Départ sur l'aire de stationnement située sur la place de l'église de Ligny-le-Ribault
(D/A) Depuis le parking, emprunter le chemin qui mène à l'écomusée (côté abside de l'église opposé au clocher). Prendre à droite le sentier, passer l'écomusée, puis le bras du Cosson. Poursuivre sur l'accotement de la rue principale, passer l'étang communal, franchir le Cosson, puis suivre la direction de la Ferté- Saint-Aubin par la D61.
(1) Peu avant la sortie du village la Bléterie, obliquer à gauche, sur le Chemin de la Bretèche. Celui-ci est suivi d'une piste forestière.
(2) Serrer à droite à la fourche, passer le Château de la Bretèche, visible depuis le chemin, à gauche. L'allée forestière s'incurve à droite à l'approche du Domaine du Tertre (la Jijitière) bordé d'une clôture. Continuer jusqu'à la D61.
(3) Virer à droite sur la route de la Ferté Saint Aubin, avec prudence. S'engager sur l'accotement, sur une distance de 250 m.
(4) Abandonner le bitume au profit d'une piste forestière à gauche, face à l'entrée d'un domaine privé. La forêt de feuillus, plantée essentiellement de chênes et de châtaigniers, fera place à une pinède à main droite. Le chemin finit par intersecter une large allée transversale.
Balisage Blanc-Rouge (GR® 3C, GR® de Pays de Sologne)
(5) S'acheminer à droite sur l'allée stabilisée en laissant la voie privée vers la Couvrée, en face. Garder le chemin le plus fréquenté jusqu'à intersecter la route de la Ferté Saint Aubin. S'acheminer sur l'accotement emprunté à l'aller, avec prudence, dans la direction du village.
(1) Laisser le départ à droite, pris à l'aller. La départementale forme un coude à droite, puis franchit le Cosson. Emprunter le sentier à droite qui mène à l'église (D/A).