(D/A) Du panneau de départ sur le parking, prendre l'itinéraire commun à deux circuits : la Rue du Guichet à gauche puis l'escalier en face. De l'église, monter Place de la Molle.
(1) Emprunter la Rue de la Grande Charreyre, à gauche de la tour de l'horloge (poids de ville à la base, clocher au sommet).
(2) Traverser la Place Jean Domat et poursuivre en face Rue de la Conche.
(3) À la bifurcation, monter à droite la Rue de Chalendrat puis encore à droite la Rue de la Thioule jusqu'au croisement avec la Rue de Laurassou. Se diriger vers Busséol en continuant tout droit.
(4) Après un étang sur la droite (vue sur le Sancy), au croisement où les deux circuits se séparent, monter à droite dans le bois. Ignorer les chemins successifs à droite pour arriver sur le plateau.
(5) Passer une chicane et tourner immédiatement à droite sur un sentier herbeux. Rester à droite et suivre la clôture le long du bois (vue sur les monts du Livradois et Forez) jusqu'au pied du Puy Saint-Romain.
(6) Contourner le Puy Saint-Romain par la gauche pour rejoindre le chemin menant à son sommet (portion de circuit non balisée). Redescendre par le même itinéraire pour rejoindre le pied du Puy Saint-Romain.
(6) Amorcer alors la descente à gauche par un passage boueux et pierreux.
(7) À la fourche, obliquer à droite sur une sente. Franchir une chicane, puis un escalier en rondins et poursuivre jusqu'à la sortie du bois (vue panoramique sur le val d'Allier, la Chaîne des Puys et le massif du Sancy). Continuer la descente le long de la clôture.
(8) Passer une troisième chicane pour entrer dans le bois. Descendre jusqu'au village. Tourner à droite Rue de Lamprat puis, à la fin de la rue, de nouveau à droite Rue de Vignoux (table d'orientation). À la fin de la rue, prendre encore à droite Rue des Aires.
(2) De la Place Jean Domat, suivre la Rue de la Grande Charreyre à gauche, la Place de la Molle et la Rue du Guichet pour regagner le point de départ (D/A).