Point de départ et accès : Gare de Garancières-La Queue.
- Transilien - Ligne N, sur le tronçon entre Paris-Montparnasse et Dreux.
Emprunter la sortie Place de la Gare, du côté de la voie 2 (sens de Dreux à Paris). Si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain.
Balisage Jaune (parcimonieux)
(D/A) Dos à la gare, contourner le parking par la gauche, déboucher sur une route et la suivre à gauche. Au rond-point, suivre à gauche la D197 vers Millemont ( bas-côté étroit). Aller tout droit, ignorer les départs à droite et longer la voie ferrée à main gauche.
(1) À la hauteur du passage à niveau, virer à droite dans le Chemin de Romangis. Après une cinquantaine de mètres, prendre la 1re à gauche, une large piste bordée d'une haie côté droit. Aller tout droit, ignorer un chemin sur la droite et déboucher sur une petite route à l'entrée de Garancières.
(2) Traverser la route, virer à gauche et suivre un sentier parallèle à la route (route située à main gauche, donc). Emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée et, aussitôt après, prendre à droite la Route de Millemont.
(3) À l'entrée de Millemont, prendre un chemin sur la droite et passer devant un ancien lavoir aujourd'hui enherbé. Descendre doucement, retrouver la voie ferrée située en hauteur et la longer à main droite.
(4) À la hauteur d'un tunnel sous la voie, tourner à gauche et longer un champ à main droite. Entrer dans la forêt, demeurer sur le chemin principal et ignorer les départs sur les côtés.
(5) À un carrefour, tourner à droite et passer entre de jeunes bouleaux. Au rond-point qui suit (haute croix de pierre), continuer tout droit. Aboutir à un carrefour à l'angle de l'Étang de la Pimardière.
(6) Prendre alors le 2e chemin à droite (Nord). Longer une clôture à main gauche, ignorer un chemin sur la droite puis longer une clôture à main droite. Passer une barrière métallique et obliquer à gauche. Aux premières maisons, retrouver le goudron. Après un virage à gauche, tourner à droite pour emprunter le pont sur la voie ferrée.
(7) Au croisement (poste EDF), prendre à gauche la Rue de la Tuilerie (absence de balisage ici). Suivre la route à travers le hameau. Quand elle vire à droite à la hauteur du n°33, quitter la route et suivre tout droit un chemin herbeux bordé d'une haie côté gauche. Atteindre une route à l'entrée de Le Moutier.
(8) Effectuer alors un gauche-droite pour emprunter un chemin qui part dans les champs. Noter, au loin sur la gauche, le clocher de l'église d'Orgerus. Traverser le terre-plein de l'aqueduc souterrain de l'Avre (petits ouvrages de maçonnerie) et continuer tout droit vers des maisons.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(9) Au croisement (poteau-balise), tourner à droite. Longer, côté gauche, un ru et des clôtures de jardin. Traverser la D42 ( route passante) et poursuivre en face sur le Chemin du Moutier. Ignorer tout de suite un départ sur la droite puis franchir un ru. Longer une station d'épuration à main droite et, au croisement situé à l'angle, aller tout droit sur un chemin herbeux entre les champs.
(10) Traverser la D45 ( route passante) et suivre le chemin en face légèrement décalé à droite. Cheminer Nord-Nord-Est entre les champs et ignorer un départ sur la droite puis un sur la gauche. Le chemin descend ensuite entre deux haies. Franchir un ruisseau sur une passerelle de bois puis remonter légèrement en sous-bois. À une fourche (non figurée sur la carte), obliquer à droite (ignorer la balise Rouge et Blanche bien visible à gauche sur une barrière forestière, deux GR® se séparent ici).
Balisage Rouge et Blanc
(11) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite avec le GR®11. Après une station d'épuration, le goudron laisse place à une piste. Traverser brièvement un bois puis longer un bois à main droite. Peu après, prendre un chemin à gauche vers un autre bois.
(12) À l'angle du bois, virer à droite et longer le bois à main gauche (pas de flèche ici mais une balise plus loin sur un chêne). Traverser brièvement le bois, poursuivre en lisière puis entre les champs vers les bâtiments d'un centre équestre. Ignorer à gauche des accès privés.
(13) Au bout du chemin, à l'entrée de Flexanville, suivre à gauche la D45 (beau portail côté droit). À la fourche (Place Roger Darain), obliquer à droite et passer devant l'église puis le monument aux morts.
(14) Tourner ensuite à droite dans la Rue du Pont, en direction du cimetière. Au carrefour qui se présente une cinquantaine de mètres après, obliquer à gauche dans la même rue qui devient en impasse. Continuer tout droit jusqu'au cimetière. Poursuivre sur un chemin en légère descente et longer le mur du cimetière à main gauche. Franchir un ruisseau, soit à gué, soit sur un petit pont bétonné côté droit. Remonter en face en sous-bois. À une patte d'oie, tourner à gauche (pas de flèche ici). Sortir du bois et continuer entre les champs ou en lisière. À un croisement en T, aller à droite.
Balisage Jaune (rare)
(15) À la fourche qui se présente immédiatement, aller à droite. Aussitôt, à un croisement en T, tourner à droite entre les champs. Ignorer un départ de chemin à droite vers un bois. Peu après, traverser de nouveau le terre-plein de l'aqueduc souterrain de l'Arve et poursuivre au Sud entre les champs. Longer un bois à main gauche.
(16) Ignorer à droite un chemin se dirigeant vers la Ferme de Fresnay et continuer au Sud-Est entre les champs, parallèlement à une ligne électrique. Ignorer un chemin sur la droite, franchir un ru et poursuivre au Sud-Est.
(17) Traverser une route ( route passante), continuer en face sur un chemin et noter à droite le beau corps de ferme de La Vieuvigne. Aller tout droit, parallèlement à la ligne électrique, et ignorer tous les départs sur les côtés.
(18) À un croisement, aller tout droit et descendre. Franchir un ru puis remonter en longeant, à main gauche, les pâtures et les bâtiments d'un centre équestre.
(19) Traverser la D42 à l'entrée du hameau du Breuil et poursuivre en face sur le Chemin de Breuil à Galluis (goudronné). Plus loin, le goudron laisse place à une piste agricole en descente.
(20) Au croisement suivant (ni flèche ni balise ici), prendre à droite un chemin herbeux vers le clocher bien en vue de l'église de La Queue-lès-Yvelines. Rejoindre une large piste et aller tout droit (Ouest-Sud-Ouest puis Sud-Ouest). Ignorer un chemin sur la gauche, virer ensuite à droite avec la piste et longer la voie ferrée à main gauche. Au bout, virer à droite, entrer dans Garancières et retrouver rapidement à gauche la gare de Garancières-La Queue (D/A).