Stationner sur la placette près de la fontaine au bout du hameau de la Ramouse en prenant soin de ne pas gêner le voisinage.
(D/A) S'engager dans le chemin à gauche des maisons.
(1) Au droit des trois départs de chemins, emprunter celui de gauche. 300 m plus loin, partir à droite et arriver aux Pierres Rouges, caractéristiques au massif Vosgien.
(2) Passer à proximité de la source, peu après les Pierres Rouges. Le chemin monte légèrement pour atteindre l'extrémité Nord du chemin de découverte.
Ledit chemin descend à droite. Les randonneurs qui veulent raccourcir le trajet ou passer au pied des rochers, pourront emprunter cet itinéraire très agréable et revenir éventuellement sur leurs pas.
Dans notre cas, nous avons poursuivi tout droit.
Le chemin croise un gazoduc et part à droite en passant à proximité d'une maison à main gauche. Poursuivre le long de la ligne EDF jusqu'à ce que le chemin descende à droite. Attention de ne pas suivre la bande de servitudes de la ligne électrique et du gazoduc.
Continuer jusqu'à atteindre la confluence de deux ruisseaux.
(3) Ne pas franchir les ruisseaux et partir à droite.
(4) Franchir le pont en bois qui enjambe le Ruisseau des Pochattes.
(5) Prendre à droite au croisement des chemins. Poursuivre en longeant une prairie plantée de cerisiers. Maintenir la droite le long de la ligne électrique jusqu'à atteindre une maison isolée.
Continuer quelques mètres sur la route et, s'il n'y a pas de panneau d'interdiction dû à la présence de vaches dans le pré, prendre le petit chemin à droite qui rejoint le point 1. Prendre à gauche pour rejoindre la placette du départ.
S'il y a des vaches, continuer la petite route en maintenant la droite jusqu'au lieu de stationnement (D/A).