Stationnement au parking du Buisson. La route d'accès se situe entre le bourg de Champcueil et le village de Loutteville. Dépasser les bâtiments de l'IME et obliquer à gauche pour trouver le parking en lisière de forêt.
Balisage Bleu sauf sur une courte portion, entre et (3). Sur deux tronçons, entre (1) et (2) et très brièvement entre (3) et (4), on trouve également le balisage Rouge et Blanc du GR®11. Dans la boucle Est, on trouve par endroits un ancien balisage Jaune, ainsi que de petits ronds ou de petites flèches colorées qui sont en fait des repères pour des circuits de varappe. Le plus simple et le plus sûr est donc de s'en tenir au balisage Bleu.
Dans la description qui suit, il est parfois fait référence aux numéros de parcelles forestières peints sur les arbres. Sur place, on trouve à intervalles réguliers des panneaux d'information et des plans de la forêt et de ses sentiers.
(D/A) Au panneau d'information, s'engager dans l'allée forestière qui part au Sud. Au carrefour (poteau indicateur), prendre en face le Chemin du Fourneau qui monte. À un replat après un large virage sur la gauche, tourner à droite : poteau-balise, suivre "Tour du Buisson". Après une centaine de mètres (parcelle forestière n°43), tourner à gauche : être vigilant, le sentier est étroit et on ne voit la bifurcation qu'au dernier moment. Aller tout droit pendant 400 m environ puis, à un croisement T, prendre à gauche. Descendre en sous-bois et arriver en terrain plus dégagé. En face d'une barrière forestière, tourner à gauche dans le large chemin qui monte entre deux anciennes carrières de grès. Atteindre la Tour du Buisson, au sommet de laquelle on peut monter par un escalier intérieur.
(1) Prendre le Chemin des Platières (écriteau sur une barrière forestière), c'est-à-dire à droite quand on fait face à la tour ou à gauche quand on en sort. Cheminer entre deux jolies haies d'arbres, ignorer un chemin venant de la gauche et atteindre la Platière du Télégraphe (panneau). Traverser la platière et longer une ancienne carrière de grès en contrebas à main droite. Dépasser une mare à main gauche puis un panneau d'information.
(2) Au croisement qui suit, laisser le GR®11 partir en face et tourner à gauche. Demeurer sur le sentier principal qui sinue entre les rochers et ignorer les départs de sentier à droite ou à gauche. Le sentier vire à gauche, s'élargit et entame une descente raide. La pente s'adoucit et, après un virage à droite, on débouche sur une petite route.
(3) Prendre à droite la piste cyclable qui longe la route. Au bout de cette piste, traverser la route (prudence) et rejoindre un parking. Poursuivre dans la même direction jusqu'à l'extrémité opposée du parking, en face d'un restaurant. Tourner alors à gauche et dépasser la barrière forestière : écriteau "Sentier des Ducs". Aller en face pour prendre le sentier qui part à droite des tables de pique-nique. À partir de là, le sentier serpente entre les rochers et alterne les courtes montées et les courtes descentes. On croise plusieurs autres sentiers ou simples traces et il est difficile de fournir une description précise : être attentif et bien suivre le balisage Bleu.
Après avoir contourné par la droite de hauts rochers d'escalade, tourner à droite et descendre sous les pins. En bas de la descente, avec un rocher qui peut évoquer un menhir sur le côté droit, tourner à gauche.
(4) Au milieu d'un chaos rocheux, repérer un bouleau à trois fûts au milieu du sentier : à gauche du bouleau, un rocher porte une balise Bleue et, à droite, un autre rocher en porte deux (voir photo). Ne pas poursuivre en face (comme pourrait le suggérer ce double balisage) mais tourner à droite à angle aigu et descendre en sous-bois. Au bout du chemin, apercevoir une petite clairière (parcelle n°1) : ne pas gagner celle-ci mais tourner à gauche à angle aigu et rester en sous-bois. Traverser une zone avec de petits rochers et descendre à droite vers un parking (parcelle n°2). Remonter le parking sur la gauche.
(5) Au bout du parking, tourner à gauche dans un sentier qui démarre au pied d'un grand chêne à main droite. À la bifurcation qui suit (grand châtaigner à cinq fûts), prendre le chemin de droite et tourner tout de suite après à droite pour emprunter un sentier au milieu des fougères. Croiser un large chemin sablonneux et poursuivre en face. Le sentier serpente entre les rochers (bien suivre le balisage Bleu) et monte sous les pins. Atteindre une sorte de petit sommet avec un petit châtaigner tordu au bord du sentier et quelques rochers sur la droite (peu de vue du fait de la végétation). Poursuivre et descendre entre les rochers. Atteindre un carrefour dans un sous-bois de châtaigniers (parcelle n°12).
(6) Tourner à gauche. À la bifurcation qui suit, laisser une piste cavalière partir à gauche et prendre le chemin de droite. Croiser un sentier perpendiculaire et entreprendre une courte descente. Atteindre un croisement de chemins avec une borne en grès au milieu.
(7) Laisser le sentier balisé en Bleu partir à gauche et continuer tout droit. Le sentier se rétrécit, appuyer sur la droite pour longer un grillage situé à main droite. Atteindre des maisons et déboucher sur une petite route à Loutteville. Prendre à gauche sur la piste cyclable qui longe la route. Dépasser un panneau "Forêt Départementale des Grands Avaux" puis, à droite juste derrière deux petits rochers, retrouver le point où l'on avait débouché sur cette même route à l'aller.
(3) Prendre le chemin qui démarre à droite du panneau d'information et retrouver le balisage Bleu. Traverser immédiatement un chemin et poursuivre dans un chemin sous de hauts pins. Au croisement qui suit, prendre à droite. Croiser un chemin et poursuivre en face. Monter légèrement puis redescendre. À un croisement d'où on entrevoit des maisons au loin, tourner à gauche. Monter sur une centaine de mètres puis redescendre au milieu des fougères.
(8) Au croisement suivant (parcelles n°34 et n°26), tourner à droite. Aux deux bifurcations suivantes, prendre le chemin de gauche. À un croisement avec un banc, appuyer sur la gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).