La Forêt Domaniale de Combeloup au-dessus de Murianette

Cette boucle vous fera découvrir les hauteurs de Murianette, avec de beaux points de vue sur Grenoble et la vallée du Grésivaudan.
La montée est assez raide mais la récompense de superbes vues est belle !
Vous passerez, sans les traverser, Les Molinières et la Pérérée, puis traverserez les Combes, la Forêt Domaniale de Combeloup et aborderez Pressembois.
Tous ces lieux-dits sont charmants et les sentiers, bucoliques !

Départ depuis le grand parking sous la mairie de Murianette.
Tout le parcours est balisé en Jaune.

(D/A) Partir, vers le Sud, en remontant la rue jusqu'au rond-point proche.

(1) Prendre à gauche le Chemin de l'Église, en direction de "La Tour" (500 m). Dépasser l'église de 120 m.

(2) Prendre à droite, à la fourche, la "montée de la Tour", à gravir jusqu'au premier virage.

(3) Continuer à gravir, avec courage, tout droit en face, la Piste des Molinières.
Marquage Jaune bien visible (l'autre voie à droite est privée, ne pas s'y aventurer). Continuer jusqu'à l'approche des maisons des Molinières.

(4) Au carrefour de sentiers, continuer en fac, en empruntant la montée orientée au Sud-Est, en direction de La Pérérée, Venon. Au bout d'environ 600 m, aller au gré de son choix entre deux chemins qui mènent au même endroit. Rester sur le balisage Jaune (chemin montant sur la droite) ou monter en face le chemin fortement creusé, qui tourne à droite aussi, au bout de 30 m à peine.

(5) Tourner à droite et poursuivre en direction de "Venon (5,08 km)", "Forêt de Combeloup (2,88 km)","Les Combes (0,36 km)" et déboucher sur la route de Pérérée (D291).

(6) Tourner à gauche, sur 30 m, puis à droite remonter le chemin goudronné de Combeloup, en direction de "Venon (4,72 km)", " Forêt de Combeloup (2,52 km)".
Traverser le hameau des Combes et se rendre jusqu’à la Ferme de Combeloup.
Le balisage est toujours en Jaune.
La route goudronnée passe derrière et au-dessus de la grande ferme et cède la place à un chemin empierré montant, orienté Sud-Est, porte d'entrée de la Forêt Domaniale de Combeloup. Poursuivre 250 m après la ferme.

(7) Rester sur la gauche (fléchage Jaune : "Forêt de Combeloup 1,63 km") et monter jusqu'au point culminant de cette randonnée où on débouche sur la fin d'une grande piste.

(8) Prendre à droite un nouveau chemin descendant, orienté ensuite, globalement à l'Ouest, en direction de la Fontaine Bénite (0,66 km) et Pressembois (1,16km).
Le chemin débouche sur une route goudronnée, à 100 m de Pressembois.
Prendre à l'Ouest, la route goudronnée montante, jusqu'à un chalet en contrebas, première maison de Pressembois.

(9) Juste après le chalet, prendre à droite en empruntant le dispositif de sauvegarde du bétail en double "L" et se diriger vers le Nord sur le sentier descendant, en direction du Champ Duret. (direction "Gières 4,49 km", "La Faurie 2,9 km", "Champ Duret 2,2 km").
Suivre le sentier entre les deux prairies jusqu'au bois. Aux abords du bois, un second dispositif de sauvegarde du bétail en double "L" à franchir.
Descendre le sentier et rester attentif à la bifurcation suivante, pas évidente.

(10) Tourner à droite, vers l'Est, au carrefour (petit poteau de 1 m de hauteur), en direction de "Champ Duret 1,730 km". Continuer sur le sentier descendant qui serpente une fois à gauche, puis une fois à droite.

(11) À la sortie de cette descente, prendre à gauche, en direction du Nord, le chemin descendant, sans
traverser le Ruisseau de Pisse-Vieille.
Poser pied sur le Chemin de Panama, un peu long mais bucolique, qui s'oriente au Sud-Ouest sur plus d'un kilomètre. Au bout de ce chemin, buter sur un chemin descendant.

(12) Tourner complètement à droite et prendre le chemin, en descente, vers le Nord-Est. Direction "Murianette 2,58 km", "Pisse-Vieille 1,4 km". Refaire un nouveau kilomètre jusqu'à une fourche dans les bois.

(13) Bifurquer à gauche (signalé en Jaune) pour descendre, brusquement sur les derniers 400 m, jusqu'à rencontrer le ruisseau de Pisse-Vieille, au lieu-dit La Perrière.

(14) Franchir le dispositif existant ou bien, si le ruisseau est trop gros, passer plus bas par la rue pour ensuite prendre le sentier montant, orienté à l'Est, aboutissant sur la route goudronnée (Route de la Pérérée, D291).

(15) Traverser, avec prudence , passer en face et remonter le sentier jusqu'à arriver dans l'épingle de la même route.

(16) Prendre à gauche, vers le Nord-Est, et descendre jusqu'au rond-point de Murianette, déjà passé à l'aller.

(1) Partir à gauche, par le parcours inverse de l'aller, et retrouver le parking de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 234 m - Place de parking de la Mairie de Murianette
  9. 8 : km 4.75 - alt. 688 m - Fin d'une grande piste au point culminant
  10. 9 : km 5.95 - alt. 570 m - Première maison de Pressembois
  11. 10 : km 6.44 - alt. 481 m - Bifurcation délicate
  12. 11 : km 6.63 - alt. 438 m - Bifurcation aux abord du Ruisseau de Pisse-Vieille
  13. 12 : km 7.93 - alt. 435 m - Bifurcation en épingle
  14. 13 : km 9.04 - alt. 308 m - Fourche
  15. 14 : km 9.3 - alt. 237 m - Ruisseau de Pisse-Vieille
  16. 15 : km 9.58 - alt. 285 m - D291
  17. 16 : km 9.73 - alt. 322 m - Épingle à cheveux de la route
  18. D/A : km 10.24 - alt. 234 m - Arrivée à la mairie et son parking

Vous traverserez de nombreux ruisseaux. Par temps de pluie et le lendemain, ne pas faire ce circuit, les descentes sont glissantes.
Côté pratique, nous avons apprécié les chaussures de marche à tige montante, les sentiers étaient trempés !

Les chemins sont nombreux et se croisent : partez bien avec l'application Visorando activée, nous avons eu quelques (rares) soucis de choix de direction.

Au point (15) , en cas de fatigue, vous pouvez emprunter la route pour éviter la dernière montée et surtout la dernière descente !

Attention : en avril 2024, quelques chablis dus à de récentes tempêtes. On doit passer en-dessous ou au-dessus. L'ONF les élimine graduellement.

Cette randonnée est insuffisamment décrite en numéro 10 sur le plan Métropole Grenobloise. Aussi je l'ai parcourue réellement et refait la description conforme aux canons de Visorando.
À l'origine, c'est bien une randonnée récupérée par la Métropole, mais auprès de qui ?

Pour se procurer la carte pliante des nombreuses randonnées de la Métropole Grenoble

jeanlouis1961

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Superbe randonnée, la description et l'itinéraire aller-retour parfait. Le soleil, des passages ombragés..le must un arrêt au chêne de Venon ,petit detour de 10 minutes pour le pic nique .
Magnifique journée

Gast38

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024

Effectivement une erreur dans la description au point 6. N'ayant pas lu le commentaire avant (dommage) j'ai fait un chouette détours par la forêt ; un peu difficile mais sympa.
Ne pas dépasser la Ferme de Combeloup sinon retour obligatoire et chemin très boueux en ce moment, difficilement praticable.
Plus de détails que sur la carte Métrorando, merci.

savate38

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2024

attention erreur dans description : quand on arrive sur la route de la Pérérée c'est à droite et non pas à gauche et c'est la route jusqu'au prochain poteau du Conseil Général .
ATTENTION !!!!!Circuit interdit entre la ferme de Combeloup et Préssembois pour cause de travaux forestiers qui étaient ce jour au niveau du Rau des Pierres .très mal signalé : pancarte à plat sur le côté du sentier . nous obligeant un long Aller- Retour puis prendre la route pour remonter à Pressembois via Le Jappin .
une fois à Préssembois faire un aller-retour au chêne remarquable .

Rossi c

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Dommage, beaucoup de troncs d'arbre, que nous avons dû enjamber.

Olivier B

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2024

Superbe balade.
En plus accessible en bus (15) ou en vélo sans dénivelé.

francois 38

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Super spot pour trouver de l'ail des ours
Attention entre 8 et 9 gros chantier forestier ONF nombreux arbres en travers et en suspension, un pancarte indique que le chantier devait être fini fin décembre mais il est toujours en cours
Danger des arbres en suspension
sinon très beau parcours merci au rédacteur