La Forêt Écrivains Combattants et le Haut des Gorges de Colombières

Souvenir de tous les Écrivains Combattants des deux grandes guerres. La croix de guerre sculptée étoilée par les allées bordées de chaque côté des stèles aux noms des écrivains ayant combattu à ces époques. Site forestier emblématique qui nous plonge dans un havre de verdure et de paix. Il est aussi de bon ton pour visiter les hauts des gorges de Colombières et ses points d'escalades et se donner ainsi une perspective de l'environnement proche.

Pour se rendre à la Forêt Domaniale des Écrivains Combattants, depuis Clermont-l'Hérault, aller vers Bédarieux. À l'entrée, prendre la nouvelle rocade, (caserne pompiers), et au rond-point la direction Béziers. Au dernier rond-point, se diriger vers Hérépian puis Le Poujol-sur-Orb. Dans le village à la première sortie droite, prendre la direction Combes par D180 vers (Forêt domaniale des Écrivains Combattants), traverser le village, quitter la D180 puis prendre à gauche la route étroite, "Domaine des Écrivains Combattants". Plus haut, aller à gauche, (limitation de vitesse à 30 km/h), attention route très étroite. Continuer pour arriver à la sculpture imposante, Croix de guerre 1914/1918 et du parking matérialisé à gauche.

(D/A) À partir de la sculpture, prendre la première allée de droite (Ouest) au revêtement cimenté bordée par les stèles et les arbres, suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®7. Le quitter pour continuer à main gauche, atteindre un carrefour de sentiers à la Fontaine de Conil.

(1) Progresser à droite jusqu'à la route, la prendre à gauche ensuite. La conserver sur une centaine de mètres pour la quitter à droite en s'engageant dans le sentier. Prolonger sur ce sentier et au carrefour suivant, obliquer encore à droite pour accéder au point de vue de la Montagne de Conil.

(2) Trouver ici le GRP® du Tour de la Montagne du Haut Languedoc balisé Jaune et Rouge. L'emprunter à gauche et retrouver rapidement le carrefour d'une allée.

(3) La prendre à droite, la suivre jusqu'à son terminus quelques mètres plus loin, trouver ici un départ deux sentiers au carrefour marqué par une citerne.

(4) Rester à droite en descente sur le GRP® en orientation Nord-Ouest. Longer la citerne à main gauche, traverser la partie sommitale du col de Jaquet et les cotes 692 et 704. Entamer une courte descente pour atteindre le Col de Madale et un carrefour à plusieurs directions.

(5) Obliquer quasiment à 180° à gauche, emprunter la route D 180E2. Traverser le pont du Ruisseau de Madale. Trouver peu après, un nouveau carrefour à plusieurs directions.

(6) Avancer à droite sur le sentier montant, il est rocailleux et raviné sur une bonne portion. Suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®7, commun ici également au GRP®. Traverser la cote 741. Atteindre, peu avant la Croix de Douch, le carrefour d'une piste.

(7) La prendre à gauche, prolonger ensuite par le sentier de droite en suivant le balisage Jaune de ce PR®. Traverser une zone boisée avant de parvenir au carrefour du sentier menant au site d'escalade.

(8) Rester toujours sur la partie gauche, balisage Jaune, du sentier rocailleux mais quasiment à l'horizontale. Passer à gauche du Roc de Brétouyre et rejoindre plus loin un carrefour de sentiers.

(9) Se maintenir en montée à gauche sur quelques mètres puis à droite, attention ici car :
- le sentier est rocailleux,
- la descente est difficile,
- la trace est quasiment invisible,
- la traversée du sous-bois est jonchée de rocailles, de feuilles mortes et de branches.
Toutefois se guider avec le balisage Jaune, possibilité de se repérer au GPS, à la boussole et la carte. Passer à proximité d'une maison forestière en ruine.
Attention danger pour rejoindre la route en contre-bas desservant Le Bosc de Madale.

(10) Bifurquer à gauche, suivre le balisage Jaune, traverser le hameau de Madale. Rejoindre peu après le carrefour à plusieurs directions passé précédemment.

(6) Prendre à droite le sentier à forte pente, rocailleux et raviné, franchir la passerelle sur le Ruisseau de Madale. Entamer une nouvelle montée pour accéder au carrefour de la citerne passé à l'aller.

(4) Reprendre à droite le cheminement de l'aller sur la piste et le GR®7. Arriver au carrefour du GR® et de la piste.

(3) Rester en face sur la piste, rejoindre un rond-point, aller en face garder l'axe principale. Bifurquer dans le 2e sentier à droite. Revenir ensuite sur la piste en tournant à gauche pour parvenir au 1er carrefour.

(1) Prendre l'allée rectiligne à droite, au carrefour du GR® tourner à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 689 m - Parking Croix de guerre
  2. 1 : km 0.29 - alt. 705 m - Carrefour Fontaine de Conil
  3. 2 : km 0.88 - alt. 750 m - Montagne de Conil (757 m)
  4. 3 : km 1.13 - alt. 746 m - Carrefour GR
  5. 4 : km 1.33 - alt. 729 m - Carrefour citerne
  6. 5 : km 2.24 - alt. 685 m - Col de Madale (691 m)
  7. 6 : km 2.74 - alt. 687 m - Noeuds de sentiers - Col de Jaquet (692 m)
  8. 7 : km 4.19 - alt. 805 m - Carrefour PR Croix de Douch
  9. 8 : km 5.04 - alt. 815 m - Carrefour site d'escalade
  10. 9 : km 6.67 - alt. 787 m - Carrefour Roc de Brétouyre
  11. 10 : km 7.28 - alt. 710 m - Bosc de Madale
  12. D/A : km 10.87 - alt. 689 m - Parking Croix de guerre

Il n'y a pas de point d'eau et d'abri sur tout l'itinéraire. La randonnée se fera un jour de beau temps pour apprécier les points de vue. À éviter pendant les périodes de grandes chaleurs. Mettre de bonnes chaussures déjà utilisées. Prévoir un coupe vent. Boisson et ravitaillement nécessaires. Anti frottement. Ne pas surcharger le sac. Appareil photo. Bâtons de marche. Protège tête. Coupe-vent, etc.

- Visite du site de la Forêt Domaniale des Écrivains Combattants.
- La sculpture de La Croix de guerre 1914/1918.
- Les allées bordées de stèles avec noms des Écrivains.
- Vues sur les hauts des Gorges de la Colombières : le ravin, les arêtes et les plaques de roches empilées.
- Le panorama est surprenant car la vue s'étend jusqu'à Colombières-sur-Orb.
- Traversée des taillis des anciennes châtaigneraies ainsi que des hameaux.
Association des Écrivains Combattants

Noëlle Muller

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2024

Une super randonnée très technique
De très beaux paysages

danjos

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2024

Circuit un peut difficile mais agréable, beaucoup de vent ( 18/04/2O24 ) dommage, à refaire !

Philippe3478

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Très belle rando classée difficile mais en fin de compte se fait sans problème malgré le dénivelé

HenDou

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2023

Très fortes bourrasques en ce 13 novembre; il n'a pas fallu s'attarder en haut de gorges.Les vues sont magnifiques et ce parcours pas difficile même si un peu technique parfois. Je recommande!

Claude340

Merci pour le conseil. Je fais le nécessaire pour y remédier.

AC340

Legrandas

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022

Très beau circuit avec de beaux sites à voir tout le long du parcours. Des mouflons ont été aperçus. Belles photos malgré le temps nuageux aujourd'hui.
Concernant le parcours, il manque des panneaux indicateurs à des carrefours stratégiques (notamment avant le point 9 par exemple où il faut prendre le sentier qui descend sur la gauche alors qu'il y a une croix jaune interdisant l'accès), au point 4 une indication serait nécessaire ainsi qu'au point 6. Le problème plusieurs randonnées se croisent en empruntant souvent les mêmes chemins. L’application Visorando nous a été très utile.

Claude340

Merci pour ces commentaires. Cordialement

AC340

alain83400

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

De très beaux paysages lointains. La différence entre la forêt et la lande avec les points de vue sur les gorges de Colombiers mont beaucoup plu.