Se rendre à Saint-Julien (21490) et stationner du côté de l'entrée de l'église, sur un large parking situé le long de la rivière La Norges, près du Pont-Neuf.
(D/A) Depuis le parking, traverser la Norges par le Pont-Neuf.
Variante possible par le lavoir tout de suite après sur la droite.
Remonter la rue du même nom, passer devant la mairie à gauche, jusqu'au carrefour avec la rue du Centre ou D28a.
(1) Traverser prudemment cet axe en allant droit devant pour emprunter la Rue Comblanchet qui oblique à gauche puis à droite avant d'arriver au niveau d'un large carrefour de rues. Partir à droite Rue de Boussy. À son extrémité, serrer à gauche devant le garage Renault puis continuer par la Rue du Meix André jusqu'à prendre pied sur la D28.
(2) Tourner alors à gauche et suivre prudemment cet axe routier sur un peu plus de cent mètres avant de bifurquer à droite Rue Hameau de la Tuilerie. Suivre en continu ce chemin goudronné qui vire sur la droite pour rejoindre le hameau et ses chambres d'hôtes. Traverser le lieu-dit La Tuilerie pour continuer droit devant, entre les habitations, par le chemin de bois. Peu après une haute cabane dans les arbres sur la gauche, arriver à un carrefour de pistes et virer à droite. Plus loin, rejoindre en butée un chemin empierré.
(3) Partir à gauche et suivre en continu ce chemin qui passe à travers prés et champs, puis rentre dans le bois, suit ensuite la limite bois/champs avant d'obliquer à gauche et d'entrer à nouveau en sous-bois. Rejoindre le carrefour de pistes suivant.
(4) Virer à droite sur ce chemin qui sort rapidement du bois pour longer guide à droite des champs au lieu-dit La pièce des Essarts. Au carrefour en T, en plein champs, virer tout à gauche pour rentrer à nouveau en sous-bois et rejoindre en son extrémité la voie-ferrée et un chemin empierré blanc.
(5) Serrer à droite et suivre ce chemin qui longe la voie ferrée, guide à gauche jusqu'au premier passage à niveau sur la D112e.
(6) Franchir les voies au passage à niveau pour bifurquer tout de suite après à gauche de manière à les suivre, guide à gauche jusqu'à arriver au niveau du débouché de l'aller ((5)) de l’autre côté de la voie, puis continuer sur environ 300 m.
(7) Quitter le chemin longeant la voie ferrée pour suivre le second bien tracé et droit qui, partant en biais à travers bois, débouche sur un large chemin empierré blanc du type sommière. Bifurquer à droite, tournant ainsi le dos à un tunnel "routier" sous la voie ferrée. Continuer ainsi droit devant jusqu'à la D3b.
(8) Traverser cette route avec prudence et continuer en face. Suivre le même chemin empierré blanc jusqu'à ce qu'il se transforme en un layon qui sort du bois, traverse une friche et rejoint un nouveau chemin empierré transversal passant à travers champs.
(9) Tourner à gauche et emprunter ce chemin en continu jusqu'à ce qu'il forme un coude à droite. Bifurquer alors à gauche pour rentrer en sous-bois. Plus loin, il oblique sur la droite. Arrivé à une fourche (coupe de bois), serrer à gauche. Au carrefour de pistes suivant (à trois branches) virer à droite (coupe de bois). Le sentier franchit le lit d'un ru et arrive en lisière de bois avec en face un champ. Obliquer à gauche sur ce sentier pour sortir du bois et continuer à travers champs en direction d'habitations vues au loin.
(10) Tourner à droite dans le premier chemin de champs herbeux. Le suivre jusqu'en butée sur un chemin transversal. Partir à gauche pour suivre un chemin empierré blanc jusqu'au niveau du bois des Louvières vu sur la gauche avant Clénay.
(11) Tourner alors à gauche pour rejoindre la Fontaine aux Lions située en lisière de bois.
(12) Visiter le site très agréable par beau temps. Aire de pique-nique aménagée. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.
(11). Virer alors à gauche. Rejoindre Clénay jusqu'à buter sur la D3b.
(13) Partir à droite et quelques mètres après, traverser prudemment cet axe routier pour emprunter à gauche au niveau de l'ancien garage Citroën le Chemin de la Tuilerie, en direction de silos imposants. Derrière, à leur niveau, franchir deux voies ferrées de dessertes pour emprunter la passerelle qui enjambe la voie ferrée principale.
(14) Suivre le panneau "Sortie" en passant sur le côté de la gare de Saint-Julien-Clénay. Prendre pied sur la Rue de la Gare et, tout en longeant la voie ferrée guide à droite, rejoindre la D28a. La traverser prudemment par un droite / gauche au carrefour sans traverser le passage à niveau.
(15) Continuer ainsi la voie ferrée guide à droite. Passer sur le pont de La Norges, puis devant un petit silo. A l'intersection suivante, bifurquer à gauche dans un chemin de champs herbeux. Rejoindre ainsi le rond-point d'arrivée à Saint-Julien.
(16) Contourner prudemment le rond-point pour passer en face devant la pharmacie et prendre la Rue de La Petite Fin. À son extrémité, serrer une première fois à droite Rue Virolot puis, à la fourche suivante après un calvaire une seconde fois à droite Rue des Alleux. Suivre cette dernière jusqu'au dernier carrefour de rues avant la sortie d'agglomération. Tourner alors à gauche en direction de la salle intergénérationnelle et complexe sportif.
(17) Tout en obliquant à gauche dans la zone d'accès limité, passer à proximité des deux sites. Au carrefour de rues suivant, virer à gauche Rue du Joncheroy. La suivre en continu jusqu'à un rond-point. Partir à droite pour revenir au parking de départ, face à l'église (D/A).