La Forêt de Saverne et ses rochers insolites sur la boucle de la Seeb

Très joli parcours vallonné en boucle avec différentes options pour le retour.
Chemins en sous bois longeant ou parcourant de beaux et imposants rochers de grès rose : Schoenfels, Pfannenfels, Kelchfels, Marguerite, Grotte des Francs Tireurs ainsi que Neubaufels et Seebfels en option.

20306781

Stationner sur le parking situé au croisement avec la route forestière en direction de la Maison Forestière de Haberacker.

(D/A) Prendre la direction carrefour de : la Seeb.

Balisage Triangle Bleu

Suivre la route forestière bitumée jusqu'au carrefour de : la Seeb.

(1) Poursuivre sur environ 100 m et s'engager à droite sur le chemin forestier en pente direction : Schoenfels Kempel MF. Traverser la route forestière pour s'engager sur le petit pont de bois du ruisseau Baerenbach.

(2) Monter sous les sapins su un sentier étroit. Atteindre la Route Forestière du Schoenfels et la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(3) Avant un virage à gauche, monter à droite sur la barre rocheuse du Schoenfels dont l'extrémité Nord se termine par un magnifique rocher-calice.

(4) Revenir sur ses pas jusqu'à la route forestière.

(3) Suivre la piste à droite. À l'intersection suivante, aller tout droit. Passer devant la Maison Forestière de Kempel. Contourner la maison forestière par la droite puis, après 100 m environ, s'engager sur le chemin forestier à droite jusqu'au croisement de deux chemins forestiers à l'arrière de la maison forestière.

(5) Prendre le chemin forestier de gauche en direction du Pfannenfels, imposante barre rocheuse gréseuse avec quelques points de vue notamment sur le rocher de Dabo.

(6) Reprendre le sentier et après une centaine de mètres s'engager à droite sur un très étroit sentier en pente masqué partiellement par des branches et hautes herbes pour découvrir le Rocher Kelchfels en forme de calice situé sur le bord de la falaise.

(7) Revenir sur ses pas pour reprendre sur la droite le sentier forestier, puis poursuivre jusqu'à l'intersection avec la Route Forestière Margueritenweg à droite.

(8) La suivre sur quelques centaines de mètres en descente puis prendre à gauche l'étroit sentier qui mène au Rocher Marguerite.

(9) Revenir sur ses pas et remonter au croisement des routes forestière.

(8) Tourner à droite sur la route forestière et poursuivre en terrain plat.
Prendre le sentier forestier à droite direction Grotte des Francs Tireurs Baerenbach ; le sentier par moment étroit est bordé sur la gauche par une basse falaise de grès pour atteindre la Grotte des Francs Tireurs.

(10) Continuer sur le sentier forestier en pente et atteindre le pont du ruisseau Baerenbach puis la route forestière menant à la maison forestière du Baerenbach.

(11) En face de la maison forestière, traverser et atteindre le croisement de deux chemins forestiers formant une large place.
Balisage Triangle Jaune
Option 1 : suivre le large chemin forestier du Landenrudersberg partant sur la droite qui mène à la Seeb.

Balisage Triangle Rouge
Option 2 : prendre le large chemin des Pionniers partant sur la gauche.
Dans la courbe après environ 400 m bifurquer à droite et s'engager sur le sentier forestier du Scheitzerberg.
500 m avant d'atteindre la Seeb, prendre à gauche le sentier balisé Anneau Jaune puis le sentier balisé Anneau Bleu pour atteindre la gloriette qui domine le Rocher de Neubaufels (pique nique et abri).
et/ou poursuivre par l'Anneau Jaune en direction de Seebfels magnifique rocher en deux parties avec pont et banc.
Dans les deux cas revenir en direction de la Seeb.

Option 3 : en suivant le tracé proposé, prendre le large chemin des Pionniers en terrain plat dominé en fin de parcours sur la droite par les rochers Neubaufels puis Seebfels et rejoindre la Seeb.

(1) Suivre sur la gauche, en sens inverse de l'aller, la route forestière bitumée en direction de la maison forestier Haberacker et du parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 496 m - Parking croisement route forestière Haberacker
  10. 9 : km 6.36 - alt. 465 m - Rocher Marguerite
  11. 10 : km 7.33 - alt. 466 m - Grotte des Francs Tireurs
  12. 11 : km 10.43 - alt. 279 m - Maison forestière Baerenbach
  13. D/A : km 15.55 - alt. 493 m - Parking croisement route forestière Haberacker

Rocher Schoenfels abri sous roche
Rocher Marguerite abri sous roche (9)
Grotte des Francs Tireurs abri sous roche (10)

Gloriette de Neubaufels option 2

Rocher du Schoenfels
MF de Kempel
Rocher Kelchfels
Rocher Marguerite
Barre rocheuse Pfannefels
Grotte des Francs tireurs
MF Baerenbach
Rocher et gloriette de Neubaufels.
Rocher Seebfels

Houriel Anou

Date de la randonnée : jeudi 17 octobre 2024

Magnifique randonnée sur des petits chemins en forêt couverte , humide ce jour là , à l'odeur vivifiante.

Nine 68

Merci beaucoup, au programme pour une prochaine sortie....

sirius57

J'ai 72 ans et j'espère encore pouvoir randonner comme vous à votre âge !
Le but ce cette randonnée est de faire découvrir tous ces remarquables rochers situés en pleine nature ; d'ailleurs j'ai partagé sur Visorando une autre randonnée sur le même thème et dans un secteur proche : le " Circuit des rochers remarquables au Sud de Saverne" de 15,75 km ( sur ce circuit on peut faire deux boucles séparées soit environ 10km et 5,67 km à partir du point 8).
Pour ce qui est de cette randonnée vous pouvez réduire la distance en stationnant au "carrefour de la Seeb" soit un gain aller retour d'environ 2.5 kms.( en stationnant au point 1 du circuit).
Vous pouvez ne pas aller au rocher Marguerite soit un gain de 0.6 km environ .
Bonne randonnée

Nine 68

Bonjour, peut-on réduire le parcours tout en ayant les passage les plus beaux...(Nos guiboles de 74ans nous rappelle à l'ordre ) Merci

gizmo

Date de la randonnée : vendredi 29 décembre 2023

très joli circuit principalement en forêt ; rochers très originaux à découvrir ; plusieurs endroit pour pique niquer ( notamment grottes sous les rochers et également nombreux bancs sur le circuit ) ; pentes abruptes par endroits