La forteresse troglodyte de Gourdon et la Colle de Rougiès

Randonnée atypique. Avec la découverte d'une petite forteresse, bâtie à flanc de falaises, et l'ascension du Colle de Rougiès. Ce sont deux secteurs, hors sentiers importants, dont la traversée du plateau karstique de Cavillore, qui vous sont proposés au cours de cette journée. Un régal pour les amateurs de nature.

Se garer sur un des parkings du village de Gourdon.

(D/A) Se diriger vers l'unique rond-point de Gourdon et suivre la route de Caussols en marchant sur le trottoir. Présence de la balise directionnelle n° 7, direction le circuit de Cavillore.
Après une centaine de mètres, une autre balise n°7 invite à prendre le sentier à droite. Atteindre la balise n°8. Tourner à droite et continuer en direction du circuit de Cavillore. GR®51 balisage Rouge et Blanc. Suivre la route montante, c'est le Chemin du Colombier, traverser une zone résidentielle. Rejoindre la balise n°9. Tourner à gauche et continuer, en direction du circuit de Cavillore, pour arriver à un carrefour marqué par un cairn.

(1) Rester à droite sur le GR®. Par quelques lacets serrés, atteindre le Col Est de Cavillore marqué par la balise n°10.

(2) Quitter ici le GR® pour emprunter, à droite, la sente non présente sur la carte IGN, mais bien mentionnée sur la carte OSM. Cette sente est cairnée, passer devant une belle borie. Remarque ici : en cas de perte du balisage, se rapprocher systématiquement de l'à-pic rocheux. Le suivre et découvrir de magnifiques vues vertigineuses sur la vallée du Loup. Atteindre la zone herbeuse du Trou du Mouton.

(3) Continuer à droite, en suivant la falaise, rejoindre rapidement un cairn placé devant un très gros buisson vert, autre repère, sur la gauche, un muret en pierres (voir photo).

(4) Passer entre le buisson et le bord de la falaise.
Grande vigilance ici : descendre, en pente douce, par un sentier vertigineux taillé à flanc de falaises et surplombant les gorges du Loup. Atteindre la forteresse troglodyte. Pour les derniers 10 mètres, l'accès est sécurisé par la présence d'une main courante, néanmoins rester extrêmement prudent.

(5) Revenir aux carrefours précédents, en restant toujours très prudent. Retrouver le carrefour de la zone herbeuse.

(3) Tourner à droite pour traverser cette magnifique forêt, en utilisant l'application Visorando, ou à l'ancienne en prenant un azimut. Parvenir à la Voie Romaine, c'est également le GR®51. S'y engager, à droite, pour rejoindre rapidement le carrefour de la balise 163.

(6) Quitter, ici, le GR® pour prendre à gauche le sentier balisé Jaune. Poursuivre par une montée aisée, traverser le lieu-dit les Termes, puis déboucher au carrefour de la balise 46.

(7) Poursuivre à droite et terminer la montée à la Colle de Rougiès.

(8) Continuer plein Ouest, par un cheminement descendant, atteindre la balise 47.

(9) Tourner à gauche sur ce sentier descendant, attention il est assez accidenté. Longer 2 installations de l'Observatoire. Prolonger en suivant le marquage Jaune. Atteindre, dans un virage, un carrefour à proximité du hameau des Parets.

(10) Prendre à gauche, à travers champs, pour rejoindre un chemin carrossable, poursuivre en face pour descendre jusqu'à la route goudronnée.

(11) La prendre à gauche, sur une centaine de mètres, mais avec attention car circulation routière. __ Quitter la route au virage suivant pour s'engager à gauche dans le chemin carrossable. Se déplacer sur ce sentier tout droit.
Passer devant un panneau Chasse Gardée sur un pylône. Quitter la piste carrossable pour prendre, en face, direction Est, le sentier herbeux dénommé Ravin de l'Ecre qui est en réalité un fossé humide. Atteindre un 2e chemin carrossable.

(12) Se déplacer sur la droite pour récupérer et suivre le sentier montant. Voir sur la droite un champ avec de petits murs en pierre, formant des restanques. Parvenir, juste après une balise Jaune de canalisation du gaz, à un carrefour de sentiers.

(13) S'engager à droite, hors sentier, pour commencer la traversée du Plateau de Cavillore. Prolonger en tenant une direction constante Sud-Est, trouver ensuite un sentier, non cartographié, menant à la Voie Romaine et au GR®51.

(14) Laisser à gauche le GR®, poursuivre à droite, entamer ensuite une série de lacets serrés pour trouver un carrefour en forme d'Y.

(15) Prendre la branche de gauche et atteindre, après un virage gauche, le carrefour initial du cairn passé à l'aller.

(1) Reprendre à droite le cheminement de l'aller, en sens inverse, pour retrouver le parking de Gourdon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 736 m - Parking du village de Gourdon
  15. 14 : km 13.77 - alt. 1 030 m - Carrefour proche de la balise 11
  16. 15 : km 14.98 - alt. 898 m - Carrefour en Y
  17. D/A : km 16.39 - alt. 738 m - Parking du village

Entre la balise 9 et le (1) Le sentier pierreux offre, tout de suite, un panorama magnifique sur le village de Gourdon et la côte méditerranéenne.
(5) Les derniers 10 m d'accès à la forteresse présente un danger pour les enfants.
L'application mobile sera appréciable à deux reprises, au total plus de 3 km hors sentiers. Sinon utiliser la carte et la boussole.
Chaussures de randonnée et bâtons recommandés. Terrain caillouteux.
Point d'eau à côté du rond-point, côté village. Pas d'eau sur le parcours.

Bessillon

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

Exceptionnelle cette forteresse !! Pas de soucis pour s'y rendre.....ai perdu la trace (entre 3 et 6) dans les bois avant de rejoindre le GR 51. Mais bon avec l'appli et le GPS pas de problème pour s'orienter. Idem entre 13 et 14... Très belle descente sur Gourdon.....

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Très beau circuit, la partie dans la falaise pour aller a la forteresse est exceptionnelle. Les 10 derniers mètres pour rejoindre l'arche sont effectivement délicats et dangereux, a éviter si vous n’êtes pas sur de vous....
Vue aérienne et incroyable.

bernard bb

Content de savoir que ce parcours vous a plus
Pour votre téléphone, ne pas hésiter à prendre une batterie de secours

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2024

Randonnée intéressante pour la variété des points de vue. Avoir un smartphone bien chargé ou prévoir une batterie de secours pour pouvoir suivre la trace qui n'est pas toujours évidente. Merci à visorando de nous permettre de découvrir ce type de randonnée.

bernard bb

Merci Perseepj pour cet avis très clair

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2024

Randonnée à faire pour les points de vue sur la cote et sur Gourdon à la fin du parcours.
L'application visorando est très utile pour traverser facilement la forêt entre 3 et 6 et le plateau de Cavillore entre 13 et 14.
Au point 10, j'ai suivi le balisage jaune pour aller en 11 les champs étant fermés.
Merci pour ce beau tracé.

Cher Gérard et cher Bernardino bonjour,

Je vous remercie à l'un et à l'autre d'avoir répondu à ma place.
Je pense que "gemavone" n'a pas lu le descriptif
tout simplement
Bonnes Pâques et bonnes randos
Bien cordialement b.

bernardino
bernardino ★

Bonjour et grand merci pour cette remarque concernant le manque de balisage.
Vosorando, depuis sa création, a pour politique de décrire les itinéraires sans tenir compte du balisage des sentiers. Lorsque ce balisage existe il est mentionné par les auteurs qui ne sont bien sur pas du tout chargé d'un balisage quelconque.
Là sur ce circuit notre auteur, particulièrement consciencieux et précis dans ses descriptifs a mentionné dans le §Info la phrase suivante :
Dernier point pour ce qui concerne le balisage des sentiers, point évoqué plusieurs fois sur notre site, le balisage particulièrement fréquent sur nos sentiers français mais bien évidemment absent sur beaucoup d'autres, est l’œuvre de nombreux bénévoles qui ne comptent par leur temps libre pour effectuer ces coups de pinceaux. J'incite tous nos amis visorandonneurs à prendre contact avec ces associations, FFRP CAF ou Comcom pour éventuellement participer à ce balisage dans l'intérêt de tous.
Bon WE pascal.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Bonjour gemmavonne,
Désolé, visorando n'est pas responsable de l'absence ou de la mauvaise qualité du balisage.
Les circuits décrits sur visorando ne sont pas forcément balisés, la carte et le descriptif sont 2 outils qui compensent très bien le manque ou la mauvaise qualité du balisage.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

gemmavonne

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le tracé de cette randonnée est trés mal balisé .
Nous nous sommes perdus à plusieurs reprises.