Votre itinéraire part de la Mairie de La Llagonne.
(D) Dos à la mairie, remontez à gauche la Promenade du Pré de la Ville. Laisser à droite l'Impasse du Lavoir et prenez à droite une route secondaire qui monte (Cami Réal).
Dépassez Les Sorbiers, vous allez arriver au niveau de l'entreprise "Montagne/Transport".
(1) Prendre de suite à gauche juste avant les 2 bâtiments.
Vous êtes sur le Chemin Vauban et, par la même occasion, sur un "Pla" qu'il faudra poursuivre jusqu'au parking de la Maison Capcir-Haut Conflent. Entre temps, vous longerez la belle petite station de ski familiale de la Quillane.
(2) Au parking, continuez sur le chemin Vauban qui rentre dans la forêt et sur le chemin qui est tracé. Même s'il n'y a pas de balisage, il est facile de s'orienter sur ce chemin, vous pouvez aussi vous fier au balisage cycliste.
Il va falloir être attentif sur une croix sur un arbre, en face sur votre gauche quand vous allez rencontrer une mini jonction à droite. Prenez à droite et abandonnez le balisage cycliste qui se poursuit en face.
Continuez sur ce chemin, vous êtes toujours dans la forêt et descendez en face. Laissez le chemin qui monte à gauche. Après cette descente, retrouvez la route où le panneau Chemin Vauban est présent.
(3) A l'intersection, prenez la route à droite, traversez la D32 et prendre en face. Restez sur cette petite route qui fait un virage et traverse à nouveau la D32.
Encore une fois, suivez tout droit le balisage cycliste jusqu'au carrefour de piste du "Pla des Postes".
(4) Prenez la piste à gauche qui monte légèrement, la quitter pour prendre à droite un sentier qui retrouve la poste juste avant le Col del Mel.
(5) Traversez la D32 pour continuer en face, laisser tous les chemins à gauche et arriver à la Font de la Vernada. Il vous restera plus qu'un petit kilomètre afin d'arriver à La Llagonne.
Poursuivre et trouver le Cami d'en Tartès, prendre à droite au premier croisement pour tomber sur la Promenade du Cambre d'Aze. Continuer à gauche et retrouver la Mairie.
Profitez-en pour aller faire un petit tour à l'église ainsi qu'à la tour ruinée qui, autrefois, était reliée par signaux optiques aux tours de Fetges, de la Quillane (les deux étant disparues) et d'Ovenca.
En revanche, sachez que cette randonnée est à déconseiller en hiver car elle traverse les pistes de ski de la station de la Quillane !!! Passage donc très dangereux car risque de collisions avec les skieurs !!!!