La Forêt des Écrivains Combattants au départ du Col de Madale

L'itinéraire emprunté peut être qualifié de peu difficile. Après un petit parcours d'échauffement dans la Forêt des Écrivains Combattants jusqu'à une tombe mégalithique, puis la traversée du hameau de Madale, cette boucle se poursuit par le tour de la Serre de la Cabrière via une piste qui va se transformer en sentier en balcon offrant de très beaux points de vues sur les Gorges de Madale, de Colombières et le Moulin de la Fage.

Fiche technique

39712281
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 381 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 380 m

  • ▲
    Point haut : 845 m
  • ▼
    Point bas : 658 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du Col de Madale où il existe des possibilités de stationnement soit :
- sur un parking goudronné situé près de l'intersection de la D180E3, direction Saint-Gervais-sur-Mare et D180E4, direction Rosis.
- sur un parking en terre situé sur la D180E2.

(D/A) Emprunter, entre les 2 routes, la piste en direction de la Forêt des Écrivains Combattants, dépasser une citerne puis trouver, tout de suite après, un carrefour avec un sentier.

(1) Rester à gauche sur la piste qui supporte également le GR®7, pour arriver à un carrefour à plusieurs directions.

(2) Quitter le GR®7, obliquer à droite et poursuivre la montée pour accéder à une tombe mégalithique.

(3) Prolonger à gauche puis, au carrefour suivant, partir encore à gauche pour parvenir, par un tracé rectiligne, à un carrefour en forme de rond-point. Prendre à gauche et retrouver le carrefour passé précédemment ainsi que le GR®7.

(2) Reprendre le cheminement inverse de l'aller, et rejoindre le carrefour initial.

(1) Prolonger en face sur le GR® balisé Blanc et Rouge, traverser le Ruisseau de Madale. Atteindre la route goudronnée du hameau de Madale.

(4) Quitter ici le GR® pour s'engager à gauche dans la route goudronnée. Dépasser Madale et poursuivre dans le Chemin du Bosc sur la gauche. Passer dans une châtaigneraie, atteindre le hameau du Bosc de Madale.

(5) Prendre sur la droite un sentier balisé en Bleu, attention ici : le sentier s'étant dégradé par endroits, suivre les quelques cairns suppléant le balisage défectueux. Parvenir au carrefour du Chemin des Fleisses.

(6) L'emprunter à droite et suivre alors le balisage Jaune. Passer sous le Roc de Brétouyre pour parvenir, par un sentier balcon, au pied de l'Arête de la Fage.

(7) Prolonger, toujours en balcon, et retrouver le GR®7, le prendre à gauche, parvenir au carrefour de la route du Moulin de la Fage.

(8) Tourner à gauche pour descendre au Moulin de la Fage.

(9) Faire demi-tour pour revenir au carrefour précédent.

(8) Tourner à gauche sur 250 m environ pour arriver au carrefour multiple du Col des Avels.

(10) Tourner à droite sur la route goudronnée, panneau Route de la Combe de Luq. Suivre cette route, ombragée en été, pour retrouver la voiture garée au parking du Col de Madale (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 689 m - Parking du - Col de Madale (691 m)
  2. 1 : km 0.89 - alt. 728 m - Carrefour citerne. A/R
  3. 2 : km 1.1 - alt. 747 m - Carrefour piste. A/R à la tombe
  4. 3 : km 1.7 - alt. 777 m - Tombe Mégalithique
  5. 4 : km 3.13 - alt. 678 m - Entrée Hameau de Madale
  6. 5 : km 4.69 - alt. 696 m - Le Bosc de Madale
  7. 6 : km 5.32 - alt. 784 m - Chemin des Fleisses
  8. 7 : km 6.4 - alt. 826 m - Arête de la Fage
  9. 8 : km 8 - alt. 802 m - A/R au Moulin de la fage - Col des Avels (805 m)
  10. 9 : km 8.72 - alt. 760 m - Refuge La Fage
  11. 10 : km 9.63 - alt. 802 m - Route de la Combe de Luq
  12. D/A : km 11.43 - alt. 693 m - Parking du - Col de Madale (691 m)

Informations pratiques

Remarque : cette randonnée est similaire à celle déjà publiée sous le n° 2908491).
Toutefois, elle présente des différences notoires : sens de la marche présentant l'avantage d'effectuer le maximum d'efforts durant la matinée avant de faire la pause repas dans un endroit très agréable au Moulin de la Fage. Ensuite, le retour sera aisé et reposant, à l'ombre en période estivale, en suivant la route de la Combe de Luq, au lieu du GR® empierré.

A proximité

Entre (5) et (6) profiter d'un panorama sur les Gorges de Madale.
Entre (6) et (8) ce sentier en balcon offre de magnifiques points de vue sur les Gorges de Colombières, en contrebas le Ruisseau d'Arles et le Moulin de La Fage.
(9) Moulin de la Fage : possibilité de faire une pause repas, 3 tables avec bancs mis à la disposition des randonneurs à proximité du ruisseau d'Arles.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Départ du Col de MADALE. ATTENTION c'est un endroit assez désert, stationné sur le parking à proximité du monument, ma voiture à été fracturée pendant la rando, custodes AV et AR cassées! je n'ai pas été le seul également sur ROSIS et DOUCH le même scénario aux randonneurs!
Ceci dit c'est certainement l'une des rando les plus belle, très facilement accessible sans difficulté, traversant plusieurs paysages, à refaire à différente saisons pour les couleurs.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La forêt des écrivains combattants (Caroux)

Cette route sinueuse qui mène à Douch au sein d’une dense forêt domaniale garde son charme malgré le brouillard. Il bruine sans discontinuer et le paysage est enseveli dans un voile de coton.
Pas un souffle de vent … pas un bruit … le silence règne ! Le son provoqué par nos pas sur une piste en terre s’apparente à un léger bruissement.
Puis la forêt nous enveloppe très vite de son manteau vert. Le sentier se rétrécit et devient caillouteux. Les sens olfactifs sont exacerbés au sein de ce milieu végétal humide. Quelques rares chants d’oiseaux résonnent au milieu de ce silence où tout semble figé.
Une averse soudaine emplit l’espace de notes musicales au contact des gouttes de pluie sur cet épais feuillage comme des milliers de marteaux microscopiques frappant chaque feuille comme des touches de piano.
Je choisis au point 3 de descendre sur 500 mètres pour faire une boucle qui ramène au point 2 en passant par la stèle établie en hommage aux écrivains combattants, mal indiquée sur plan et sur site … dommage !
Nous débouchons au détour d’un sentier sur cette stèle monumentale reprenant le graphisme d’une croix de guerre. Une trentaine de noms ornent des stèles en pierre le long d’un cheminement qui leur rend un hommage. Ce lieu d’un charme intemporel incite au recueillement et à la méditation…
La poursuite de cette randonnée traverse des paysages de forêts magnifiques et quelques sentiers caillouteux très escarpés parfois envahis par une végétation d’une extrême densité qui caresse nos jambes.
Le voile opaque qui nous entoure nous prive du panorama exceptionnel du parc régional du haut Languedoc, mais permet de communier davantage avec la nature luxuriante qui nous enveloppe. La flore printanière est bel et bien présente avec de nombreuses digitales et les bruyères commencent enfin à se vêtir de leur habit pourpre. Le Caroux ne va pas tarder à se parer de ses couleurs chatoyantes.
J’ai effectué le retour en coupant à droite 100 mètres avant le point 8 pour rejoindre le point 4 par un tout petit sentier (mal indiqué au début), bordé de bruyères géantes, permettant d’éviter la route.

Randonnée de 12 km avec 400 mètres de dénivelé en 3h45 à allure modérée, avec peu de passages escarpés nécessitant néanmoins d’être bien chaussé.
A refaire en plein été en raison de sa quasi totalité en sous bois.

Envoyé de mon iPhone

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée en mai 2024 , pas beaucoup de monde , très belle vue sur les gorges de colombieres
Retour par le GR pour éviter la route il est très caillouteux mais superbe. En résumé c’est une très belle rando , niveau difficulté moyenne.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Tres bien, beau paysage, sentier très agréable.je conseille cette rando aussi pour la belle vue.
Seul détail pour prendre le sentier à droite Bosc de Madale il y a une peinture jaune sur un branche à terre comme marque et de suite on trouve les marques bleues. Donc pas de soucis, ensuite ça marque bien avec les kerns et la peinture bleue.

Merci pour les appréciations.
Une possibilité pour faire un peu moins de goudron.
Avant le waypoint 8 , prendre à droite le GR ( il est balisé) qui ramène au point 4.
Ensuite , bifurquer sur la gauche et faire un peu de route sur la D180 E2 pour retrouver le départ.
Noël

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle découverte de la forêt des combattants (nous avons raté la tombe) et des gorges.
La portion du GR7 qui descend vers madale est un peu technique mais faisable.
Le sentier après le hameau du bosc est difficile dan sa 1er partie (beaucoup de feuilles et pierres sur le sentier) ensuite c'est beaucoup mieux. Mais quelle vue ensuite sur les gorges.
Merci pour cette boucle. Seul bémol le retour par la route mais elle n'est pas trop fréquentée (je ne pense pas qu'il y a la possibilité de faire autrement).
A refaire

Merci pour vos appréciations.
Noël

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons adoré ce circuit. Il permet de voir les gorges de Madale et celles de Colombière. merci à vous.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Dommage pour la tombe mégalithique … on déplore que rien ne soit signalé

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.