La Forêt de Thivolet

Randonnée qui permet de découvrir la Forêt de Thivolet au départ du village en passant par la Combe de l'Enfer et la Combe de Fontfroide.

16520308

(D/A) Au départ du parking du haut du village, dirigez-vous vers la porterie et empruntez la Grande Rue pour sortir par la Porte de Lyon que l'on suit plein Nord. À la fourche, obliquez sur la route de Bayet sur une centaine de mètres.

(1) Prenez à gauche pour vous engager dans la Combe de l'Enfer et prolonger par le Chemin Abraham pour dépasser ce lieu-dit.

(2) À la fourche, virez à gauche le Chemin des Combes jusqu'à l'intersection avec un chemin.

(3) Engagez -vous à droite dans le chemin qui monte raide en bordure du champ, traversez la D 20B pour reprendre le sentier en face. Par une autre route, arrivez au hameau de la Jayère et prenez le temps d'aller voir l'Église Notre-Dame de la Jayère du XIVe siècle à 100m.

(4) Revenez sur vos pas, prenez à droite jusqu'à l'entrée du hameau et rejoignez la Route de Notre-Dame de la Jayère.

(5) À la fourche, partez dans le chemin à gauche pour accéder à la forêt, puis continuez tout droit en passant devant la cabane de chasse. C'est parti, plein Sud, pour suivre le chemin le long de la crête, ne loupez pas la vue sur l'abbaye entre les arbres !

(6) Au niveau de la table d'orientation, continuez en face et tournez à gauche au bout de 100 m. Reprenez à gauche juste après puis engagez-vous dans la descente vers la Combe de Fontfroide pour ressortir au hameau de Montmartel.

(7) Prenez à gauche à la sortie du hameau jusqu'à un sentier sur la droite.

(8) Avant un banc, il y a un petit sentier qui descend le long de la falaise. Attention sur ce passage ! Possibilité de l'éviter en prenant la route. Vous ressortez au niveau du tailleur de pierre. Tournez à droite Rue des Terreaux.

(9) À la première ruelle, tournez à gauche, puis traversez la Rue du Commandant Hector Garaud pour remonter par le Goulet Saint Georges pour revenir dans la Grande Rue. Virez à droite pour retrouver le parking du haut du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 369 m - Parking du haut du village
  2. 1 : km 0.85 - alt. 376 m - Combe de l'Enfer
  3. 2 : km 2.43 - alt. 445 m - Fourche
  4. 3 : km 2.63 - alt. 444 m - Montée vers la Jayère
  5. 4 : km 3.26 - alt. 510 m - Église Notre-Dame (La Jayère)
  6. 5 : km 3.74 - alt. 520 m - Entrée de la Forêt de Thivolet
  7. 6 : km 6.77 - alt. 480 m - Table d'orientation
  8. 7 : km 8.74 - alt. 384 m - Hameau de Montmartel
  9. 8 : km 8.83 - alt. 383 m - Sentier final
  10. 9 : km 9.18 - alt. 354 m - Goulet Saint-Georges
  11. D/A : km 9.49 - alt. 369 m - Parking du haut du village

Bonnes chaussures obligatoires.
Une traversée de ruisseau et une montée assez raide.

Parcours n°3 créé par l'association "les sentiers antonins ».
Pour informations contactez : sentiers.stantoine@outlook.fr

Abbaye de Saint-Antoine.
Village médiéval.
Église Notre-Dame de la Jayère.

charnecles-loisirs.fr

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

au départ le sentier n'est pas entretenu beaucoup des herbes hautes

Emeval

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024

Trop peu de balisage et un manque d'indications précises dans le descriptif. Nous avons chercher souvent notre route aux différentes intersections, carrefours, chemins, dans les bois ou les hameaux. Sinon la vue est superbe, notamment sur le Vercors et les coteaux autour de St Antoine et les endroits où l'on passe très agréables. Une très belle balade, ombragée, peu fréquentée.

Chaumat

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Très belle randonnée relativement facile

Olgabalade

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Très belle balade, le départ de St Antoine est très sauvage, à notre surprise, dans une combe profonde.
A mi chemin, lorsqu'on tourne pour aller sur la bordure de la forêt de Thivolet, au lieu dit les reynauds, un superbe abri, avec tables, poêle à bois, bois sec, qui nous a permis de manger confortablement ( il faisait -2° dehors), mise à disposition par les chasseurs, par la mairie de St Antoine, Bravo et merci.

leodis

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022

Une balade très agréable, en grande partie en forêt ce qui est très appréciable quand les températures montent ! Quelques parties sur route goudronnée hors forêt, mais très calme avec de très beaux points de vue.
Nous avons eu des difficultés à suivre le descriptif au point 6 pour pouvoir trouver la Combe de Fontfroide et le hameau de Montmartel ; heureusement, nous avions le tracé GPS pour nous guider et nous dire où tourner...
Il y avait du monde dans le village et vers l'abbaye, mais nous n'avons croisé personne en forêt ou sur les hauteurs ce dimanche après-midi de weekend férié
Je recommande !

monique maussire

Date de la randonnée : mercredi 11 mai 2022

très belle balade;la montée dans la combe de l'enfer est humide mais très chouette! la descente en forêt est très agréable quand il fait 26 dehors... entre 6 et 8,bien suivre l'implantation des maisons et l'orientation..de chaque tronçon...randonnée un peu humide et parfois très boueuse,maisça vaut la peine!