Garez-vous sir le parking de la Forêt indivise de Stambruges, Rue Robert Lestrade.
(D/A) Suivre l'allée forestière qui, après avoir laissé une aire de pique-nique sur la gauche, s'enfonce dans le bois. Ignorer un premier croisement avec des sentiers et poursuivre jusqu'à un carrefour d’allées forestières.
(1) Prendre celle qui tourne vers la droite et la suivre jusqu'à un nouveau carrefour à cinq branches. Obliquer vers la gauche et ignorer celle équipée d'une barrière.
Balisage GR®
Longer une maison forestière et laisser un chemin sur la droite.
(2) Prendre après un virage, le chemin qui part vers la gauche (panneau "Fontaine Bouillante ») et atteindre la fontaine. S'y arrêter un moment pour y découvrir d'où lui vient son nom. Rejoindre une autre allée à l'orée du bois et prendre vers la droite. Longer un étang privé sur la gauche. Atteindre un carrefour de rues et tourner à gauche pour rejoindre la berge du Canal Blaton-Ath. Tourner à droite, atteindre un pont levis, le franchir et, immédiatement, suivre le halage vers la droite sur la rive gauche.
Hors balisage GR®
Vous êtes sur le RAVel (acronyme de Réseau Autonome des Voies Lentes) de la Dendre et du Canal Blaton-Ath.
Le suivre pendant environ 100 m et faire un choix :
- soit rester sur la berge du canal, attention, le RAVel est parfois très fréquenté par des cyclistes et cela peut être un peu stressant,
- soit suivre le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer. C'est cette option que je décris ici.
(3) Quitter le canal vers la gauche et suivre un sentier étroit et barré par de nombreuses racines. Effectuer un gauche/droite pour emprunter un chemin de terre. À son terme, le chemin devient sentier qui tourne vers la droite et passe entre les murs d'un ancien quai de déchargement qui desservait la malterie du château et rejoindre le parcours version halage qui vient de droite.
(4) Rejoindre la Rue du Bosquet, passer devant des totems sculptés qui ornent le jardin d'une maison et atteindre un sentier qui part au pignon du n°4 vers la gauche.
(5) Ce sentier atteint la Rue des Viviers au Bois. Traverser prudemment et la suivre vers la droite et atteindre, au niveau de la maison n° 37, une petite rue pavée, la Ruelle Mesnage sur la gauche.
(6) La ruelle devient sentier. Laisser un sentier qui vient de droite et poursuivre jusqu'à la Rue de Favarcq. La suivre vers la gauche.
Prendre la première rue vers la droite et longer le fossé, formé par le Ruisseau la Hunelle et atteindre la drève qui emmène dans le Grand Parc.
Balisage GR®
(7) Ne pas oublier de profiter, derrière soi, de la vue sur le Grand Étang et le Château de Belœil. Franchir un carrefour de chemins, passer une barrière et atteindre un étang, la Canarderie qui tire son nom des chasses aux canards qui y auraient été organisées jadis. Le contourner pour atteindre une autre allée forestière qui se dirige vers la gauche.
(8) Au printemps, l'allée est embaumée du parfum de l'ail des ours qui tapisse ses bords. Laisser un sentier sur la droite et atteindre le suivant qui part vers la gauche.
Hors balisage GR®
(9) Le suivre jusqu'à son extrémité et prendre celui qui, par un arrière droit, plonge à nouveau dans le bois. Laisser tous les sentiers qui se présentent à gauche et à droite pour revenir sur l'allée et prendre vers la droite, sur une centaine de mètre. Être attentif au sentier qui se dirige vers la gauche.
(10) Le suivre, franchir un chemin plus large et continuer droit devant. Après environ 180 m, franchir un fossé et se diriger vers la gauche. Croiser un autre chemin plus large et atteindre un carrefour en T
(11) Tourner à droite et, au carrefour suivant, continuer droit devant le chemin qui sort du bois, passe devant la Chapelle Sainte-Apolline et atteint un chemin herbeux. Le suivre vers la gauche en direction de Stambruges.
(12) Après avoir laissé une rue sur la droite, être attentif pour suivre un sentier, en biais vers la gauche. Le laisser rapidement pour suivre un sentier vers la droite. Déboucher sur la Rue du Rieu Bouillant. Traverser prudemment et prendre un nouveau sentier qui longe par la gauche, la maison n° 44. Continuer droit devant à un carrefour de sentiers et atteindre un carrefour en T. Prendre vers la gauche et rejoindre un autre sentier qui part vers la droite.
(13) Le suivre pour déboucher sur la Rue du Calvaire. La suivre vers la gauche et rejoindre, à son bout, un nouveau sentier. Le suivre droit devant, laisser un premier sentier qui part immédiatement sur la gauche et atteindre très rapidement un croisement de sentiers. Tourner vers la droite pour rejoindre à nouveau la Rue du Calvaire et une petite place décorée par des parterres . Traverser prudemment, atteindre sur la droite la Rue Bernard Hecquet (panneau sens interdit) et atteindre, au niveau du mur du cimetière, un sentier qui part vers la gauche.
(14) Suivre ce sentier qui longe le mur du cimetière et qui rejoint par quelques marches, le chemin de halage du Canal Blaton-Ath. Le suivre vers la gauche et, avant le pont qui enjambe le canal, prendre le sentier qui s'élève sur la gauche et atteindre le pont.
(15) Emprunter le pont et suivre, vers la gauche, la rue pavée qui passe au pied d'un calvaire et rejoindre ainsi le point d'arrivée (D/A).