Stationnement près de la Maison Communale de la commune de Watermael-Boistfort. Attention aux zones de stationnement réglementées : zones bleues.
Le lieu est aussi facilement accessible par les moyens de transport en commun (tram, bus, train).
Alternative pour la voiture : un parking forestier (gratuit) est possible au début de la Forêt : Drève de la Louve 1, 1170 Watermael-Boitsfort. comme le circuit est en boucle, vous pouvez rejoindre votre véhicule facilement, voir (12).
(D/A) De devant la Maison Communale, se diriger vers les lignes de tram et l'Avenue Delleur. Traverser l'avenue au feu rouge, à proximité de la Rue Middelbourg. Partir quelques mètres à droite vers l'entrée du parc Jagersveldpark.
(1) Entrer dans le parc, le traverser en restant sur les chemins de gauche pour arriver à la Fontaine des Oiseaux (œuvre de Folon) au croisement entre la Chaussée de la Hulpe et l'Avenue Alfred Solvay.
Remarque : voir aussi commentaire associé à la photo.
Se diriger ensuite sur la gauche vers le Chemin des Silex (ainsi nommé pour les découvertes d'objets du néolithique dans les environs). Au bout du chemin, entrer dans le Parc Tournay-Solvay.
(2) Partir à gauche entre deux étangs. Après avoir monté la légère pente, entrer dans le potager entretenu par les habitants du coin.
(3) À la sortie, prendre à droite et passer sous le pont de chemin de fer. 50 m plus loin, prendre le chemin sur la gauche : Sentier du Vuylbeek et le parcourir en suivant les traces GR®. Arriver au carrefour de l'Étang de Vuylbeek
(4) Traverser la route asphaltée et poursuivre sur le sentier en longeant le ruisseau qui reste sur votre droite. Arriver au carrefour à multiples chemins de la forêt de Soignes.
(5) Traverser la route asphaltée et poursuivre le sentier sur la droite qui continue à longer le ruisseau jusqu'au carrefour en Y qui suit.
(6) Quitter le GR® et poursuivre sur la gauche en empruntant le Sentier des Bouleaux qui monte légèrement.
(7) Arrivé au carrefour de la Drève de Saint-Hubert et du Chemin du Pivert, traverser la drève et continuer le sentier qui s'oriente au Sud et rejoint un grand carrefour.
(8) Au carrefour, juste avant l'Avenue Dubois, prendre la Drève des Bonniers à gauche. Laisser les départs latéraux et poursuivre sur la Drève des Bonniers bien droite. 300 m après le croisement avec le Vieressendreef, arriver quelques mètres avant le carrefour avec la Drêve des Tumuli.
(9) Deux possibilités s'offrent à vous en fonction de l'état du terrain (humidité) : soit vous prenez le sentier sur votre droite (option représentée sur la carte), soit vous continuer sur la Drêve des Bonniers. De toute façon, les deux sentiers se rejoignent pour passer sous la ligne de chemin de fer.
Poursuivre ensuite jusqu'à la route nationale N275, la traverser (prudence). Environ 150 m plus loin, s'engager sur la gauche en empruntant la Drève du Relais (la poursuite sur le Sentier du Vallon des Chênes ne peut se faire que par temps sec). Ignorer un premier croisement (sentier réservé aux cavaliers) et atteindre un carrefour de plusieurs sentiers et chemins.
(10) S'engager dans le Sentier du Vallon des Chênes, le suivre pour rejoindre la Drève aux Loups. Le long de ce sentier, noter sur votre droite, le chêne Libert (35 m de hauteur et 3,50 m de circonférence) dédié à l'ingénieur forestier Libert.
Après le carrefour de la Drêve de Bonne Odeur, arriver à la Drêve des Mésanges.
L'emprunter sur la gauche et la suivre tout droit à gauche et atteindre un pont sur un fossé avant un grand carrefour.
Alternative : par temps sec, on peut continuer le Sentier du Vallon des Chênes pour rejoindre (11).
(11) Poursuivre, à gauche, sur le Sentier du Vallon des Chênes pour rejoindre la Drève du Tambour que l'on remonte également sur la gauche. Retrouver le parking de la Forêt de Soigne (alternative si vous êtes arrivés en voiture).
(12) Continuer tout droit. Atteindre le Boulevard du Souverain par la Rue Nisard, le suivre à gauche, contourner le rond point par la gauche puis et rejoindre la Maison Communale de la commune de Watermael-Boistfort (D/A).