Le départ s'effectue sur la Route de la Pighièra, au niveau de la patte d'oie.
Parking au niveau des poubelles (peu de place) ou au niveau du cimetière.
(D/A) Prendre le chemin bétonné qui monte en parallèle de la route et qui se transforme en piste un peu plus haut. Rejoindre, 350m plus haut environ, le sentier à gauche qui descend de la colline et qui sera pour le retour.
(1) Continuer la montée sur 250 mètres puis prendre la piste descendante à droite.
Au bas, laisser la piste pour le sentier balisé qui descend à gauche dans le ruisseau qu'il faut passer à gué.
Remonter sur le versant (noter le panneau explicatif que l'on retrouvera tout le long du parcours) et monter progressivement le long du vallon. Laisser une sente descendante à droite et passer plusieurs ruisseaux. Négliger une sente venant de gauche puis arriver sur une belle piste.
(2) Prendre à droite sur 50 mètres, puis quitter la piste pour descendre à gauche dans le lit du ruisseau. Suivre le sentier en montant dans la garrigue, passer à coté d'une belle ruine et arriver sur une piste.
(3) Bifurquer à droite puis tout de suite à gauche en descendant, longer le ru puis ressortir sur la piste. La suivre à gauche sur environ 50 mètres puis bifurquer sur le sentier qui monte à gauche en longeant la piste. Arriver sur une friche qu'il faut longer à gauche pour rejoindre un panneau explicatif.
(4) Tourner à gauche. La montée se poursuit en passant des ravines et débouche au niveau de la Baisse de la Croix.
(5) Prendre le premier sentier à gauche et continuer la montée dans les rochers spectaculaires et la châtaigneraie. Profiter le la vue, mais attention aux enfants sur les rochers !
Laisser la sente venant de gauche (non marquée sur la carte) et déboucher plus loin sur une piste, face à une grosse bâtisse près d'une fontaine.
(6) Prendre à gauche en descendant la piste (possibilité d'aller à un point de vue à droite après 100m de descente). Repérer la sente descendante à gauche pour ceux qui veulent couper les lacets, sinon continuer sur la piste et aller s’asseoir sur la table de pique-nique pour déjeuner ou profiter de la vue, à coté du réservoir au-dessus de la piste dans un virage.
(7) Continuer à descendre la piste et après le troisième lacet, repérer le sentier balisé à droite.
(8) Descendre franchement à droite. Bien suivre le balisage Jaune et garder le sentier principal. Alterner les petites montées et descentes, passer quelques ruisseaux dans la châtaigneraie puis rejoindre le Ruisseau du Brusc.
(9) Grimper par une série de lacets assez larges et arriver à un col à quelques pas de Berre-les-Alpes.
(10) Obliquer à gauche pour la descente sur un ancien chemin caladé. Suivre le balisage Jaune, passer deux lacets et arriver bientôt dans les marnes grises.
(11) C'est la partie la plus délicate du circuit, car la descente est très raide et peu rassurante dans les marnes, malgré quelques rares mains courantes en fer. Déboucher sur une belle piste (cote 468) et prendre en face la piste du Collet du Chat sur 200m.
(12) Quitter la piste et partir à droite pour suivre le sentier à flanc de colline qui vous ramène sur la piste du départ.
(1) Virer à droite et redescendre cette piste pour arriver à la voiture.