La Fosse Arthour dans toute sa splendeur

Au travers d'un marais pour ensuite découvrir cette curiosité naturelle, d'une faille de plus de 70 m de hauteur, faite par une rivière qui est assimilable, à cet endroit, à un torrent, venez découvrir la Sonce et faire une petite partie du GR® qui relie les deux sites les plus grandioses de France : La cathédrale Notre-Dame de Paris et l'Abbaye du Mont-Saint-Michel.

• ⚐ Commune : Rouellé (61700)
    Départ/Arrivée : N 48.601387° / O 0.726458°
    Carte(s) IGN : Ref. 1415E, 1515SB, 1516SB

Quelques places de stationnement se situent devant la mairie.

Balisage Jaune

(D/A) La mairie à main gauche, prendre à gauche la Rue des Charrières. Sur le côté droit, un chemin piéton est protégé. Arrivé au carrefour, prendre à droite et, quelques mètres plus loin, virer à droite avant le grillage. Ce sentier évite un cheminement le long de la route. Au bout du sentier, traverser avec prudence la D907 et longer, à main droite, les bâtiments de Beausoleil.
Voir information dans les "Informations pratiques". Poursuivre tout droit dans le sentier. Le suivre dans sa courbe à gauche et parvenir sur la Route des Taillis.

(1) Partir à droite et suivre la D883 jusqu'au carrefour de la Butte. Continuer à gauche sur la Route de Grille-Souris.

(2) Après les Roberdières, quitter la départementale et bifurquer à l'embranchement à gauche. Passer devant la Fontaine Poterie, puis le Haut du Bois. La route devient sentier en entrant dans la forêt. Le suivre pour aboutir sur la Route de la Fosse Arthour.

(3) Ignorer le pont à gauche qui donne accès à l'auberge, longer la Sonce et ignorer le sentier à droite qui sera celui du retour. Suivre la route en montée jusqu'à la passerelle.

Balisage Blanc et Rouge du GR®22 et balisage Jaune

(4) Emprunter la passerelle à gauche et longer l'Étang de la Fosse Arthour à main droite. Le sentier s'élargit en longeant la Sonce et se termine sur la Route du Gué Saffray. La suivre dans le prolongement, sur une centaine de mètres.

(5)Virer à droite dans le sentier et le suivre dans sa montée lente jusqu'à une fourche de sentiers où le GR® continue tout droit.

Sans balisage

(6) . Virer en angle fermé à gauche et poursuivre sur les hauteurs. Retrouver la Route du Gué Saffray (D134).

(7) Traverser avec prudence et suivre le sentier à droite de la barrière. Continuer plein Est.

(8) Poursuivre à droite. Attention, la descente pour rejoindre les rives de l'étang est raide et dangereuse.

Balisage Blanc et Rouge du GR® 22

En bas, prendre à droite pour franchir à nouveau la passerelle.

(4) Continuer sur la route à droite et emprunter le sentier à gauche. La montée est raide.

(9) Passer devant le Calvaire du Roc et continuer sur le sentier. Rejoindre une route et poursuivre dans le prolongement.

(10) Traverser la Route de Grille-Souris et poursuivre en face. Le sentier est rectiligne.

Balisage Jaune

(11) le GR® oblique à gauche. Continuer tout droit.

(12) À la fourche, au niveau de la Bastille, prendre à droite et rejoindre la D217. La suivre sur quelques centaines de mètres avant de tourner à gauche à un embranchement.

(13) Emprunter le sentier de droite et rejoindre la départementale 907. La suivre à droite avec prudence, sur 100 m, puis obliquer dans le sentier à gauche.

(14) Voir information dans les "Informations pratiques. À l'embranchement de sentiers, continuer tout droit. Le suivre dans sa courbe à gauche et parvenir sur la Rue du Jajolet. Tourner à droite. Longer le cimetière puis, en prenant à droite, rejoindre la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 128 m - Mairie de Rouellé
  2. 1 : km 1.35 - alt. 138 m - Les Rues (D883)
  3. 2 : km 2.44 - alt. 164 m - Bifurcation
  4. 3 : km 4.06 - alt. 163 m - Accès à l'auberge. Longer la - Sonce (rivière) - Affluent de l'Égrenne
  5. 4 : km 4.21 - alt. 168 m - Passerelle sur la Sonce - Étang de la Fosse Arthour
  6. 5 : km 5.15 - alt. 182 m - Sentier à droite
  7. 6 : km 6.46 - alt. 211 m - Jonction des deux sentiers (fin du GR)
  8. 7 : km 7.65 - alt. 190 m - Croisement avec la départementale 134
  9. 8 : km 8.49 - alt. 207 m - Sentier à droite
  10. 9 : km 9.2 - alt. 208 m - Calvaire du Roc
  11. 10 : km 9.97 - alt. 203 m - Route de Grille-Souris
  12. 11 : km 11.78 - alt. 176 m - La Houssaye
  13. 12 : km 12.34 - alt. 141 m - La Bastille
  14. 13 : km 13.05 - alt. 123 m - Les Chalonnières
  15. 14 : km 14.1 - alt. 120 m - Embranchement de sentiers. Proche de l' - Égrenne (rivière) - Affluent de la Varenne
  16. D/A : km 15.46 - alt. 128 m - Mairie de Rouellé

La partie Ouest est la reprise, presqu'entière, du circuit n° 3675738 qui a son départ au parking de l'auberge. Ici nous avons regroupé les deux circuits proposés sur le rando-guide du "Pays de Domfront".

Attention deux tronçons peuvent être impraticables si de fortes pluies ont eu lieu les jours précédents car le circuit traverse une zone de marais.
- La première se trouve entre Beausoleil et Les Rues ; soit passer à travers champs, si l'absence de culture le permet, soit revenir au carrefour des Charrières, prendre en direction de la Guéroude et suivre à droite la D883 pour rejoindre les rues.
- La deuxième se situe après avoir quitté la Route de Mortain (D 907 ; si, après la fourche, le chemin de droite est inondé, prendre celui de gauche, qui peut, lui aussi, avoir une courte zone difficile. Après le pont continuer à droite, au bout du chemin, obliquer une nouvelle fois à droite puis, en suivant la courbe du chemin, rejoindre le tracé.

Ce circuit peut donc être divisé en deux parties :
- la 1re "Entre terre et marais" comprend la boucle Ouest : de (3), suivre tout de suite le (8)
- la 2e avec un départ du parking de l'auberge rejoindre le (2) pour faire la boucle Est et continuer tout droit au pour rejoindre le (3) et l'auberge.

La Fosse Arthour

Détail : La marche entre Les Rues et le Haut du bois, soit une distance de 2 km se fait sur route avec une faible circulation.