À Thiers, garez-vous sur le parking du Parc de l'Orangerie, dans le bas de la ville, en bordure de la Rue du Moutier.
(D/A) Partez vers l'Est, Rue du Moutier, pour un court aller-retour jusqu'à l'Église Saint-Symphorien, ancienne église abbatiale et site clunisien. L'intérieur de cette belle église est coloré et présente un chemin de croix très original de motifs naïfs en laves émaillées. Vous y trouverez aussi des panneaux d'information sur l'église et le site clunisien de Thiers. De l'autre côté de l'Avenue Joseph Claussat se situe l'ancien logis abbatial qui accueillait jusqu'à 24 moines au XIIIe siècle (panneau d'information devant le logis).
Revenez sur vos pas, Rue du Moutier puis tournez à droite Rue des Usines. Dès le début de cette rue, trouvez un panneau d'information sur le "Quartier du Moutier- Ilot Navarron". Passez sur un canal de dérivation de la Durolle qui servait à faire tourner les moulins dont vous pouvez voir encore les roues. Remarquez les panneaux d'information sur "La roue par en dessous" et "Les seigneurs de la vallée". Peu après, ignorez une rue à gauche et arrivez au pont sur la Durolle.
Sur la droite, descendez sur une petite esplanade pour lire le panneau d'information "Cultiver l'eau". Empruntez ensuite le pont pour passer de l'autre côté de la Durolle et trouver le panneau "Crospailhat et Faux Martel". Tournez à droite Rue Abbé Quesne (remarquez les panneaux "Pâtière du Moutier" et "Le long circuit du couteau") puis continuez la montée par l'escalier (panneau "approvisionnement et expéditions") pour déboucher Rue des Rochers (panneau "Art de composer avec la pente").
(1) Tournez sur le chemin à droite en suivant la direction "Creux de l'Enfer" sur un petit panneau au sol. Plus loin, tournez à droite sur le pont pour franchir la Durolle. Sur l'autre rive, continuez à gauche (vers le "Creux de l'Enfer", petit panneau au sol) pour longer la rivière. Passez devant des panneaux d'information sur le "Creux de l'Enfer", "L'usine d'Entraygues", qui fut construite sur la rivière tant les berges étaient encombrées d'usines, et "L'usine du Creux de l'Enfer". Arrivé au niveau du Centre d'Art Contemporain, poursuivez encore le long de la Durolle pour un court aller-retour jusqu'au panneau "Les forges Mondière".
De retour au Centre d'Art Contemporain, redescendez en-dessous de la Maison de l'Aventure Industrielle pour traverser la Durolle sur sur la passerelle, puis empruntez les marches sur la droite du musée. En haut, continuez à droite, en surplomb des usines. Passez devant des panneaux d'information sur les "Sheds et lanterneaux", les "Peddles et jardins", "Les deux visages de la ville haute", "Saint-Jean du Passet" et "L'usine de la Croix de Fer" et aussi des panneaux qui vous replongent dans l'ambiance du XIXe siècle grâce à des passages du livre de George Sand "La Ville Noire". Aboutissez sur la Rue Daguerre et suivez-la à droite pour redescendre vers la rivière.
(2) Au bout de la rue (petit panneau au sol), n'empruntez pas la passerelle mais passez la barrière verte pour continuer dans le Jardin de l'Ancien l'Hôpital, sur le chemin qui longe la rivière à main droite. Dans ce parc, remarquez des panneaux d'information sur "Les plantes industrielles" et "Au fil de la Durolle". Au bout du parc, ressortez sur l'Impasse des Tanneries et trouvez un panneau d'information sur "le quartier du Pont de Seychalles".
Au bout de l'impasse, tournez à droite vers le pont pour découvrir des panneaux d'information "Pont de Seychalles" et "L'usine du Pont de Seychalles", l'une des plus fameuses usines de la ville, appelée aussi le Paquebot de par sa position au milieu de la rivière.
(3) Revenez sur vos pas et continuez, dans le prolongement du pont, Rue Durolle. À la fourche, obliquez à gauche, Rue des Murailles, une rue qui longe les Jardins de l'Ancien Hôpital en hauteur. Passez devant les panneaux d'informations sur "Les maisons ateliers" et "La seigneurie de Thiers". Arrivez à l'intersection avec la Rue Daguerre au niveau de la Porte Saint-Jean (petit panneau sous les bouches à feux).
(4) Tournez à droite pour longer l'Eglise Saint-Jean et n'hésitez pas à faire une incursion dans le cimetière attenant qui surplombe la vallée (panneaux d'information "La société thiernoise" et "Le Père Lachaise auvergnat"). Ressortez du cimetière, continuez en face, et prenez la Rue du Quatre Septembre à gauche. Peu après, ignorez, à gauche, la Rue d'Alger. Au carrefour suivant au niveau de la Place Lafayette, virez à droite Rue Mancel et Chabot.
Plus loin, remarquez une fontaine incluse dans une façade sur votre gauche. Ensuite, ignorez, à gauche, l'escalier qui monte puis arrivez à un carrefour avec la Rue du Piroux à gauche et la Rue Durolle à droite. Remarquez, à gauche, le passage à colombage au-dessus de la Rue du Piroux. Continuez en face, Rue Alexandre Dumas, bordée, sur la droite, de quelques très belles façades, particulièrement au n°14. Ignorez les ruelles à droite et poursuivez jusqu'à la Place Antonin Chastel.
Tournez à droite pour passer devant le Jacquemart et poursuivez jusqu'au bout de la place où un cadran solaire se dresse sur une esplanade qui domine la vallée de la Durolle. Revenez sur vos pas jusqu'à la mairie, puis traversez la Rue François Mitterrand pour emprunter, de l'autre côté, la Rue Traversière. Poursuivez jusqu'au carrefour avec la Rue des Grammonts. Tournez à droite et entrez dans le Square de Verdun. De l'autre côté, montez les marches pour aboutir Place Duchasseint. Prenez à droite pour bénéficier, au bout de la place, d'une vue sur la vallée.
(5) Rebroussez chemin sur la place vers l'Ophis. Sur la gauche, au début de la grille qui surplombe le square, remarquez un panneau d'information sur le "Centre historique". Redescendez, sur la gauche de l'Ophis pour aboutir Rue des Grammonts. Traversez, faites quelques mètres à gauche puis tournez à droite, Rue Conchette, qui est bordée de quelques belles façades à pans de bois. Ignorez à droite la Rue Abbé Delotz pour continuer tout droit sur la partie piétonne de la Rue Conchette. Ignorez deux rues à gauche pour arriver de nouveau sur la Place Antonin Chastel, au niveau d'une belle sculpture "La coutellerie dans le monde".
Continuez en face, Rue du Bourg. Peu après, remarquez une très belle porte sculptée en pierre de Volvic, à côté d'une des nombreuses coutelleries qui bordent cette rue. Ignorez les rues à droite et à gauche pour arriver Place du Piroux, au niveau de l'Office du Tourisme installé dans une très belle maison ancienne. Faites quelques mètres à gauche et remarquez, Rue du Piroux, l'autre côté du passage à colombage vu à l'aller. Tournez ensuite à droite, Place du Palais.
Peu après, obliquez à gauche sur le parvis de l'Église Saint-Genès (que vous pouvez visiter), passez devant l'église puis empruntez les quelques marches à droite pour redescendre sur la Place du Palais. Remarquez, juste devant vous, un bel immeuble avec une façade de couleur saumon et une belle porte ouvragée (n°1 de la Rue du Palais) et empruntez la Petite Rue du Palais sur sa droite. Aboutissez très vite Rue de la Coutellerie.
(6) Tournez à droite (voir variante dans "Infos pratiques") et continuez jusqu'au carrefour avec la Rue Grenette. Suivez cette rue à gauche et remarquez, dans la virage, une belle encadrure de porte au n°8. Ignorez la Rue des Vieilles Écoles à droite puis tournez à gauche sur la Place des Martyrs.
Ignorez la Rue du Docteur Lachamp à gauche mais, quelques mètres plus loin, empruntez à gauche la Rue Chauchat pour découvrir une autre spécialité de Thiers que l'on avait évitée jusqu'à présent, les rues-escaliers ! Descendez jusqu'à aboutir Rue Gambetta, tournez à gauche puis remontez par la Rue des Forgerons. Traversez la Rue du Docteur Lachamp et continuez à monter en face par la Rue de Lorraine. Aboutissez de nouveau sur la Rue de la Coutellerie.
(6) Tournez à droite et trouvez tout de suite, sur la droite, un Musée de la Coutellerie. Poursuivez sur la Rue de la Coutellerie, bordée de plusieurs maisons à pans de bois, jusqu'à aboutir Place Lafayette au niveau d'un autre Musée de la Coutellerie sur votre gauche. Empruntez, à droite, la Rue Gambetta et, plus loin, virez à gauche Rue de Coagne. À l'intersection suivante, poursuivez tout droit, Rue des Rochers (panneau au sol, vers "Saint-Jean") pour arriver en haut de l'escalier emprunté à l'aller.
(1) Redescendez l'escalier et continuez par le même chemin qu'à l'aller jusqu'à passer de l'autre côté de la Durolle. Une vingtaine de mètres plus loin, à la fourche, quittez la Rue des Usines pour obliquer à droite, Rue Vaucanson. Aboutissez dans un cour d'usine et trouvez des panneaux d'information "Les maîtres du papier" et "Navarron Aîné". Franchissez la passerelle et continuez tout droit pour retrouver le parking du Parc de l'Orangerie (D/A).