La forteresse des couteliers

Thiers est la ville de tous les défis. Sur ce site grandiose et isolé au cœur de l'Auvergne, les Thiernois ont dû composer avec une rivière impétueuse, la Durolle, et l'escarpement de ses gorges. Au fil du temps, grâce à de nombreux aménagement, c'est cette rivière, partiellement domestiquée, qui assurera la prospérité industrielle de la ville connue pour être la capitale française de la coutellerie.

Fiche technique

969458
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 200 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 197 m

  • ▲
    Point haut : 438 m
  • ▼
    Point bas : 311 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Thiers, garez-vous sur le parking du Parc de l'Orangerie, dans le bas de la ville, en bordure de la Rue du Moutier.

(D/A) Partez vers l'Est, Rue du Moutier, pour un court aller-retour jusqu'à l'Église Saint-Symphorien, ancienne église abbatiale et site clunisien. L'intérieur de cette belle église est coloré et présente un chemin de croix très original de motifs naïfs en laves émaillées. Vous y trouverez aussi des panneaux d'information sur l'église et le site clunisien de Thiers. De l'autre côté de l'Avenue Joseph Claussat se situe l'ancien logis abbatial qui accueillait jusqu'à 24 moines au XIIIe siècle (panneau d'information devant le logis).

Revenez sur vos pas, Rue du Moutier puis tournez à droite Rue des Usines. Dès le début de cette rue, trouvez un panneau d'information sur le "Quartier du Moutier- Ilot Navarron". Passez sur un canal de dérivation de la Durolle qui servait à faire tourner les moulins dont vous pouvez voir encore les roues. Remarquez les panneaux d'information sur "La roue par en dessous" et "Les seigneurs de la vallée". Peu après, ignorez une rue à gauche et arrivez au pont sur la Durolle.

Sur la droite, descendez sur une petite esplanade pour lire le panneau d'information "Cultiver l'eau". Empruntez ensuite le pont pour passer de l'autre côté de la Durolle et trouver le panneau "Crospailhat et Faux Martel". Tournez à droite Rue Abbé Quesne (remarquez les panneaux "Pâtière du Moutier" et "Le long circuit du couteau") puis continuez la montée par l'escalier (panneau "approvisionnement et expéditions") pour déboucher Rue des Rochers (panneau "Art de composer avec la pente").

(1) Tournez sur le chemin à droite en suivant la direction "Creux de l'Enfer" sur un petit panneau au sol. Plus loin, tournez à droite sur le pont pour franchir la Durolle. Sur l'autre rive, continuez à gauche (vers le "Creux de l'Enfer", petit panneau au sol) pour longer la rivière. Passez devant des panneaux d'information sur le "Creux de l'Enfer", "L'usine d'Entraygues", qui fut construite sur la rivière tant les berges étaient encombrées d'usines, et "L'usine du Creux de l'Enfer". Arrivé au niveau du Centre d'Art Contemporain, poursuivez encore le long de la Durolle pour un court aller-retour jusqu'au panneau "Les forges Mondière".

De retour au Centre d'Art Contemporain, redescendez en-dessous de la Maison de l'Aventure Industrielle pour traverser la Durolle sur sur la passerelle, puis empruntez les marches sur la droite du musée. En haut, continuez à droite, en surplomb des usines. Passez devant des panneaux d'information sur les "Sheds et lanterneaux", les "Peddles et jardins", "Les deux visages de la ville haute", "Saint-Jean du Passet" et "L'usine de la Croix de Fer" et aussi des panneaux qui vous replongent dans l'ambiance du XIXe siècle grâce à des passages du livre de George Sand "La Ville Noire". Aboutissez sur la Rue Daguerre et suivez-la à droite pour redescendre vers la rivière.

(2) Au bout de la rue (petit panneau au sol), n'empruntez pas la passerelle mais passez la barrière verte pour continuer dans le Jardin de l'Ancien l'Hôpital, sur le chemin qui longe la rivière à main droite. Dans ce parc, remarquez des panneaux d'information sur "Les plantes industrielles" et "Au fil de la Durolle". Au bout du parc, ressortez sur l'Impasse des Tanneries et trouvez un panneau d'information sur "le quartier du Pont de Seychalles".

Au bout de l'impasse, tournez à droite vers le pont pour découvrir des panneaux d'information "Pont de Seychalles" et "L'usine du Pont de Seychalles", l'une des plus fameuses usines de la ville, appelée aussi le Paquebot de par sa position au milieu de la rivière.

(3) Revenez sur vos pas et continuez, dans le prolongement du pont, Rue Durolle. À la fourche, obliquez à gauche, Rue des Murailles, une rue qui longe les Jardins de l'Ancien Hôpital en hauteur. Passez devant les panneaux d'informations sur "Les maisons ateliers" et "La seigneurie de Thiers". Arrivez à l'intersection avec la Rue Daguerre au niveau de la Porte Saint-Jean (petit panneau sous les bouches à feux).

(4) Tournez à droite pour longer l'Eglise Saint-Jean et n'hésitez pas à faire une incursion dans le cimetière attenant qui surplombe la vallée (panneaux d'information "La société thiernoise" et "Le Père Lachaise auvergnat"). Ressortez du cimetière, continuez en face, et prenez la Rue du Quatre Septembre à gauche. Peu après, ignorez, à gauche, la Rue d'Alger. Au carrefour suivant au niveau de la Place Lafayette, virez à droite Rue Mancel et Chabot.

Plus loin, remarquez une fontaine incluse dans une façade sur votre gauche. Ensuite, ignorez, à gauche, l'escalier qui monte puis arrivez à un carrefour avec la Rue du Piroux à gauche et la Rue Durolle à droite. Remarquez, à gauche, le passage à colombage au-dessus de la Rue du Piroux. Continuez en face, Rue Alexandre Dumas, bordée, sur la droite, de quelques très belles façades, particulièrement au n°14. Ignorez les ruelles à droite et poursuivez jusqu'à la Place Antonin Chastel.

Tournez à droite pour passer devant le Jacquemart et poursuivez jusqu'au bout de la place où un cadran solaire se dresse sur une esplanade qui domine la vallée de la Durolle. Revenez sur vos pas jusqu'à la mairie, puis traversez la Rue François Mitterrand pour emprunter, de l'autre côté, la Rue Traversière. Poursuivez jusqu'au carrefour avec la Rue des Grammonts. Tournez à droite et entrez dans le Square de Verdun. De l'autre côté, montez les marches pour aboutir Place Duchasseint. Prenez à droite pour bénéficier, au bout de la place, d'une vue sur la vallée.

(5) Rebroussez chemin sur la place vers l'Ophis. Sur la gauche, au début de la grille qui surplombe le square, remarquez un panneau d'information sur le "Centre historique". Redescendez, sur la gauche de l'Ophis pour aboutir Rue des Grammonts. Traversez, faites quelques mètres à gauche puis tournez à droite, Rue Conchette, qui est bordée de quelques belles façades à pans de bois. Ignorez à droite la Rue Abbé Delotz pour continuer tout droit sur la partie piétonne de la Rue Conchette. Ignorez deux rues à gauche pour arriver de nouveau sur la Place Antonin Chastel, au niveau d'une belle sculpture "La coutellerie dans le monde".

Continuez en face, Rue du Bourg. Peu après, remarquez une très belle porte sculptée en pierre de Volvic, à côté d'une des nombreuses coutelleries qui bordent cette rue. Ignorez les rues à droite et à gauche pour arriver Place du Piroux, au niveau de l'Office du Tourisme installé dans une très belle maison ancienne. Faites quelques mètres à gauche et remarquez, Rue du Piroux, l'autre côté du passage à colombage vu à l'aller. Tournez ensuite à droite, Place du Palais.

Peu après, obliquez à gauche sur le parvis de l'Église Saint-Genès (que vous pouvez visiter), passez devant l'église puis empruntez les quelques marches à droite pour redescendre sur la Place du Palais. Remarquez, juste devant vous, un bel immeuble avec une façade de couleur saumon et une belle porte ouvragée (n°1 de la Rue du Palais) et empruntez la Petite Rue du Palais sur sa droite. Aboutissez très vite Rue de la Coutellerie.

(6) Tournez à droite (voir variante dans "Infos pratiques") et continuez jusqu'au carrefour avec la Rue Grenette. Suivez cette rue à gauche et remarquez, dans la virage, une belle encadrure de porte au n°8. Ignorez la Rue des Vieilles Écoles à droite puis tournez à gauche sur la Place des Martyrs.

Ignorez la Rue du Docteur Lachamp à gauche mais, quelques mètres plus loin, empruntez à gauche la Rue Chauchat pour découvrir une autre spécialité de Thiers que l'on avait évitée jusqu'à présent, les rues-escaliers ! Descendez jusqu'à aboutir Rue Gambetta, tournez à gauche puis remontez par la Rue des Forgerons. Traversez la Rue du Docteur Lachamp et continuez à monter en face par la Rue de Lorraine. Aboutissez de nouveau sur la Rue de la Coutellerie.

(6) Tournez à droite et trouvez tout de suite, sur la droite, un Musée de la Coutellerie. Poursuivez sur la Rue de la Coutellerie, bordée de plusieurs maisons à pans de bois, jusqu'à aboutir Place Lafayette au niveau d'un autre Musée de la Coutellerie sur votre gauche. Empruntez, à droite, la Rue Gambetta et, plus loin, virez à gauche Rue de Coagne. À l'intersection suivante, poursuivez tout droit, Rue des Rochers (panneau au sol, vers "Saint-Jean") pour arriver en haut de l'escalier emprunté à l'aller.

(1) Redescendez l'escalier et continuez par le même chemin qu'à l'aller jusqu'à passer de l'autre côté de la Durolle. Une vingtaine de mètres plus loin, à la fourche, quittez la Rue des Usines pour obliquer à droite, Rue Vaucanson. Aboutissez dans un cour d'usine et trouvez des panneaux d'information "Les maîtres du papier" et "Navarron Aîné". Franchissez la passerelle et continuez tout droit pour retrouver le parking du Parc de l'Orangerie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 313 m - Parking du Parc de l'Orangerie
  2. 1 : km 0.38 - alt. 337 m - À droite à l'aller et au retour
  3. 2 : km 1.11 - alt. 352 m - Tout droit dans le parc
  4. 3 : km 1.65 - alt. 365 m - Pont de Seychalles
  5. 4 : km 2.24 - alt. 357 m - Église Saint-Jean
  6. 5 : km 3.68 - alt. 427 m - Point de vue
  7. 6 : km 4.45 - alt. 398 m - Variante moins escarpée
  8. D/A : km 5.58 - alt. 313 m - Parking du Parc de l'Orangerie

Informations pratiques

Randonnée urbaine de difficulté Facile, chaussures confortables conseillées.

Variante: En (6) pour éviter une petite boucle du circuit dont l'intérêt principal est de vous faire apprécier le caractère escarpé de la ville, lorsque vous aboutissez sur la Rue de la Coutellerie par la Petite Rue du Palais, tournez à gauche.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

La devise de Thiers est "Labor omniat vincit", "le travail vient à bout de tout", est on ne peut plus adapté.

L'essor clunisien de Thiers commence en 1011 sous l'impulsion du seigneur de Thiers de l'époque, Guy II, alors que l'abbaye Saint Symphorien du Moûtier est depuis longtemps implantée sur ce site. Dans la ville basse, au débouché de la Durolle, le site se compose aujourd'hui de l'église paroissiale Saint Symphorien et de l'ancien logis abbatial. Cette partie basse constituait, jusqu'au XIe siècle, la véritable ville de Thiers, la partie haute étant seulement constituée de la place forte seigneuriale. L'église est de style roman et sa partie la plus ancienne est antérieur à l'an mil. Elle comptait parmi les plus grandes d'Auvergne, mais les guerres de religions et une crue dévastatrice de la Durolle en 1707 porte un coup fatale à l'abbaye qui fermera en 1782. L'église sera rénovée en 1882, puis en 2005.
Fondée en 910, l'Abbaye de Cluny, en Bourgogne, a donné naissance au plus grand ensemble monastique d'Europe occidentale. Elle fut un creuset de renaissance et de créations artistiques, spirituelles, sociales et politiques du Xe au XIIe siècle.

La Durolle, cours d'eau capricieux d'à peine 50 kilomètres, aux inondations dévastatrices et aux gorges étroites est domestiquée dès le XVe siècle. De nombreux artifices dispersent l'énergie hydraulique et donnent à la rivière l'apparence d'un escalier de chutes d'eau. Outre son rôle de moteur hydraulique, ses eaux servaient de bain de trempe pour le métal, de bassins de rouissage pour la chanvre et d'eau courante pour les papetiers, les tanneurs et les lavandière! Depuis que la rivière à "pris sa retraite", elle est devenue beaucoup plus propre et agréable, comme on peut s'en rendre compte dans le Jardin de l'Ancien l'Hôpital.

La Vallée des Usines. C'est dans cette vallée de la Durolle, qu'il y a plus de six siècles, commencent à s'installer les activités qui vont donner à Thiers sa vocation industrielle: minotiers, tanneurs, papetiers puis émouleurs quand l'activité coutelière devient prédominante, vers 1850. Les couteliers colonisent alors les rives de la Durolle, usant de la moindre parcelle disponible. Sur à peine plus de trois kilomètres, cent quarante écluses domestiquent la fougueuse rivière.

Le Pont de Seychalles est le plus ancien pont sur la Durolle. On le dit vieux de neufs siècles et est à l'origine du développement économique de la ville. Il est construit sur l'ancien axe carrossable reliant Thiers à la route de Lyon et était emprunté par les voyageurs, négociants et autres colporteurs.

L'usine du Pont de Seychalles ou Paquebot: En 1836 , c'est une papeterie qui produit des billets de banque et du papier timbré pour l'État. En 1910, elle est transformée en coutellerie, la plus importante de la ville sous l'égide de la prestigieuse Société Générale de Coutellerie et d'Orfèvrerie.

Au Xe siècle, les puissants seigneurs de Thiers érigent un château fort sur l'éperon de granite surplombant la Durolle. Un nid d'aigle facile à défendre en des temps troublés où envahisseurs de toutes sortes ravagent régulièrement la région. Le XIe siècle est un temps de grandes invasions. Afin de protéger seigneurs et prêtres, une première mutaille est érigée autour du château et de l'église Saint-Genès. Un siècle plus tard, la Muraille du Bourg vient compléter les dispositif, protégeant cette fois les habitants. Au XIVe siècle, c'est la Guerre de Cent ans, mais la ville prospère en attirant à l'abri de ses murs protecteurs artisans et marchands. À mesure que la ville croît, les enceintes se succèdent et s'élargissent jusqu'à l'enceinte Mallorie qui englobe même les faubourgs. La Rue des Murailles suit le tracé exact des remparts du XVe siècle, les derniers. Ils sont flanqués de tours et percés de porte comme la Porte Saint-Jean.

Le cimetière Saint-Jean, sur son éperon rocheux, est perché au dessus de la plaine de la Limagne. Il possède des chapelles funéraires en pierre de Volvic avec des entrelacs de fer forgé et des vitraux. C'est là que sont enterrés les grands hommes de la ville. Son côté romantique aurait inspiré des peintres.

Le Jacquemart est un monument symbolique de l'esprit de Thiers car il évoque l'histoire industrielle de la ville: le travail du métal. Le forgeron apparaît avec son enclume à chaque heure (surtout à la belle saison). Il est installé au dessus d'une fontaine et est actionné grâce à une roue à aube. C'est une œuvre réalisée par les artistes Michell et Hartmann qui a été inaugurée en 2008.

Le cadran solaire méridienne est un cadran solaire particulier qui indique l'heure solaire précise lorsque le soleil passe la méridienne du lieu. Un schéma, sur le socle du cadran, vous explique plus précisément comment cela fonctionne. Pour palier le manque éventuel de soleil à midi, la plage horaire est étendue deux heures avant et après la ligne de midi. Cette mesure avait été réglementée par une circulaire du ministère de l'intérieur en 1839, recommandant aux communes traversées par les courriers de la Poste de rapprocher, plusieurs fois par semaine, les indications du cadran solaire à celles de l'horloge.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
Caelia
Caelia

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ballade agréable qui permet de découvrir Thiers.

BaudouinB
BaudouinB

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Tout d'abord, merci pour cette randonnée qui propose un circuit intéressant pour découvrir Thiers et son patrimoine coutelier.

Nous n'avons pas utilisé le descriptif mais nous avions téléchargé le GPX sur notre GPS. Toutefois, en ville, le GPS perd parfois le nord et dans ce cas nous avons consulté la carte sur l'application Visorando. Comme mentionné dans le commentaire du 21 juin 2021, il y a une erreur de tracé entre le point 1 et le point 2, quand on revient sur ses pas après être allé jusqu'à la coutellerie Fontenille Pataud. Il faut redescendre en-dessous de la Maison de l'Aventure Industrielle pour traverser la Durolle.

Il y a une seconde erreur, au retour au départ. Après le pont sur la Durolle, on ne peut pas tourner à droite. Il s'agit d'une propriété privée, le chemin est interdit d'accès. Ces deux erreurs ne portent pas à conséquence, on sait facilement retrouver son chemin.

Nous avons particulièrement aimé le circuit dans la partie industrielle de la vallée. Un peu moins en ville où on ne sait trop s'il s'agit d'une ville ancienne ou d'une ville laissée à l'abandon. Même si certains quartiers sont très beaux. Enfin, après le point 6, nous avons continué tout droit dans la rue Gambetta pour retourner vers le point 1. Il faut dire qu'il faisait très chaud et que nous en avions un peu marre d'arpenter la ville dans tous les sens.

Un circuit à faire pour ceux qui sont férus de patrimoine !

Gérald 45
Gérald 45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le circuit proposé est très intéressant sur la vie des usines de Thiers l'utilisation de la rivière, la vie des ouvriers Par contre il faut 3 bonnes heures de marche avec de bonnes difficultés , notamment les montées et les rues escaliers . La rue Traversière n'a rien a faire dans ce circuit car vraiment pas belle et sent mauvais , il vaux mieux prendre une autre en parallèle qui ramène sur l'esplanade .
Randonnée a faire pour bon marcheurs ....

Yannick_Josset
Yannick_Josset

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Un grand merci à l'auteur pour ce parcours citadin. Je n'ai malheureusement pas pu le faire dans son intégralité, étant simplement de passage. La vallée des usines vaut le déplacement.
Une petite remarque, il y a une légère erreur dans le tracé. Au retour, au niveau du musée, il faut prendre la passerelle qui est située après celui-ci, et non avant comme indiqué par le tracé. On tâtonne, mais on s'y retrouve.
Bonnes marches.
Yannick

evedu64
evedu64

Merci pour votre commentaire, Rogers 57

evedu64
evedu64
• Modifié le :

Bonjour,

Je le pense aussi. J'ai eu du mal au départ pour créer les tracés et m'adapter aux codes pour décrire le parcours.

Visorando a fourni je ne sais plus sur quelle page un petit guide pour les rédiger les descriptions. J'ai eu recours à un modérateur pour m'aider à résoudre quelques bugs informatiques.

Bonne continuation dans le monde des randonneurs ... et de l'informatique.

P.S. : si vous randonnez de nouveau dans le secteur de Thiers, j'ai proposé une petite randonnée que j'ai faite l'an dernier près de Noirétable
https://www.visorando.com/randonnee-lit-...

durris
durris

Peut être que je mets mal en place la fiche de départ et de suivi

evedu64
evedu64

Bonsoir durris,

Un peu surprise de voir votre appréciation sur la fiabilité de la description et du tracé sur carte car je n'ai éprouvé aucun difficulté, j'ai regardé les randonnées que vous avez proposées et qui sont au nombre de 7 mais non validées.

Il doit y avoir un problème de création des fiches car aucune description n'apparaît, le mode de déplacement non plus, le temps et distance parcourue sont assez fantaisistes.

Ne le prenez pas comme une critique négative. C'est juste pour dire qu'une fiche complète permettrait sans doute de de susciter l'intérêt des randonneurs "viso" ou pas pour vos randonnées.
Cordialement

durris
durris

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très difficile de suivre le parcours indiqué et très confus

evedu64
evedu64

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Merci à l'auteur de ce circuit permettant de découvrir la ville de Thiers. Ce circuit est agrémenté de notes très bien documentées de la part de l'auteur sur l'histoire de la ville et ses particularités. Un guide vert ++ !

mn54710
mn54710

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très bon circuit découverte de la ville de Thiers, de ses différents quartiers et de son histoire.
Merci à son auteur.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.