Attention : pensez à télécharger la randonnée au préalable, à Saou au plus tard car, en général, il n'y a aucun réseau disponible au départ, en raison de l'encaissement.
Parking au terminus de la route menant à l'Auberge des Dauphins.
(D/A) Du parking, continuer la route, généralement fermée par une barrière.
(1) Ignorer le sentier du retour à gauche et passer devant l'Auberge des Dauphins. Continuer, toujours tout droit, en ignorant les départs latéraux. La piste se transforme en chemin qui remonte la Vèbre et la Forêt de Saou, sans bifurcation, et se termine au Virage du Pré de l'Âne.
(2) Tourner à gauche et suivre la piste sur environ 1.5 km.
(3) Quitter la piste principale à droite pour remonter une autre piste balisée. Ignorer un départ à droite.
(4) Au croisement, prendre le chemin balisé ascendant à gauche.
(5) Arrivé au Pas de la Laveuse (poteau), remonter le chemin à gauche, vers le Pas de la Motte, sur 100 m, pour atteindre le bord de la falaise. L'Œil de la Laveuse est surprenant avec Saillans en contre-bas. Il est possible de poursuivre, avec prudence, sur le bord de falaise, vers la gauche, pour observer un canyon impressionnant. De retour sur le chemin, au bout du cirque, un petit crochet à droite permet d'atteindre un promontoire qui offre également une belle vue sur le canyon.
(6) Au pas des Auberts, continuer tout droit et ignorer le départ à droite.
(7) Une cinquantaine de mètres avant le Pas de la Motte, s'engager à gauche sur le chemin en descente. Rejoindre une large piste.
(8) La prendre à droite et la suivre sur 4 km.
(9) Quitter la piste pour un chemin fléché à gauche qui ramène, un peu en amont de l'Auberge des Dauphins, sur la piste empruntée à l'aller.
(1) La suivre à droite jusqu'au parking (D/A).