La Forêt des Grands Avaux

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.

Fiche technique

123830
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,37 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 154 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 154 m

  • ▲
    Point haut : 143 m
  • ▼
    Point bas : 79 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Champcueil (91750)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.508209° / E 2.458921°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2316ET, 2415OT, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement au parking du Buisson. La route d'accès se situe entre le bourg de Champcueil et le village de Loutteville. Dépasser les bâtiments de l'IME et obliquer à gauche pour trouver le parking en lisière de forêt.

Balisage Bleu sauf sur une courte portion, entre et (3). Sur deux tronçons, entre (1) et (2) et très brièvement entre (3) et (4), on trouve également le balisage Rouge et Blanc du GR®11. Dans la boucle Est, on trouve par endroits un ancien balisage Jaune, ainsi que de petits ronds ou de petites flèches colorées qui sont en fait des repères pour des circuits de varappe. Le plus simple et le plus sûr est donc de s'en tenir au balisage Bleu.

Dans la description qui suit, il est parfois fait référence aux numéros de parcelles forestières peints sur les arbres. Sur place, on trouve à intervalles réguliers des panneaux d'information et des plans de la forêt et de ses sentiers.

(D/A) Au panneau d'information, s'engager dans l'allée forestière qui part au Sud. Au carrefour (poteau indicateur), prendre en face le Chemin du Fourneau qui monte. À un replat après un large virage sur la gauche, tourner à droite : poteau-balise, suivre "Tour du Buisson". Après une centaine de mètres (parcelle forestière n°43), tourner à gauche : être vigilant, le sentier est étroit et on ne voit la bifurcation qu'au dernier moment. Aller tout droit pendant 400 m environ puis, à un croisement T, prendre à gauche. Descendre en sous-bois et arriver en terrain plus dégagé. En face d'une barrière forestière, tourner à gauche dans le large chemin qui monte entre deux anciennes carrières de grès. Atteindre la Tour du Buisson, au sommet de laquelle on peut monter par un escalier intérieur.

(1) Prendre le Chemin des Platières (écriteau sur une barrière forestière), c'est-à-dire à droite quand on fait face à la tour ou à gauche quand on en sort. Cheminer entre deux jolies haies d'arbres, ignorer un chemin venant de la gauche et atteindre la Platière du Télégraphe (panneau). Traverser la platière et longer une ancienne carrière de grès en contrebas à main droite. Dépasser une mare à main gauche puis un panneau d'information.

(2) Au croisement qui suit, laisser le GR®11 partir en face et tourner à gauche. Demeurer sur le sentier principal qui sinue entre les rochers et ignorer les départs de sentier à droite ou à gauche. Le sentier vire à gauche, s'élargit et entame une descente raide. La pente s'adoucit et, après un virage à droite, on débouche sur une petite route.

(3) Prendre à droite la piste cyclable qui longe la route. Au bout de cette piste, traverser la route (prudence) et rejoindre un parking. Poursuivre dans la même direction jusqu'à l'extrémité opposée du parking, en face d'un restaurant. Tourner alors à gauche et dépasser la barrière forestière : écriteau "Sentier des Ducs". Aller en face pour prendre le sentier qui part à droite des tables de pique-nique. À partir de là, le sentier serpente entre les rochers et alterne les courtes montées et les courtes descentes. On croise plusieurs autres sentiers ou simples traces et il est difficile de fournir une description précise : être attentif et bien suivre le balisage Bleu.
Après avoir contourné par la droite de hauts rochers d'escalade, tourner à droite et descendre sous les pins. En bas de la descente, avec un rocher qui peut évoquer un menhir sur le côté droit, tourner à gauche.

(4) Au milieu d'un chaos rocheux, repérer un bouleau à trois fûts au milieu du sentier : à gauche du bouleau, un rocher porte une balise Bleue et, à droite, un autre rocher en porte deux (voir photo). Ne pas poursuivre en face (comme pourrait le suggérer ce double balisage) mais tourner à droite à angle aigu et descendre en sous-bois. Au bout du chemin, apercevoir une petite clairière (parcelle n°1) : ne pas gagner celle-ci mais tourner à gauche à angle aigu et rester en sous-bois. Traverser une zone avec de petits rochers et descendre à droite vers un parking (parcelle n°2). Remonter le parking sur la gauche.

(5) Au bout du parking, tourner à gauche dans un sentier qui démarre au pied d'un grand chêne à main droite. À la bifurcation qui suit (grand châtaigner à cinq fûts), prendre le chemin de droite et tourner tout de suite après à droite pour emprunter un sentier au milieu des fougères. Croiser un large chemin sablonneux et poursuivre en face. Le sentier serpente entre les rochers (bien suivre le balisage Bleu) et monte sous les pins. Atteindre une sorte de petit sommet avec un petit châtaigner tordu au bord du sentier et quelques rochers sur la droite (peu de vue du fait de la végétation). Poursuivre et descendre entre les rochers. Atteindre un carrefour dans un sous-bois de châtaigniers (parcelle n°12).

(6) Tourner à gauche. À la bifurcation qui suit, laisser une piste cavalière partir à gauche et prendre le chemin de droite. Croiser un sentier perpendiculaire et entreprendre une courte descente. Atteindre un croisement de chemins avec une borne en grès au milieu.

(7) Laisser le sentier balisé en Bleu partir à gauche et continuer tout droit. Le sentier se rétrécit, appuyer sur la droite pour longer un grillage situé à main droite. Atteindre des maisons et déboucher sur une petite route à Loutteville. Prendre à gauche sur la piste cyclable qui longe la route. Dépasser un panneau "Forêt Départementale des Grands Avaux" puis, à droite juste derrière deux petits rochers, retrouver le point où l'on avait débouché sur cette même route à l'aller.

(3) Prendre le chemin qui démarre à droite du panneau d'information et retrouver le balisage Bleu. Traverser immédiatement un chemin et poursuivre dans un chemin sous de hauts pins. Au croisement qui suit, prendre à droite. Croiser un chemin et poursuivre en face. Monter légèrement puis redescendre. À un croisement d'où on entrevoit des maisons au loin, tourner à gauche. Monter sur une centaine de mètres puis redescendre au milieu des fougères.

(8) Au croisement suivant (parcelles n°34 et n°26), tourner à droite. Aux deux bifurcations suivantes, prendre le chemin de gauche. À un croisement avec un banc, appuyer sur la gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Parking du Buisson
  2. 1 : km 1.66 - alt. 138 m - Tour du Buisson
  3. 2 : km 2.23 - alt. 133 m - Croisement après la platière
  4. 3 : km 2.76 - alt. 95 m - Route de Loutteville à Beauvais
  5. 4 : km 4.06 - alt. 95 m - Chaos rocheux
  6. 5 : km 4.59 - alt. 79 m - Parking en bordure de la D75
  7. 6 : km 5.52 - alt. 89 m - Carrefour, parcelle n°12
  8. 7 : km 5.76 - alt. 97 m - Croisement, borne en grès
  9. 8 : km 6.95 - alt. 105 m - Croisement
  10. D/A : km 7.37 - alt. 87 m - Parking du Buisson

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.
Carte au 1/25000 nécessaire, boussole utile.
Pas d'eau sur le parcours : prévoir ses réserves en conséquence.
Abri possible à l'intérieur de la Tour du Buisson (1). Nombreux endroits propices à une halte ou à un pique-nique.

N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 m cumulés.

Variantes :

D'autres points de départ que celui indiqué sont possibles, notamment le parking du Rocher du Duc, peu après (3), et le parking sur la D75 (5).

La randonnée est constituée de deux boucles qui se rejoignent au point (3), ce qui laisse la possibilité de n'en effectuer qu'une seule. La boucle Est est plus sportive que la boucle Ouest et plusieurs passages entre les rochers nécessitent d'avoir le pied sûr. En outre, le suivi de l'itinéraire et du balisage requiert plus d'attention sur cette boucle Est.

Si on a manqué le croisement où il faut quitter momentanément le balisage Bleu, on arrive au parking du Rocher du Duc. On peut alors retrouver aisément l'itinéraire au point (3) : il suffit de suivre la petite route sur la droite, c'est-à-dire en sens inverse du trajet emprunté à l'aller.

Randonnée effectuée par l'auteur le 31 mai 2015.

A proximité

Anciennes carrières de grès avant (1) et avant (2).
Tour du Buisson en (1). Tour construite en 1847 pour un observatoire d'astronomie. De son sommet, vue étendue (jusqu'à Paris par temps clair).
Platière du Télégraphe entre (1) et (2), avec sa végétation caractéristique de lande et ses petites mares.
Chaos rocheux et sites d'escalade sur la boucle Est, de (3) à (6).
Essences forestières diversifiées.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 64 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Petit parcours agréable, délicatement ombragé et plutôt dynamique dans sa seconde partie rocheuse. La trace bleue nous sert de guide pour contourner ce massif rocheux, mais elle demande un peu d’attention pour ne pas la perdre et un repérage avec la trace de Visorando sensiblement différente.
C’est un très bon entraînement pour se muscler pour des marches plus longues!

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très difficile à suivre sur le secteur d'escalade de Beauvais. Le tracé GPS est inutile, vu la succession de changements de direction sur le secteur d'escalade, il vaut mieux suivre la description textuelle. Le port de chaussures de randonnée est fortement conseillé. Sur le secteur d'escalade, c'est assez physique, bonne suée, à éviter par fortes chaleurs.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

bien indiqué , ballade sympa

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Boucle pas très longue mais assez sportive. Cadre vraiment sympa avec rochers et foret. Quelques pauses avec de belles vues. Le parcours bleu est assez bien indiqué dans l'ensemble.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée mais la durée a été très supérieure à celle affichée dans le descriptif à cause des précautions à prendre pour suivre le marquage en bleu dans la région des roches (entre les repères 4 et 5) puis au début du tronçon 5 à 6. Pour des marcheurs un peu âgés non sportifs, je pense qu'il faut compter plutôt 3h de marche. Compte tenu de la visite de la tour du Buisson et 25 minutes de pauses notre promenade a duré 4 h 20.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Jolie balade dans une forêt proche de Paris. On est dépaysé par les paysages. J’ai été bluffé par la magnifique platière du Télégraphe et ses étangs, complètement inattendus.

Un samedi de beau temps des vacances de février, la partie accidentée, à l’est de la route traversante (rue du rocher du Duc) était plutôt fréquentée ; côté ouest, beaucoup moins. Malheureusement les bruits de la civilisation ne sont jamais loin.

Le balisage bleu est parfois incomplet, et il faut faire attention aux changements de direction mal indiqués.

Au point (7), plutôt que de continuer tout droit comme conseillé dans le descriptif, je recommande plutôt de tourner à gauche en restant sur le balisage bleu. 100m plus loin, au niveau du panneau “Squat Jump”, prendre à droite à angle droit le sentier (non balisé, non indiqué sur le fond de carte IGN) qui rejoint directement le point (3) en évitant la route.

Je recommande aussi un petit détour par les ruines de la tour du Télégraphe ; belle vue. 250m après le point (2) alors que le chemin commence à descendre, prendre un sentier à niveau à droite, et rester à peu près à niveau et en ligne droite sur 250m.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très chouette, cependant attention dans la partie rocheuse car on perds vite les traces.
On le refera avec des enfants car il est vraiment agréable.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bien

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Excellent circuit, avec quelques petites incertitudes d'orientation parmi les rochers.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bon circuit réalisé samedi . Qq traces bleus a chercher dans le chaos rocheux. Mais on trouve.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando en deux temps, avec des petits "surprises" (tour d'observation, totem). Les paysages sont variés et riches, moins de monde qu'a Fontainebleau mais un peu de monde tout de même.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Tres belle randonnée dans la "mini Fontainebleau"

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

la 1re partie est vraiment sympa, diverse, donnant accès à des points de vue, mais aussi plus fréquentée (notamment pour la varappe) que la 2e partie.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée avec de superbes paysage et un vue éblouissante. Prévoir des bonnes chaussures car terrain rocheux. Randonnée faite avec la neige et qui reste un souvenir inoubliable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.