La forêt de Veluze au départ d'Agey

Une boucle, au départ d'Agey qui traverse la forêt de Veluze laissant entrevoir quelques vestiges du passé, et qui se poursuit par les travers de Vaux-Les-Grenant et Remilly-en-Montagne.

• ⚐ Commune : Agey (21410)
    Carte(s) IGN : Ref. 3022ET, 3023OT

Depuis Pont-de-Pany, se rendre à Agey (21) par la D 108. Au premier carrefour à l'entrée du village, tourner à gauche Rue du Patis pour stationner quelques mètres plus bas sur le parking situé derrière la mairie.

(D/A) Depuis le parking, descendre la Rue du Patis jusqu'au carrefour de rues. Tourner à gauche pour descendre jusqu'au château par la D 9g. La Rue du Château se prolonge par la Rue des Brosses. Juste après la menuiserie, obliquer à droite par un chemin empierré carrossable.

(1) Suivre ce chemin qui monte à travers champs et prairies jusqu'à l'entrée de la forêt. A la pointe du bois, à droite, dissimulée sous des arbres se situe une première cabotte (abri en pierres sèches). Tout de suite après, à la fourche, partir par le sentier de gauche (champ guide à gauche). Passer devant une seconde cabotte située à gauche de l'itinéraire et au carrefour suivant, serrer à droite.

(2) Passer devant la maison de chasse "La Conservatrice". Continuer sur le chemin empierré jusqu'à une première fourche. Prendre à droite. 40 m après, à la seconde fourche, partir sur la gauche. Beau sous-bois avec mur en pierres sèches guide à droite. Continuer sur le même chemin en oubliant les sentiers latéraux. Il monte régulièrement pour devenir très pentu peu après un poste de chasse. Arrivé en butée sur un chemin transversal, bifurquer à gauche (sens de la montée).

(3) Suivre ce même chemin, sans tenir compte des embranchements latéraux. Il forme un large virage sur la droite juste après un carrefour où est implanté un panonceau bleu "secteur chasse Barbirey". Poursuivre le cheminement jusqu'à un carrefour situé en sommet de bosse. Chiffre 5 peint en orange sur un arbre, face à soi. Virer à gauche.

(4) Descendre le layon bien marqué qui serpente, avec comme guide à droite les reliefs d'un mur de pierres. Il s'élargit et rejoint un large carrefour de pistes. Tourner à gauche.

(5) Descendre le chemin empierré jusqu'au carrefour suivant. Bifurquer tout à droite en direction de la Grotte Roche-Chèvre (panneau Jaune indiquant 400 m). Au sommet de la montée, arrivé à un carrefour de pistes, prendre à gauche. Panonceau indiquant la direction de la grotte (100 m). Descendre dans la pierraille pour rejoindre cette excavation remarquable.

(6) La grotte est interdite d'accès car elle abrite des chauves-souris protégées, dont il faut préserver l'espèce.
Poursuivre la descente pentue par le même sentier. Arrivé en butée sur un carrefour, remonter la piste à gauche pour ensuite bifurquer dans le premier layon à droite (balisage Blanc). Il mène successivement à la cave, à deux cadoles pour rejoindre un tumulus de pierres.

(7) Après avoir fait le tour du tumulus, emprunter le layon situé plus haut malgré la croix Blanche peinte à son embranchement. Il serpente dans le bois, passe à travers les ruines d'un ancien village et mène aux vestiges de la Casquette. Descendre sur le chemin de Barbirey. Partir à droite.

(8) Remonter le chemin à découvert, droit devant. Il forme plusieurs boucles avant d'atteindre un carrefour de pistes (cerisiers sur la gauche). Rester en sous-bois pour suivre le balisage Mauve. Au carrefour suivant, abandonner le balisage Mauve pour bifurquer à gauche dans un layon balisé Blanc.

(9) Il serpente à mi-coteau dans le bois puis passe au pied de parois rocheuses (guide à droite). Il mène, par montées et descentes, successivement à "la Roche Belle", "la Roche Fendue", la Source du Rouleau, la Cave du Marquis pour rejoindre la grotte du "Trou-qui-fume". Descendre jusqu'au chemin aperçu 20 m plus bas. Tourner à droite.

(10) Suivre ce chemin carrossable jusqu'à rejoindre la rue goudronnée de la Montagne. Virer à gauche pour la descendre. Arrivé au carrefour Chemin des Vignes, Rue de la Fontaine (commune de Grenant-Les-Sombernon), remonter à droite le chemin goudronné des Vignes.

(11) Il devient un chemin blanc. Au carrefour suivant, serrer à droite pour continuer à monter entre deux haies d'arbres, jusqu'à prendre pied sur un carrefour à cinq branches près du hameau La Montagne. Partir plein Ouest.

(12) Route dans la continuité de celle venant de Vaux-Les-Grenant. Viser droit devant la maison récente avec tourelle, située au carrefour avec la D 114m. À celui-ci, tourner à droite. Plus loin, dans un fort virage à gauche, abandonner la D 114m pour bifurquer à droite dans un chemin goudronné qui mène au réservoir d'eau du PC 541. Serrer à droite et continuer par un chemin blanc à travers champs. Au premier carrefour, à l'entrée en sous-bois, bifurquer à gauche. Au second carrefour à quatre branches, suivre celle la plus à gauche.

(13) Suivre continuellement ce cheminement sans tenir compte des chemins latéraux. Peu après qu'il soit goudronné, au carrefour suivant l'abandonner pour descendre droit devant par un chemin empierré. Aperçu du village de Remilly-en-Montagne, en contrebas. À la jonction avec la D 108, virer à droite pour longer l'ancien moulin restauré tout en suivant la D 108l direction de Sombernon.

(14) Au carrefour de rues suivant, monter le layon situé en face, au pied de rochers. Rejoindre ainsi la Rue de la Creuse qui mène par la droite vers l'église. Prendre la première à droite, Rue des Poils Blancs, puis descendre la Rue de l'Église. Traverser de part en part le vieux bourg en passant devant la mairie et en remontant par la gauche la Grande Rue qui devient une voie sans issue. Arrivée à un calvaire édifié le 1er octobre 1848 par un "injénieur" civil (dixit). Descendre droit devant par le chemin empierré. Il se transforme plus loin en layon, séparant bois et prés. Présence de vignes. Arrivé à la croix en fer des Torrents (buis sur la droite), au PC 364, descendre à droite.

(15) Par ce sentier, rejoindre la croix en pierre de Molphey, au carrefour avec la D108, à l'entrée d'Agey. Franchir à droite "la Sirène" par le pont. De suite après, virer à gauche chemin des Ruelles puis, plus loin, serrer à gauche Rue des Riots. Rejoindre ainsi la Rue du Château. La remonter en passant à nouveau devant cet édifice afin de rejoindre la Rue du Patis et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 324 m - Parking Rue du Patis, derrière la Mairie
  8. 7 : km 4.46 - alt. 452 m - Tumulus
  9. 8 : km 4.79 - alt. 413 m - Carrefour chemin de Barbirey, en bas Casquette
  10. 9 : km 5.68 - alt. 484 m - Carrefour de pistes
  11. 10 : km 6.45 - alt. 455 m - Carrefour de pistes en bas grotte du Trou-qui-fume
  12. 11 : km 7.46 - alt. 407 m - Carrefour chemin des Vignes/rue de la Fontaine
  13. 12 : km 8.48 - alt. 517 m - Carrefour hameau La Montagne
  14. 13 : km 10.08 - alt. 557 m - Carrefour à trois embranchements
  15. 14 : km 12.32 - alt. 370 m - Carrefour de rues à Remilly
  16. 15 : km 14.37 - alt. 361 m - Croix en fer des Torrents
  17. D/A : km 15.76 - alt. 324 m - Parking Rue du Patis, derrière la mairie

Bâtons de marche conseillés dans les côtes et descentes, parfois raides.
Paire de jumelles utile pour observer le panorama avant d'arriver à Remilly-en-Montagne.
Lampe frontale utile si descente dans la grotte de Roche-Chèvre et pour observer la cavité de la grotte du Trou-qui-fume (12).
Aire de pique-nique + terrain de boules à Remilly-en-Montagne à la jonction layon / Rue de la Creuse.

- Château d'Agey - construction du XVI et XVIIe siècles. Demeure privée avec quatre propriétaires.
- Cabotte : ancienne cabane ou resserre de vigneron en Côte d'Or. Vestiges de l'extension maximale de la vigne au XIXe siècle et d'une époque de main d'oeuvre abondante et à bon marché. Maladie de la vigne à compter de 1860 (phylloxéra).
- Grotte de Roche-Chèvre : Longue de 80 m. A servie d'abri dès l'époque néolithique puis à l'âge du bronze et encore après le moyen-âge. Site aujourd'hui protégé, accès interdit.
- En forêt de Veluze, nombreux vestiges (ruines de l'ancien village de Barbirey, tumulus) et spécificités naturelles (La casquette, Roche-Belle, roche Fendue, Source du Rouleau, grotte du Trou-qui-fume.
- Beau panorama sur Sombernon et ses alentours, à partir lieu-dit Champ Denis Grand.
- Mairie de Remilly-en-Montagne : cloche en fonte (abritée) au fronton.

Christian Chauveau

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021

Superbe rando.. merci a son auteur

Pierre Passé

Merci Cyberbarit.
Erreur de retranscription corrigée.
Cordialement. Pierre Passé.

Chavirot

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

Randonnée très agréable, merci à son auteur.

Quelques problèmes pour s'orienter entre les points 7 et 8, recours au tracé sur smartphone bien utile sur ce tronçon. Le reste sans difficultés.

Cyberbarit

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Salut Pierre Passé, Netra, Etienne, il faudrait corriger en fin du § 8 "abandonner le balisage Mauve pour bifurquer à gauche (et non pas à droite)" D'ailleurs la trace sur la carte est bonne . Je suis l'auteur du balisage Mauve pour le "Tour des 5 balcons sur la Gironde" ainsi que du balisage Blanc pour le "Tour de Barbaricum" et du balisage jaune pour le "Tour de Jaugey à Grenant"