La forêt et les quartiers nord de Fougères

Après avoir, très rapidement, quitté les bruits urbains en longeant le Ruisseau de Groslay et son arboretum, le promeneur pénètre dans la forêt ou, sentiers naturels et allées forestières entretenues se conjuguent pour, au final, traverser une zone pavillonnaire et retrouver son point de départ.

• ⚐ Commune : Fougères (35300|35133)
    Départ/Arrivée : N 48.363041° / O 1.185828°
    Carte(s) IGN : Ref. 1317SB

Se garer, proche du Boulevard de Groslay, sur un des parkings (CCAS ou église).

(D/A) Quitter le parking en se dirigeant vers le Centre ville et prendre sur la gauche le chemin, signalé par son arboretum, qui longe le ruisseau de Groslay. Le chemin aboutit à la Route de Gorron : traverser cette route et poursuivre en face en continuant de longer le ruisseau.

(1) Juste avant d'arriver à l'étang, virer à droite et contourner l'étang en le laissant à main gauche. Au bout de l'étang, continuer à droite pour franchir le ruisseau sur une passerelle. Poursuivre le chemin au Nord et parcourir le GR®34 (balisage Rouge et Blanc) sur une petite centaine de mètres.

(2) Tourner à gauche (laisser le GR® continuer tout droit). Continuer dans la forêt sur un sentier non indiqué sur les cartes, d'abord vers l'Ouest puis vers le Nord-Ouest. Traverser l'allée forestière des Jumeaux puis, 100m plus loin, traverser la D177en faisant attention et continuer en face. Très rapidement le chemin longe la D108, à main gauche. Continuer sur ce chemin orienté Nord.

(3) Prendre à droite l'allée forestière pendant un peu plus de 100m pour s'engager à gauche dans un chemin orienté Nord. Tourner dans le premier chemin à gauche (Ouest-Nord-Ouest) qui lui non plus ne figure pas sur les cartes. Le suivre jusqu'à parvenir au Carrefour du Solier.

(4) Traverser la D108 et emprunter l'allée forestière la plus à gauche. La suivre jusqu'à une croisée de chemins. Prendre à droite et rejoindre la Route forestière du Gattesel. La suivre pendant 20m sur la droite.

(5) Virer à gauche dans le chemin. À son extrémité, tourner à gauche et poursuivre jusqu'à la source de captage.

(6) Prendre la route à gauche puis, obliquer légèrement sur la droite pour emprunter le chemin qui est parallèle à la route. Celui-ci oblique sur la droite puis sur la gauche pour arriver à La Touche.

(7) Prendre la route à droite. C'est le Chemin de la Forairie qui, après être passé sous une ligne haute tension se termine sur la Rue Augustin Beauverger. Suivre cette rue sur la droite, Passer au-dessus de la départementale D806 et, tout de suite après, tourner à droite. En bas de la descente, tourner à gauche pour entrer dans le lotissement par la Rue Albert de Dalmas. Après 50m, virer à droite pour contourner le lotissement .

(8) Prendre sur la gauche le chemin piétonnier puis monter les quelques marches à gauche. Suivre sur la droite la Rue Julien Cracq. Emprunter sur la gauche la Rue Mélouin pendant 60m et prendre à droite le Chemin de la Fougue. Continuer dans son prolongement par le Chemin des Druides.

(9) Traverser avec précaution l'Avenue de la Verrerie. Poursuivre presqu'en face sur la gauche dans l'Allée des Sabotiers. À son extrémité, tourner à gauche, longer un bâtiment. Suivre sur la droite la Rue des Bleuts. La suivre dans son coude à gauche puis à droite et traverser l'Avenue de Normandie. Le parking du départ se trouve à proximité (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 128 m - Parking, Avenue de Groslay au CCAS
  2. 1 : km 0.92 - alt. 145 m - À droite avant l'étang
  3. 2 : km 1.44 - alt. 149 m - À gauche, le GR continue tout droit
  4. 3 : km 2.71 - alt. 163 m - À droite sur la route forestière
  5. 4 : km 3.55 - alt. 156 m - Carrefour du Solier : direction Sud-Ouest
  6. 5 : km 4.26 - alt. 129 m - Sentier à droite
  7. 6 : km 5.34 - alt. 143 m - Route à gauche. Passage proche du - Nançon (rivière) - Affluent du Couesnon
  8. 7 : km 6.12 - alt. 156 m - Chemin à droite
  9. 8 : km 7.34 - alt. 141 m - Allée verte, à gauche
  10. 9 : km 8.1 - alt. 140 m - Presqu'en face sur la gauche
  11. D/A : km 8.53 - alt. 128 m - Parking, Avenue de Groslay au CCAS

Patrick Davard

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024

superbe balade à faire en famille ou en groupe, très tranquille, même la partie ville est très sympa, seul petit bémol : le point numéro 8, il n faut prendre un escalier une centaine de mettre avant car l'ancien passage a été bouché.

jpgrams

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

rando très agréable par temps chaud relativement bien ombragée