La Foux D'Allos - Refuge de l'Estrop

1re étape de ce circuit de deux jours. Une journée sans difficulté qui permet de bien se mettre en jambe pour l'étape du lendemain. L'ascension de la Baisse de l'Auriac se fait en douceur. Au col, un panorama magnifique sur la Tête de l'Auriac, la vallée de la Bléone ainsi que sur le Mercantour.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Tête de l'Estrop sur deux jours

Fiche technique

24511287
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,77 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 675 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 389 m

  • ▲
    Point haut : 2 381 m
  • ▼
    Point bas : 1 746 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Régions : Alpes, Trois-Évêchés
  • ⚐ Commune : Allos (04260)
  • ⚑
    Départ : N 44.283751° / E 6.572326°
  • ⚑
    Arrivée : N 44.273492° / E 6.524864°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3439ET, 3540OT, 3540OTR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Avant d'arriver à la station de la Foux d'Allos 1800, quitter la route de la Foux et partir sur la gauche sur la route les Sources du Verdon. Se garer au niveau du pont de l'Abrau.

(D) Prendre le chemin de la Selette en suivant le GRP® Tour du Haut Verdon.
Attention ici : il n'est plus possible de prendre le sentier au départ des remontées mécaniques appelé sur la carte IGN sentier de découverte. Le propriétaire en a interdit l'accès.
Suivre ce beau sentier au travers des bois qui monte progressivement jusqu'à une intersection.

(1) Laisser le GRP® principal qui part sur la gauche au Lac des Grenouilles. Continuer tout droit jusqu'à l'intersection de l'ancien sentier de découverte.

(2) Partir à gauche, passer la cabane de l'Auriac et poursuivre sur la variante du GRP® du Tour du Haut-Verdon. Après les bois, traverser les pâturages et commencer l'ascension de la Baisse de l'Auriac. Le dénivelé augmente peu à peu jusqu'à la Baisse de l'Auriac aussi nommé Pas de l'Estrop.

(3) Commencer la descente assez raide, atteindre le carrefour de la Côte du Ceï marqué par un panneau. Obliquer à gauche pour rejoindre rapidement le Refuge de l'Estrop (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 746 m - Parking Pont de l'Abrau - Verdon (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 1.85 - alt. 1 930 m - Carrefour GRP
  3. 2 : km 2.42 - alt. 1 923 m - Sentier découverte
  4. 3 : km 4.71 - alt. 2 381 m - Baisse de l'Auriac ou Pas de l'Estrop (2386 m)
  5. A : km 6.77 - alt. 2 037 m

Informations pratiques

Randonnée sans aucune difficulté technique pour cette 1°°re° journée, .
Attention : le départ de ce circuit a été modifié, suite à l'interdiction de traverser l'estive proche du télésiège du pont de l'Abrau.
Munissez-vous de bonnes chaussures de randonnée, appareil photos, jumelles et surtout des vêtements chauds et de pluie, même en été. N'oubliez pas que vous êtes en montagne et le temps peut vite évoluer.
Le sac de couchage est préconisé pour le refuge.

A proximité

(3) Baisse de l'Auriac ou Pas de l'Estrop : profiter ici d'un large panorama sur la Foux d'Allos côté Est et à l'Ouest, la Crête de Chabrières et la vallée de la Bléone. À droite, la Tête de l'Auriac, à gauche, la Tête Noire, le Sommet de Rougnousse et le Mourre Gros.

(A) Refuge de l'Estrop
Remarque : ce refuge municipal est tenu par un jeune couple d'une rare gentillesse. Un accueil chaleureux vous attend autour d'une bonne bière sur la terrasse qui surplombe la vallée de la Bléone. Excellente restauration.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est une très belle randonnée, mais l'indication à la Baisse de l'Auriac annonçant 50mn de descente jusqu'au refuge était très optimiste. Prendre 1h30 ou plus pr le faire était raisonnable au vu de la difficulté du sentier.
Très bon accueil au refuge de l'Estrop

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade, effectivement, avec de beaux points de vue et un refuge des plus sympathiques. L'itinéraire est très bien balisé. J'ai enchainé avec un retour direct (après un brève halte au refuge) sur la Foux par la Baisse de l'Aiguille, ce qui rajoute 3-4h de marche.

En revanche, je serais plus circonspect sur la difficulté de l'itinéraire. A titre personnel, je l'ai trouvé facile, mais il faut avoir en tête qu'il emprunte des pierriers assez techniques. Il y a des personnes qui, même si elles font de la randonnées régulièrement, se sentent très mal à l'aise dans les pierriers, et ceux traversés ici sont potentiellement difficiles, voire dangereux, pour ces personnes. J'ai croisé quelques randonneurs qui avaient eu du mal à gérer ces passages, même si la randonnée était par ailleurs tout à fait à leur portée. Bref, s'il y a une logique à considérer ces pierriers comme une formalité pour des randonneurs qui comptent s'engager dans l'ascension de l'Estrop (comme proposé ici), il n'en va pas de même pour des personnes qui ne font que l'aller-retour entre la Foux et le refuge, ou qui redescendent sur Prads Haute-Bléone sans faire le sommet : à garder en tête pour les personnes peu sûres en terrain accidenté...

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Réalisée en aller-retour. Superbe rando dans des paysages très variés, pas du tout fréquentée, et quelle vue en arrivant à la Baisse de l'Auriac !! Accueil vraiment extra au refuge, personnes gentilles et agréables, et excellente restauration
Ne pas minimiser la durée de la descente entre la Baisse et le refuge, c'est relativement long et surtout assez technique (contrairement au trajet La Foux - Baisse de l'Auriac, très roulant), expérience de la montagne requise.
Mais vraiment une belle rando !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.