La Forêt Domaniale de Clénay au départ de Saint-Julien

Une randonnée qui allie promenade dans le vieux bourg de Saint-Julien et visite des à côtés, avant de traverser une partie de la Forêt Domaniale de Clénay, tout en longeant une voie ferrée en activité, pour s'en retourner par la Fontaine aux Lions à Saint-Julien en flirtant avec Clénay.
Attention : le tracé sur le terrain ne correspond pas toujours au tracé sur la carte IGN du fait de l'exploitation forestière.

Fiche technique

4780320
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 56 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 52 m

  • ▲
    Point haut : 285 m
  • ▼
    Point bas : 235 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Saint-Julien (21490)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.400052° / E 5.143255°
  • Randonnée accessible via la Gare de St-Julien-Clenay.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3122SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Saint-Julien (21490) et stationner du côté de l'entrée de l'église, sur un large parking situé le long de la rivière La Norges, près du Pont-Neuf.

(D/A) Depuis le parking, traverser la Norges par le Pont-Neuf.
Variante possible par le lavoir tout de suite après sur la droite.
Remonter la rue du même nom, passer devant la mairie à gauche, jusqu'au carrefour avec la rue du Centre ou D28a.

(1) Traverser prudemment cet axe en allant droit devant pour emprunter la Rue Comblanchet qui oblique à gauche puis à droite avant d'arriver au niveau d'un large carrefour de rues. Partir à droite Rue de Boussy. À son extrémité, serrer à gauche devant le garage Renault puis continuer par la Rue du Meix André jusqu'à prendre pied sur la D28.

(2) Tourner alors à gauche et suivre prudemment cet axe routier sur un peu plus de cent mètres avant de bifurquer à droite Rue Hameau de la Tuilerie. Suivre en continu ce chemin goudronné qui vire sur la droite pour rejoindre le hameau et ses chambres d'hôtes. Traverser le lieu-dit La Tuilerie pour continuer droit devant, entre les habitations, par le chemin de bois. Peu après une haute cabane dans les arbres sur la gauche, arriver à un carrefour de pistes et virer à droite. Plus loin, rejoindre en butée un chemin empierré.

(3) Partir à gauche et suivre en continu ce chemin qui passe à travers prés et champs, puis rentre dans le bois, suit ensuite la limite bois/champs avant d'obliquer à gauche et d'entrer à nouveau en sous-bois. Rejoindre le carrefour de pistes suivant.

(4) Virer à droite sur ce chemin qui sort rapidement du bois pour longer guide à droite des champs au lieu-dit La pièce des Essarts. Au carrefour en T, en plein champs, virer tout à gauche pour rentrer à nouveau en sous-bois et rejoindre en son extrémité la voie-ferrée et un chemin empierré blanc.

(5) Serrer à droite et suivre ce chemin qui longe la voie ferrée, guide à gauche jusqu'au premier passage à niveau sur la D112e.

(6) Franchir les voies au passage à niveau pour bifurquer tout de suite après à gauche de manière à les suivre, guide à gauche jusqu'à arriver au niveau du débouché de l'aller ((5)) de l’autre côté de la voie, puis continuer sur environ 300 m.

(7) Quitter le chemin longeant la voie ferrée pour suivre le second bien tracé et droit qui, partant en biais à travers bois, débouche sur un large chemin empierré blanc du type sommière. Bifurquer à droite, tournant ainsi le dos à un tunnel "routier" sous la voie ferrée. Continuer ainsi droit devant jusqu'à la D3b.

(8) Traverser cette route avec prudence et continuer en face. Suivre le même chemin empierré blanc jusqu'à ce qu'il se transforme en un layon qui sort du bois, traverse une friche et rejoint un nouveau chemin empierré transversal passant à travers champs.

(9) Tourner à gauche et emprunter ce chemin en continu jusqu'à ce qu'il forme un coude à droite. Bifurquer alors à gauche pour rentrer en sous-bois. Plus loin, il oblique sur la droite. Arrivé à une fourche (coupe de bois), serrer à gauche. Au carrefour de pistes suivant (à trois branches) virer à droite (coupe de bois). Le sentier franchit le lit d'un ru et arrive en lisière de bois avec en face un champ. Obliquer à gauche sur ce sentier pour sortir du bois et continuer à travers champs en direction d'habitations vues au loin.

(10) Tourner à droite dans le premier chemin de champs herbeux. Le suivre jusqu'en butée sur un chemin transversal. Partir à gauche pour suivre un chemin empierré blanc jusqu'au niveau du bois des Louvières vu sur la gauche avant Clénay.

(11) Tourner alors à gauche pour rejoindre la Fontaine aux Lions située en lisière de bois.

(12) Visiter le site très agréable par beau temps. Aire de pique-nique aménagée. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.

(11). Virer alors à gauche. Rejoindre Clénay jusqu'à buter sur la D3b.

(13) Partir à droite et quelques mètres après, traverser prudemment cet axe routier pour emprunter à gauche au niveau de l'ancien garage Citroën le Chemin de la Tuilerie, en direction de silos imposants. Derrière, à leur niveau, franchir deux voies ferrées de dessertes pour emprunter la passerelle qui enjambe la voie ferrée principale.

(14) Suivre le panneau "Sortie" en passant sur le côté de la gare de Saint-Julien-Clénay. Prendre pied sur la Rue de la Gare et, tout en longeant la voie ferrée guide à droite, rejoindre la D28a. La traverser prudemment par un droite / gauche au carrefour sans traverser le passage à niveau.

(15) Continuer ainsi la voie ferrée guide à droite. Passer sur le pont de La Norges, puis devant un petit silo. A l'intersection suivante, bifurquer à gauche dans un chemin de champs herbeux. Rejoindre ainsi le rond-point d'arrivée à Saint-Julien.

(16) Contourner prudemment le rond-point pour passer en face devant la pharmacie et prendre la Rue de La Petite Fin. À son extrémité, serrer une première fois à droite Rue Virolot puis, à la fourche suivante après un calvaire une seconde fois à droite Rue des Alleux. Suivre cette dernière jusqu'au dernier carrefour de rues avant la sortie d'agglomération. Tourner alors à gauche en direction de la salle intergénérationnelle et complexe sportif.

(17) Tout en obliquant à gauche dans la zone d'accès limité, passer à proximité des deux sites. Au carrefour de rues suivant, virer à gauche Rue du Joncheroy. La suivre en continu jusqu'à un rond-point. Partir à droite pour revenir au parking de départ, face à l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 236 m - Parking le long de La Norges - Église Saint-Julien (Saint-Julien)
  2. 1 : km 0.16 - alt. 237 m - Carrefour Rue du Pont Neuf - Rue du Centre
  3. 2 : km 0.76 - alt. 238 m - Route D28
  4. 3 : km 2.28 - alt. 239 m - Carrefour de pistes
  5. 4 : km 4.05 - alt. 263 m - Carrefour de pistes
  6. 5 : km 5.11 - alt. 273 m - Arrivé en butée sur la voie ferrée
  7. 6 : km 5.56 - alt. 271 m - Passage à niveau sur la D112e
  8. 7 : km 6.4 - alt. 266 m - Chemin partant en biais, à droite
  9. 8 : km 7.91 - alt. 285 m - Traversée de la D3b
  10. 9 : km 8.53 - alt. 285 m - Carrefour en T après bande herbeuse
  11. 10 : km 9.98 - alt. 262 m - Carrefour de pistes
  12. 11 : km 11.25 - alt. 256 m - Carrefour de pistes
  13. 12 : km 11.42 - alt. 250 m - La Fontaine aux Lions
  14. 13 : km 12.45 - alt. 246 m - Route D3b
  15. 14 : km 12.83 - alt. 245 m - Gare de St-Julien-Clenay
  16. 15 : km 13.24 - alt. 245 m - Passage à niveau - Norges (rivière) - Affluent de la Tille
  17. 16 : km 14.18 - alt. 241 m - Rond-Point
  18. 17 : km 15.1 - alt. 235 m - Carrefour de rues sortie St-Julien
  19. D/A : km 16.02 - alt. 236 m - Parking le long de La Norges - Église Saint-Julien (Saint-Julien)

Informations pratiques

Bâtons de marche utiles par temps de pluie dans les chemins de champs parfois détrempés et dans les bois.
(12) Aire de pique-nique équipée table et bancs à la Fontaine aux Lions, commune de Clénay.

A proximité

- Se promener dans le centre bourg de Saint-Julien, dénommé Val-Julien durant la période révolutionnaire de la convention nationale (1792-1795). Mais bien avant, s'est appelé Comblanchier entre 897 et 1038 avant de devenir Saint-Julien. Commune rattachée au royaume de France en 1477 après le décès de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne.
- Église actuelle bâtie dans l'enceinte d'une ancienne motte médiévale. Reconstruite en 1880 à la place d'une église du XII et XIIIe siècles remplaçant elle-même une église romane du XIe siècle ayant reçu une relique de Saint-Julien. Quatre dalles funéraires dans l'église datant des années 1300 (seigneurs de Saint-Julien).
- Pont-Neuf sur La Norges datant de 1824 jouxtant l'un des deux lavoirs de Saint-Julien. Barrage à 5 mécanismes de régulation d'eau.
- Ont été produits à Saint-Julien du houblon et du cresson.

- Voie ferrée en activité (fret et voyageurs) reliant Dijon aux abords d'Is-sur-Tille puis Chalindrey, Langres et Chaumont...

- Traversée de la Forêt Domaniale de Clénay (2,87 km² environ) par une large sommière puis par des sentiers à travers bois. Dans le Bois de la Grande Charrière, présence d'un chêne à "quatre filles" surnommé "les 3 mousquetaires".

- La Fontaine aux Lions, commune de Clénay. Déformation possible de "Fontaine aux Loups" nombreux à une époque. Une histoire raconte qu'un lion échappé d'un cirque s'y réfugia mais que la cavité s'effondra sur lui en l'ensevelissant.
L'eau jaillit d'une cavité mystérieuse. Belle excavation, une sorte de cratère où bouillonne doucement une résurgence.
À quelques mètres une seconde source coule timidement d'une ouverture voûtée en pierre semblable à l'amorce d'un souterrain. La légende affirme qu'il rejoignait le château de Clénay.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit agréable et varié.
Possibilité de le raccourcir en différents points.
Merci

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce sympathique parcours réalisé par une belle journée printanière, accessible à tous car sans difficultés. Il ouvre la voie à notre "saison de randonnées" en toute douceur.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée variée et agréable
quelques soucis de piste dans le bois des Cinq Pieds, mais trace retrouvée grâce au GPS

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando agréable ,explicatif très précis,rien à ajouter,pas de risque d'erreur de parcours.La fontaine au lions est un très joli site et bien entretenu.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.