Se rendre à Bourberain. Au carrefour de l'église, tourner à gauche sur la D28g, direction Lux et se garer sur le parking du cimetière. Possibilité de stationnement sur un chemin de desserte en face ou encore sur le parking situé à l'arrière de l'église (aucune incidence départ / arrivée).
(D/A) Départ depuis le cimetière de Bourberain. Rejoindre l'église. Traverser le carrefour de la D960 pour prendre en face la rue partant sur la gauche (VC 1 - route de Dampierre). Malgré le peu de circulation, marcher prudemment sur cet axe qui descend. À la sortie de l'agglomération de Bourberain, sur la gauche, une belle croix en pierre datant de 1828. À l'intersection suivante, rester à droite avec comme main courante la ligne téléphonique. À la sortie de la zone boisée située à gauche de l'axe, bifurquer à droite sur le chemin blanc empierré.
(1) Il traverse des champs avant de rentrer dans la forêt où son profil monte légèrement tout en faisant un coude à gauche. Suivre ce chemin large et bien entretenu droit devant (présence sur les côtés de postes de chasse avec tours de guet). Arrivé à un carrefour en T, suivre le chemin principal à droite puis, une quarantaine de mètres plus loin, tourner à gauche pour emprunter le premier chemin en sous bois.
(2) Il part droit et finit par se transformer en un layon visible où les ronciers ont repris leurs droits. Peu avant une trouée dans la végétation, on distingue droit devant l'emplacement d'un plan d'eau (Étang de Bessey). Le layon bifurque alors à droite et reste à l'écart de l'étang, guide à gauche. À un moment, il vire à droite pour s'enfoncer davantage dans le bois. Arrivé à une fourche, en limite de végétation, partir à gauche.
(3) Continuer droit devant avec à votre gauche le bois et à votre droite une coupe ancienne. À son extrémité, tourner à gauche pour rentrer en sous-bois puis, de suite après, bifurquer à droite (ligne 44). Suivre ce nouveau layon droit devant jusqu'à atteindre un carrefour de pistes (éclaircie face à soi). Tourner à gauche. Descendre le chemin qui débouche sur une esplanade où se situe une demeure à l'extrémité Sud de l'Étang de Bessey. Respecter le site et la faune environnante (nidification).
(4) Maison forestière de l'Étang de Bessey. Elle a une ossature en bois et des murs en torchis. Belle vue sur l'étang et ses rives. Quitter le site par un chemin carrossable en oubliant sur la gauche un autre étang plus étroit ceint d'un large et profond fossé. Remonter ce chemin blanc en sous-bois et le suivre par la suite à travers champs. Il forme un coude à droite puis repart droit. Arrivé au carrefour suivant, bifurquer à gauche (visible à quelques dizaines de mètres, un poteau indiquant présence oléoduc).
(5) Le suivre constamment jusqu'à Bèze. Débouché sur la D30h (route de Chevigny) à l'entrée de l'agglomération. Traverser la route pour prendre le chemin en face.
(6) Chemin carrossable desservant des habitations, limité à 20 km/h. Présence de quatre sapins assez hauts comme point de repère. À l'extrémité du chemin, nouveau panneau de limitation dans le sens inverse. Bifurquer à droite pour emprunter la rue goudronnée. Elle descend à travers un lotissement. En bas, panneau en bois lasuré à votre gauche indiquant la direction du centre bourg pour les marcheurs. Suivre un layon en herbe. À droite quelques marches permettent de prendre pied sur la D 960, Rue du Mont. La couper droit devant, direction "les grottes, la source" par la Rue des Vieux Murs. Rejoindre plus bas la Place du Trou au Loup.
(7) Sur cette place, à droite, une stèle représentant le buste du Chanoine Félix Kir, curé de Bèze de 1910 à 1924. Revenir quelques pas en arrière pour tourner à droite et emprunter la Rue des Potiers. À son extrémité, juste avant l'ancien presbytère (en rénovation) virer à gauche dans la Rue Vincenot puis à droite Rue du Pont de Penaisot. Franchir le pont sur La Bèze et tourner à droite Rue de la Cour des Francs. Rejoindre la promenade le long de la Bèze (avant la passerelle) et la suivre jusqu'à la source (possibilité de pique-nique à proximité). Revenir en arrière et monter l'escalier en direction des grottes.
(8) Arrivée chemin des grottes face à un bâtiment ossature bois (accueil visite des grottes, caisse, alimentation). Prendre à droite le chemin des Grottes. À son extrémité, derrière la stèle du Chanoine Kir, bifurquer à gauche au carrefour (Rue des Combottes). Cette route goudronnée s'écarte du village en virant longuement sur la gauche. Passage devant deux hangars métalliques jumelés, à droite de l'axe. Continuer ainsi jusqu'à un carrefour de routes. Serrer à droite.
(9) Carrefour avec à droite, un point de recyclage et à gauche un long hangar métallique et un pré à moutons. Poursuivre à droite alors que la route se transforme en un chemin empierré. En haut de la butte, oublier un chemin de terre partant sur la gauche. Se diriger droit devant vers la Forêt de Velours. Continuer sur le même chemin une fois dans le bois. Il serpente quelque peu avant de déboucher sur un large chemin blanc empierré. Virer à gauche.
(10) Suivre ce chemin avec une bande herbeuse en son milieu jusqu'à une large clairière à droite (mirador de chasse visible au loin en face de soi). À la lisière bois/clairière, tourner tout de suite à droite (chemin peu visible).
(11) Longer le bois pour pénétrer droit devant en sous-bois et retrouver le tracé du chemin. Le suivre toujours tout droit jusqu'à atteindre l'étoile de la Duchesse, les Maisons Neuves (oublier les nombreux sentiers latéraux).
Se rendre plus à droite au carrefour central du hameau, sur la D 28g. Bifurquer à gauche.
(12) Emprunter la route forestière jusqu'à bifurquer au carrefour route / piste du Creux du Diable (si erreur, ligne d'arrêt à la sortie de forêt, plus d'une centaine de mètres plus loin).
(13) Seule présence à cette bifurcation, une borne en pierre avec inscriptions ST. Partir à droite dans un layon qui rejoint un chemin de bois plus large et conduit au creux du Diable, une énorme excavation rocheuse visible peu après, à droite de l'itinéraire. Revenir sur le chemin et continuer droit devant en oubliant les chemins latéraux. Sur la droite, une grande coupe de bois. À l'extrémité de cette coupe, aller droit devant. Continuer ainsi jusqu'à un prochain carrefour de pistes avec comme indications peintes sur deux arbres 18 et 20 (couleur bleue sur fond blanc). Virer à droite.
(14) Le chemin part en biais et rejoint tout droit l'Étoile de Tavannes après avoir coupé un chemin blanc empierré à mi-parcours. Tourner 3e chemin à droite.
(15) Carrefour de l'Étoile de Tavannes avec borne monumentale en son centre. Suivre le 3e chemin à droite, par rapport au chemin d'arrivée, qui traverse une coupe à blanc sur toute sa longueur jusqu'à rejoindre l'Étoile de Gaspard. Partir le 2°e°° chemin à droite.
(16) Carrefour de l'Étoile de Gaspard avec borne monumentale en son centre. Suivre le 2e chemin à droite, par rapport au chemin d'arrivée. Aller toujours droit devant, couper à nouveau le chemin blanc et rejoindre ainsi l'Étoile de Ranti. Partir 2e chemin à gauche.
(17) Carrefour de l'Étoile de Ranti avec borne monumentale en son centre. Emprunter le 2e chemin à gauche, par rapport au chemin d'arrivée. Il longe une ancienne coupe (guide à gauche), puis monte de façon brève mais raide et finit par déboucher sur la D 28g. Prendre pied sur l'axe routier en virant à gauche et le suivre avec prudence jusqu'à rejoindre le cimetière de Bourberain (ou l'église), point de départ (D/A) .