Se rendre à Longchamp par la D24. Arrivé sur la place de l'église (centre-bourg), tourner au niveau de l'école de filles pour remonter la Rue du Pautet. Bifurquer à droite dans l'Impasse Champ Perrin, au carrefour de rues suivant. Stationner en fond d'impasse, devant le cimetière communal.
(D/A) Partir dos au cimetière, redescendre l'Impasse Champ Perrin jusqu'à son embranchement avec la Rue du Pautet. Bifurquer à droite et suivre cette dernière par le trottoir de droite jusqu'à la sortie de l'agglomération.
(1) Virer dans le premier chemin blanc empierré à droite, en direction des champs.Traverser l'Arnison
Continuer jusqu'à pénétrer en sous-bois, après une légère montée (présence panneau circulation interdite à tous véhicules). Continuer droit devant jusqu'à un carrefour de pistes très aéré à la cote 231.
(2) Tourner à gauche, et moins de 100 m après, emprunter le premier chemin de bois sur la droite (lignes 41/48). Le suivre droit devant jusqu'à son débouché à un large carrefour de pistes à cinq branches.
(3) Virer à droite sur chemin partant Nord-Est qui monte très légèrement, oblique sur la droite, se stabilise pour, en bout de course, rejoindre une route forestière.
(4) Partir à droite. Suivre prudemment cet axe, fréquenté par les forestiers, qui descend dans un premier temps, oblique à droite et remonte en sommet de côte, à la cote 228.
(5) Tourner à gauche dans le chemin traversant de la route de Beaubois (lignes 2/4). Descendre avec comme guide à gauche une coupe à blanc. Passer un premier ru aisément. Au second ru, dit le Bief de Tréman, s'aider des arbres en place pour le franchir plus facilement en l'absence de passage à sec. Puis, se décaler de 10 m sur la gauche pour continuer la progression Est/Sud-Est à travers une zone replantée, puis de nouveau d'une coupe à blanc guide à gauche. Traverser droit devant un carrefour de pistes, en direction du bois. Arriver en butée au carrefour suivant, après une légère montée.
(6) Bifurquer à gauche et suivre ce chemin qui passe guide à gauche le long d'une plantation de jeunes sapins. Après 100 m, tourner dans le premier chemin sur la droite. Dès son début, sur la gauche, un arbre portant le nombre 29 écrit en rouge. À un moment à ce qui semble être une fourche serrer à gauche. Il débouche à son extrémité sur un vaste carrefour de pistes à cinq branches à la cote 211.
(7) Continuer en face ce chemin blanc empierré qui part Sud-Est. Cheminer longuement. À son extrémité, peu avant la lisière, il part à gauche et de suite après à droite pour rejoindre la lisière bois/champs. La suivre en continu jusqu'à prendre pied sur la D116.
(8) Virer à droite et descendre prudemment le long de cet axe routier pour rejoindre dans le creux Montarlot. Bifurquer dans la première rue à droite, le Grand Chemin de Montarlot. Serrer à droite au niveau du calvaire.
(9) À la fourche (cote 202), partir à gauche pour, quelques 120 m plus loin, continuer à droite. Contourner une barrière et s'en aller au terme du chemin blanc empierré au carrefour en T.
(10) Virer à gauche dans le chemin blanc qui se transforme en un sentier. En limite de végétation, un layon part à droite quasi plein Ouest (plantation de jeunes sapins guide à gauche). Sauter sans difficulté un fossé pour bifurquer tout de suite après à droite dans un nouveau layon qui rejoint la lisière du bois situé en face. Arriver à un croisement avec panneaux 15M/17M.
(11) Virer à gauche et remonter en lisière de bois, coupe guide à gauche. Ne pas rentrer en sous-bois mais virer à gauche pour continuer entre la coupe et le bois. Arrivé au premier carrefour de pistes, tourner à droite pour s'enfoncer dans la forêt. Rejoindre ainsi, droit devant, un chemin blanc empierré. Bifurquer à gauche pour rejoindre la maison forestière à la cote 237.
(12) Virer à droite juste après celle-ci. Remonter la large sommière du Tertre, grandement herbeuse et imbibée d'eau par temps de pluie. Continuer tout droit après le passage de regards d'eau jusqu'à déboucher sur une route forestière au niveau de la Maison Forestière du Tertre.
(13) Filer droit devant pour continuer dans la même direction par la Route Forestière du Tertre, en direction de Longchamp. Elle oblique à gauche et passe devant la Maison Forestière du Verdot et entre dans Longchamp par la Rue de la Forêt, passe devant une croix en fer et un centre tibétain. Au carrefour de rues, serrer à droite jusqu'à prendre pied sur la Rue du Lycée (D24) au niveau du lycée de la Céramique.
(14) Partir à droite pour longer sur le trottoir l'enceinte du lycée. À son extrémité, au niveau d'une grande esplanade servant de parking et de jeux, partir à droite puis, en butée sur une clôture, bifurquer à gauche pour contourner par la droite une aire de jeu de boules. Passer à sec l'Arnison par un pont situé à droite. Le chemin gravillonné ramène sur la Ruelle de l'Arnison, en direction de l'église.
(15) Arrivé à l'édifice, virer à droite Rue du Sautet sur le trottoir de droite jusqu'à l'embranchement suivant avec l'Impasse Champ Perrin. Serrer alors à droite pour rejoindre le parking du cimetière (D/A).