le contournement en prenant celle-ci sur la droite pour se retrouver devant les grilles de l'entrée principale).
Ne plus tenir compte du balisage Jaune. Suivre l'allée, passer devant des locaux techniques puis devant la façade du château, virer à gauche et emprunter l'allée en direction des grilles de l'entrée principale.

(7) Ayant passé les grilles de l'entrée principale, suivre sur la droite l'Avenue du 8 mai 1945 qui longe les Écuries de la Prévôté. Prendre la première allée sur la droite en direction de la forêt. C'est la Route de la Grange, la suivre sur environ 600m.

(8) Attention, après 600m, suivre la route qui oblique à gauche (ne pas continuer tout droit). Traverser le Carrefour de la Grange et continuer tout droit dans la route du même nom.

(2) Au départ du Sentier des Mares, aller tout droit jusqu'au Carrefour du Grand-Veneur.

(1) Prendre alors la 3ème à droite, la Route de Corbeil déjà empruntée à l'aller. Rejoindre ainsi le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Parking du carrefour des Faisans
  2. 1 : km 0.82 - alt. 92 m - Carrefour du Grand Veneur
  3. 2 : km 1.05 - alt. 90 m - Début du Sentier des Mares
  4. 3 : km 2.09 - alt. 89 m - Fin du Sentier des Mares
  5. 4 : km 2.47 - alt. 88 m - Le long des canaux
  6. 5 : km 3.12 - alt. 89 m - Pont sur un canal
  7. 6 : km 4.08 - alt. 88 m - Entrée dans le parc du château
  8. 7 : km 4.59 - alt. 89 m - Sortie du parc du château
  9. 8 : km 5.47 - alt. 93 m - La Route de la Grange oblique à gauche.
  10. D/A : km 7.33 - alt. 89 m - Parking du carrefour des Faisans

Dans le parc du château des toilettes sont disponibles dans le local technique signalé plus haut.
Pour profiter pleinement de la visite du Château et de son parc, des festivités qui y sont organisées chaque année, connectez vous préalablement au site :
qui vous donnera toutes les précisions utiles sur les heures d’ouverture du parc, les possibilités de visite de l'intérieur du Château, son historique, les manifestations, etc.
Normalement les visites sont gratuites

Le château de la Grange-la-Prévôté a été la propriété du Maréchal Bernadotte qui le vendit à son beau-frère lorsqu'il eut une meilleur situation en devenant roi de Suède. Ce château a appartenu par la suite à l'institut Gustave Roussy et il est maintenant la propriété de la ville de Savigny-le-Temple qui y a établi sa salle des mariages.

L'itinéraire décrit ici dans le parc est le cheminement le plus court, mais il serait dommage de ne pas y musarder plus longuement pour en découvrir tous les centres d’intérêts nombreux.

En particulier on peut y admirer un parc à la française et un parc à l'anglaise avec un parcours botanique balisé d'une cinquantaine d'arbres dont certains remarquables, de belles écuries, etc.
C'est également un conservatoire (CERES) de variétés de plantes potagères, aromatiques, médicinales, moyenâgeuses et franciliennes. Son potager d'un grand intérêt pour des jardiniers passionnés mérite donc aussi une visite détaillée lorsqu'il est en période de production.

LiliBou77

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2024

Nous avons fait la randonnée avec une pause pique-nique au bord du canal. Nous étions 5 adultes et 2 adolescents. La randonnée est très facile. Assez gadouilleuse en ce moment mais c'est normal vu le temps. Nous avons suivi les indications de la fiche pdf mais avons dû vérifier 1 ou 2 fois sur la carte que nous suivions le bon chemin (en arrivant vers un canal).

Chris57

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2023

Longues allées ombragées dans la forêt , le petit passage dans un quartier pour voir une mare à canards me semble inutile, vous pouvez le zapper(point 5).
Le parc du château est de toute beauté , nous y avons vu des chevaux également.
En résumé randonnée sympa et facile, pas de dénivelés .

Allain Chantal

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Randonnée courte, pour se remettre en jambes, c’est très bien
Parc du château fermé.

duzambour

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2023

Une petite randonnée idéale et très reposante. Château et parc à ne pas rater,
parc du château fermé le lundi .

catger25

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Le chateau de la Prevote et son parc meritent le detour de cette rando qui permet de cotoyer les maisons de Nandy sans etre une rando de ville pour autant. Un autre apercu de la foret de Rougeau a voir absolument

MS-91

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

partie urbaine un peu trop importante à notre goût
chemins forestiers assez fréquentés

l'autre parcours en foret de Rougeau était bien meilleur à notre gout
mais randonnée assez courte et très accessible

Bauthadam

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021

Randonnée très agréable. Les larges sentiers permettent la marche rapide et les sorties familiales.
Le soleil était présent, les arbres majestueux et les sous-bois remplis de jonquilles.
Nous ne nous sommes pas attardés dans le parc du château pour cause de couvre-feu mais
nous y retournerons volontiers et en toutes saisons.

Michelle77

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2020

Circuit facile , terrain plat.
Belle forêt. Deux points intéressant : les canaux et le château de la Grange prévôté mais se renseigner sur les horaires d'ouverture

Cybercow91

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Découverte de la forêt de Rougeau en famile. Balade au calme.

christianJosette

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020

Jolie petite rando. merci

Hawknight

Date de la randonnée : samedi 01 février 2020

Petite balade sympa sans difficulté, un peu de boue par endroits mais rien d'insurmontable.

likaro

Date de la randonnée : mercredi 23 octobre 2019

La première partie du circuit jusqu'au château est très bien, notamment le sentier des mares, superbe.
Le retour par les longues lignes droites est un peu monotone. Je pense refaire ce circuit avec quelques variantes,
quitte à allonger un peu, avant d'emmener des amis.

Bellesbalades

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

balade agréable et facile dans la forêt. La visite des jardins du château vaut le détour, par contre le château ne se visite que le dimanche.La serre ne se visite pas non plus dommage.
Nous avons eu quelques difficultés à trouver le parking des faisans, aucune indication sur la 446 et aucune indication dans la forêt pour le retour, mais on finit par trouver.

JamesMeunier

Nous n'avons pas retenu cette randonnée après avoir constaté que nulle indication n'était donnée pour ceux qui n'utilisent pas la voiture mais les transports en commun.

James Meunier

JMG91

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019

Belle rando qui permet de découvrir le parc du château de la Prévôté.