La forteresse de Polignac

Cette boucle entre Aiguilhe et le village de Polignac, classé "Plus beau village de France", enchaîne montée soutenue, portions plates, descente rapide. Elle offre, en prenant de la hauteur, de beaux points de vue sur la ville du Puy-en-Velay et la forteresse de Polignac installée sur sa butte volcanique. Retour par le chemin le long de la Borne.

Départ d'un des parkings situés sous le Rocher de la Chapelle Saint-Michel le long de la D13.

(D/A) Franchir la rivière Borne par le pont. Vous arrivez face à l'entrée du drive U et empruntez à droite sur 40 mètres la Rue des Jardins longeant l'arrière du supermarché. Face au bâtiment de la société Allamand, tourner à gauche pour suivre en montée la route qui grimpe jusqu'à l'antenne de la station météo (Chemin de Jalavoux).

(1) La route la contourne par la droite. Rester sur cette route offrant une vue très étendue sur la ville du Puy-en-Velay. Elle passe à proximité d'un haut mur à votre gauche juste après lequel est située un premier carrefour. Quitter à cet endroit le Chemin de la Météo pour prendre la route goudronnée à droite (à son entrée : panneau interdit aux poids lourds supérieur à 7,5 t).

(2) Au carrefour suivant, prendre le Chemin du Zéphir à gauche. Juste avant l'entrée d'une ferme, tourner à gauche sur un chemin. Continuer tout droit, en ignorant ceux qui partent à droite ou à gauche, jusqu'à atteindre des réservoirs. Au carrefour qui suit, continuer tout droit sur la route.

Avant d'atteindre la D13, quitter le goudron pour prendre à droite un chemin. Il descend dans un petit bois jusqu’à atteindre un large chemin. Tourner à gauche pour descendre ce large chemin jusqu'à la D136.

(3) Traverser la D136, avec prudence ! et continuer en face. Au croisement, tourner à droite vers le village de Cheyrac. Dans Cheyrac, ignorer la première voie à droite.

(4) Passer devant un abreuvoir à votre droite. Puis bifurquer à droite sur le Chemin de la dentelière (même direction que pour aller au "gîte du tapissier"). Après l'entrée du gîte du tapissier, poursuivre sur la route goudronnée qui s'élève.

(5) A l'intersection suivante où se situe un lampadaire près d'un lieu de stockage de bac à ordures, continuez de grimper à gauche (Impasse de la Pierre) sur le chemin goudronné en direction d'un grand portail voûté fermant une belle demeure sur la façade de laquelle est fixé un cadran solaire. Face à ce portail, continuer de grimper à droite entre deux hauts murs. Au carrefour suivant avec un chemin de terre, abandonner le chemin goudronné qui descend et suivre à gauche ce chemin de terre qui s'élève. Vous débouchez un peu plus loin sur un replat au milieu de terres agricoles qui mène à un embranchement. Aller à gauche sur un large chemin pour déboucher sur une route près d'une croix à l'entrée Nord de Tressac.

(6) Tourner à gauche sur la Rue du Clouzet pour entrer dans le bourg. Aux premières maisons, descendre à droite Rue du Coudert située derrière l'abris bus.

(7) Après le virage, virer à droite à 90° pour continuer la descente en passant à droite devant un enclos de stockage de bacs à ordures. Au croisement suivant, tourner encore à droite pour abandonner le goudron. Sur le chemin de terre, la vue se dégage sur la forteresse de Polignac. À la première intersection de chemins, descendre à gauche en direction de la D13.

Traverser la D13 avec prudence ! et continuer en face sur la petite route. Dans le virage, quitter cette route pour grimper à droite sur un sentier creux de pierres entre des murets. Un peu plus haut, tourner à gauche pour longer le mur du cimetière. Après le portail d'entrée du cimetière, tourner à gauche et passer sous une passerelle. Face au Vival, tourner à gauche sur la Rue du Levant et suivre la rue principale (ignorer les ruelles secondaires à gauche et à droite) jusqu'à la crèche et le carrefour juste après.

(8) Tourner à gauche, puis immédiatement à droite pour suivre la rue appelée Chemin de Roche Grosse. A l'intersection suivante, descendre à gauche sur le chemin.

(9) Passer sous la D136 pour parvenir au hameau de la Malouteyre.

(10) Au carrefour, prendre à droite le Chemin de la Fontaine, qui descend entre les maisons. A l'intersection, virer à angle aigu à gauche sur la Route de Malouteyre. Au croisement entre le Chemin de la Malouteyre et la Route du Mont-Denise, bifurquer à droite pour poursuivre la descente en allant toujours tout droit.

(11) À la hauteur d'un panneau "Stop à 150m" et d'un poste de transformation électrique haute tension, virer à gauche sur une très petite rue entre deux hauts murs. Traverser la D13 pour continuer la descente en face par le Chemin des Sources. À proximité de bacs à déchets, tourner à droite. Couper la N102 pour prendre en face la Rue du Pont Vieux. Prendre la deuxième route à gauche (la première est une impasse) pour continuer à suivre la Rue du Pont Vieux et traverser la rivière la Borne par le pont d'Estrouilhas.

(12) À l'extrémité du pont, virer à gauche pour rejoindre la rive de la Borne et longer les façades arrières des bâtiments des services de l'agglomération du Puy. Passer ensuite sous une des arches du Pont Neuf. Pénétrer dans les allées du jardin public en allant à gauche. Poursuivre sur le chemin entre la clôture du terrain de camping et les terrains de tennis.

(13) Près de l'entrée du camping, continuer en face pour longer les rives de la Borne et retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 616 m - Pont Tordu - Borne (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 1.24 - alt. 703 m - Antenne de la station météo
  3. 2 : km 1.83 - alt. 709 m - Chemin du Zéphir à gauche
  4. 3 : km 3.92 - alt. 670 m - Intersection avec la D136
  5. 4 : km 4.34 - alt. 687 m - Abreuvoir
  6. 5 : km 4.55 - alt. 694 m - Impasse de la pierre - Château de Cheyrac
  7. 6 : km 6.21 - alt. 780 m - Croix
  8. 7 : km 6.55 - alt. 746 m - A droite à 90°
  9. 8 : km 8.89 - alt. 717 m - Carrefour après la crêche. Proche de la - Forteresse de Polignac
  10. 9 : km 9.72 - alt. 724 m - Petit tunnel sous la D136
  11. 10 : km 10.25 - alt. 743 m - Jonction route du Mt Denise et Chemin de Fontaine
  12. 11 : km 10.97 - alt. 700 m - Poste de transformation électrique haute tension
  13. 12 : km 11.89 - alt. 620 m - Après le pont, virer à gauche
  14. 13 : km 12.49 - alt. 616 m - Entrée du camping
  15. D/A : km 13.31 - alt. 616 m - Pont Tordu - Église Saint-Michel (Aiguilhe)

Une grande partie de l'itinéraire s'effectue sur surface goudronnée.

Le site internet de la forteresse de Polignac : https://www.forteressedepolignac.fr/

Depuis les belvédères touristiques de la plaine de Rome, la vue imprenable sur la cité mariale et ses monuments, sur la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe et les montagnes vellaves.

bb7

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Un peu trop près de la route à mon goût, mais difficile de faire autrement. Agréable quand même.

MNORDIC

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Pour éviter le départ ( trop de bitume!) et la ville , nous avons choisi de partir du village de Polignac ( église)
Cette rando est très plaisante , fort bien balisée - jaune- " Rando Le Chalon" et donne un bel aperçu du territoire
Une belle et longue montée au début.. comme nous les 💚!
17 km de parcourus sur de jolis sentiers ou pistes!
A l'arrivée : la visite de la forteresse est à faire absolument : de beaux points de vue !

Sopiax

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Excellente randonnée au départ du Puy
La visite super sympa de la forteresse est un bonus
Merci

Denmar68

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

Très belle randonnée, conforme à la description. Petit crochet pour une visite de la forteresse très intéressante.

MarieSxm

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Rando très sympa sans difficulté qui offre de beaux points de vue.
Temps : 2h45 sans pause, juste pour admirer le paysage et lire les panneaux d'information sur la région.
Visite possible de la forteresse de Polignac que je recommande vivement en visite guidée.

gauthier16

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022

Très belle vue sur le Puy-en-Velay

bernardbertignat

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Belle rando, et avec du beau temps, on a beaucoup apprécié. Très belles vues sur le puy et Polignac. moi même , contributeur a Visorando, j'ai trouvé le descriptif très bien fait, et la rando très intéressante. Merci . Bernard

thierry.exbrayat@kc

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Un parcours riche en panoramas. les paysages sont également très variés avec des passages dans de très beaux villages Cheyrac et Polignac et d'autres sur des plateaux, dans des sous bois... Nous avons un petit peu modifié la fin du parcours en montant en haut de la Denise d'où l'on peut avoir encore un autre panorama époustouflant sur le puy, mais ce qui rend la rando plus sportive !

Céline zug

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020

Le départ sur la route est un peu laborieux, ce n'est pas le fait que ça grimpe mais bien l'étroitesse de la route et la rencontre avec les voitures pas toujours attentives.
Quant on arrive dans les hauteurs et que les chemins se font plus piétons c'est un plaisir et le panorama est vraiment superbe

TRESCOL

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

Rando du 6 mai 2019.
Circuit sympa, paysage sympa, Polignac très joli.

joce43

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Parcours trés bien décrit avec de trés belle vue

grandin
grandin ★

Merci pour ces précisions xibalba29

Nathalie
Modératrice Visorando

xibalba29

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

Début du parcours mal décrit. Ne pas chercher à tourner à dte derrière le super U, juste continuer la route jusqu'en haut.
Sinon, très beau parcours dans des paysages très beaux.
Ne pas hésiter à visiter la forteresse en passant car elle est très intéressante et impressionnante.

MALRIF

Merci pour ce signalement des passages trop imprécis. J’ai apporté les modifications, en allant toutefois plus loin dans les précisions que ce vous proposez.
Pour le balisage, je n’en fais volontairement pas mention car l’itinéraire n’est pas balisé sur son parcours en entier.

Malrif

bonuss

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Quelques difficultés avec la description :
4 après gite du tapissier : poursuivre la voie goudronnée qui s'éléve au pied des orgues. Celle ci devient un chemin de terre sur le plateau.
6 Tournez à droite AVANT la rue des chambrées, sur un chemin de terre.
De nombreux balisage de PR (Jaunes) viennent perturber le guidage.
Il faudrait en mentionner la prise en compte, comme dans la description de "Ronde autour du château de la roche Lambert" qui reste exemplaire sur ce point.
Les points de vue sont merveilleux presque tout le long du circuit!