Se garer tout en haut du Chemin du Sanatorium, une cinquantaine de mètres après ce dernier, sur l'espace caillouteux devant les anciennes batteries. En bus, terminus de la ligne 10 : Tilleroyes. Balisage Jaune Bleu.
(D/A) Un coup d'œil aux ruines des batteries, sans y entrer (entrée interdite). Partez à droite (en faisant face au centre de réadaptation) dans la voie sans issue.
(1) Attention : À la grande barrière métallique, poursuivez sur la petite route goudronnée d'une vingtaine de pas et partez dans le sentier à gauche (direction Tilleroyes). Ne prenez surtout pas le chemin forestier tout de suite à gauche de la barrière. Ils se rejoignent plus loin, mais il est sans charme. Traversez un joli petit coin de forêt, toute en doline et rejoignez bientôt un chemin perpendiculairement que vous empruntez à droite.
(2) En vue d'une clairière, restez dans la Forêt de la Menère en partant à droite dans le chemin empierré. Rapidement, il bifurque. Poursuivez toujours à gauche. Vingt pas plus loin, à la bifurcation de randonnées, toujours à gauche (direction Tilleroyes), longeant l'orée du bois et un vieux murger (mur de pierres sèches).
(3) Au niveau d'un banc pour une petite pause, vous rejoignez perpendiculairement un chemin plus large et empierré que vous prenez à droite. Sortez du bois pour quelques instants, et rapidement, avant que le chemin se goudronne, rentrez de nouveau dans le bois par un sentier à droite. Aux pancartes forestières n°20 et 21, retrouvant un autre chemin, partez à gauche. Abandonnez-le deux cents mètres plus loin pour repartir à droite pancartes forestières n°12 et 13).
(4) Vous traversez la petite route forestière goudronnée de la Menère au niveau d'un nouveau banc et d'une pancarte informative. Poursuivez par le sentier de l'autre côté. Rapidement, croisez une sente et poursuivez tout droit par ce large chemin de terre.
(5) Après un bon moment de marche, vous arrivez à une bifurcation repéré par un poteau balise. Partez sur la gauche (direction Tilleroyes). Rapidement, vous rejoignez perpendiculairement un chemin empierré que vous empruntez à gauche. Sortez du bois et arrivez à une maison. Poursuivez tout droit dans le chemin empierré.
(6) Vous arrivez au parking de la forêt départementale des Tilleroyes (qui peut aussi être le point de départ de la balade) et redescendez tout de suite à droite par la petite route goudronnée qui vous ramène au sanatorium et au parking (D/A).