La forêt du Mont-Dieu

Cette randonnée, ne présentant pas de difficulté particulière, vous fera découvrir les trois zones de la forêt du Mont-Dieu, celle-ci procurait une part importante des revenus des moines de l'abbaye.
Vous traverserez les villages des Grandes Armoises, visite de son musée d'histoire, Sy, Tannay, son église fortifiée. Petit détour pour admirer le chêne du Mont Py et la chartreuse du Mont-Dieu.
Il est courant d'observer des grands échassiers dans la vallée de la Bar et divers gibiers dans la forêt.

Parking possible près de la mairie des Grandes-Armoises au carrefour de la D30 et de la D130.

(D/A) De la mairie, partir vers l'église et continuer sur le GR® 14. En sortant du village, passer une croix à main droite et, après le panneau de sortie du village et un virage à gauche, continuer vers l'Est jusqu'à une croix sur la droite.

(1) Prendre à droite sur un chemin agricole goudronné jusqu'au croisement où se trouve un tilleul. Profiter de la traversée du plateau pour admirer la vue panoramique sur les villages de la région et les cultures de maïs, colza et blé.

(2) Au tilleul, quitter le GR® et virer à droite, vers l'Ouest, sur un chemin agricole enherbé pendant 1km. Ignorer le chemin qui part dans les champs à droite pour arriver, 300m après, à la route (point coté 226m).
Suivre cette route vers la droite et descendre vers le village de Sy,

(3) Juste avant le village, le long d'une sapinière partir sur le chemin à droite qui mène au Ruisseau des Armoises. Le franchir grâce à un pont rustique.
Arrivé à la route, prendre à gauche jusqu'à l'église.

(4) Tourner à droite, passer devant la mairie. Après la sortie du village, prendre le chemin à gauche entre un garage et un hangar. Passer devant le cimetière, rester à droite à la patte d'oie et poursuivre jusqu'à la RD30. La longer à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(5) Traverser et continuer sur le chemin indiquant la cote 276, passer devant le pylône et laisser ensuite le chemin qui part tout droit (celui-ci mène à la cote 276) pour prendre, à gauche, direction Ouest.
Vue sur la cense de Nociève à droite.
Avant de rejoindre Tannay, aperçu de l'étang de Bairon sur la gauche. Les moines exploitaient l'énergie hydraulique de l'étang pour leurs activités de sidérurgie, de métallurgie et de minoterie.

(6) À Tannay, obliquer sur la D977 à gauche en restant sur le trottoir. Un détour jusqu'à l'église fortifiée à l'architecture atypique s'impose avant de traverser et de s'engager rue Jules Courtehoux sur la route de Sauville.
Possibilité de se rafraîchir à l'abreuvoir juste avant de bifurquer à droite, Chemin de la Prairie.

(7) Sortir du village par la droite en laissant la Ferme de Lavaux puis profiter de la longue traversée de la vallée de la Bar pour observer les oiseaux. Parcourir 2.5km, jusqu'au croisement en T.

(8) Partir à droite jusqu'aux Molières de la Forêt du Mont-Dieu et le carrefour avec le GR®14.

(9) Suivre le GR® 14 sur la droite, traverser la D977 et continuer sur la route, direction le Mont-Dieu. Vous êtes sur les marnes du Callovien. Continuer jusqu'au carrefour avec un chemin, juste avant le domaine du Monastère.

(10) Prendre la Route Forestière de Chartreuse qui part à gauche et contourne la chartreuse qui se laisse entrevoir à travers les branches. Poursuivre ainsi sur la gaize oxfordienne jusqu'à la D30.

Le circuit se termine à 400 m sur la gauche.(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 215 m - Mairie
  10. 9 : km 13.99 - alt. 172 m - GR 14 - Les Molières
  11. 10 : km 15.79 - alt. 208 m - Route Forestière - Chartreuse du Mont-Dieu
  12. D/A : km 20.68 - alt. 217 m - Mairie

Un préau avec tables est à disposition près de la mairie des Grandes Armoises.
Chambres d’hôtes à la Correrie, gite d'étape à la Grange au Mont, gite rural à Stonne.
Tout savoir sur la Chartreuse du Mont-Dieu avec le hors série VII Le curieux vouzinois de décembre 2004
et sur le gros chêne sur le blog : http://lestetardsarboricoles.fr

La vallée de la Bar classée ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique).
La Bar connu une période navigable et la chartreuse utilisa ses eaux pour développer son commerce et convoyer le bois jusqu'à la Meuse.
La traversée de la forêt permet d'observer trois aspects différents de la végétation.
La forêt des Basses Molières est un Site "Natura 2000", installée sur les alluvions de la Bar sujette aux inondations. Les espèces d'aulnes glutineux, de frênes communs et d'ormes lisses, chênes pédonculés y sont les plus fréquentes.
Les chênes pédonculés, les charmes, les frênes et les érables sycomores cohabitent sur les marnes du Callovien.
Les hêtres et les chênes rouvres s'épanouissent sur la gaize oxfordienne.
Possibilité de faire un léger détour pour admirer le gros chêne et la Chartreuse du Mont-Dieu.
Plusieurs totems réalisés par l'association " Ardennes 1940 à ceux qui ont résisté" donnent des précisions sur les combats de mai 1940 durant la bataille de Stonne.
Monsieur le maire des Grandes Armoises propose, sur demande, la visite de son musée d'histoire régionale.
D'autres randonnées sont disponibles pour poursuivre la découverte du territoire de la Chartreuse du Mont-Dieu.