Le départ se fait devant l'école maternelle, Rue des Bourgades. On peut facilement stationner sur les parkings aménagés.
(D/A) Prendre le Chemin des Issards. Monter, passer sous le pont de chemin de fer, puis devant des HLM. Longer le Canal de Pierrelatte, le traverser pour rejoindre un croisement avec une croix métallique fixée sur une colonne en pierre.
(1) Suivre à gauche le Chemin de Goureou jusqu'au n°534 dans un virage à gauche.
(2) Bifurquer dans un petit sentier qui démarre sur la droite. Le sentier va déboucher sur une large voie.
(3) Le prendre à gauche et entamer un montée facile jusqu'au sommet.
(4) Au croisement de larges chemins, prendre celui de gauche, qui suit la crête, en direction de l'Ouest. Suivre toujours le large chemin et arriver à nouveau à un croisement de plusieurs chemins.
(5) Suivre toujours le large chemin qui va s’élever. Ne pas descendre à gauche. La vue est magnifique. Arrivé vers un panneau "voie sans issue", continuer le chemin en ignorant le chemin qui descend à gauche. Le chemin va s'incliner légèrement à droite et atteindre la Chapelle de Saint-Baudile.
(6) La descente commence vers la forteresse. La vue sur la vallée du Rhône se dévoile sur la droite. Le chemin passe devant la forteresse où la visite est possible.
(7) Continuer à descendre la rue bétonnée, à pente très raide. Des tables de pique-nique sont présentes. Atteindre le cimetière et son église. Plus loin, passer la voie ferrée et continuer la descente par les ruelles de Mornas. Arrivé en bas, tourner à gauche et rejoindre, par la Rue des Bourgades, le point de stationnement (D/A).