La Fuente del Burro à Canfranc

Les forêts autour de Canfranc-Estación sont tout à fait propices aux promenades avec des petits enfants grâce à de nombreux sentiers peu pentus, bien tracés et variés. Ces sentiers furent créés pour l'aménagement de la montagne en vue de la création de la gare internationale, et sont aujourd'hui entretenus par l'Office du Tourisme. Celui que nous vous proposons ici a été parcouru sans peine avec un enfant de quatre ans.

Fiche technique

59680256
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,24 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 168 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 168 m

  • ▲
    Point haut : 1 389 m
  • ▼
    Point bas : 1 215 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À partir du centre de Canfranc-Estación (arrêt des bus à proximité du pont de la gare), prendre la rue montant en biais vers la piscine. On peut stationner dans le virage en dessous de celle-ci.

(D/A) Prendre la route en terre passant sous la piscine, nommée "Paseo de los Ayerbe", en direction du Nord et de la France.

(1) Juste avant un tournant à angle droit, un panneau indicateur de chemins propose sur la gauche un sentier en direction de la Fuente del Burro (fontaine de l'âne). Ce chemin monte doucement et en forêt, et presque en dessous d'une falaise. Il fait un nombre conséquent de lacets tout en montant très raisonnablement sous de très grands arbres. Après avoir gravi 150 m de dénivelé environ, le chemin ne monte presque plus et rejoint le Chemin d'Estiviellas.

(2) Prendre à gauche en descendant et parvenir très rapidement à la Fuente del Burro, après quoi le chemin commence à descendre de manière un peu plus marquée avant de parvenir à un autre embranchement.

(3) Suivre tout droit le chemin de traversée, qui fait passer sur une "digue". Quelques écriteaux avertissent ici d'un danger : en effet, il n'est pas recommandé de marcher sur le haut de la digue et près du bord. En restant bien sur le chemin il n'y a aucun problème, admirer les énormes murs bâtis par les constructeurs au début du XXe siècle. Après une traversée bien horizontale, rejoindre le chemin de descente d'Estiviellas.

(4) Prendre à gauche en descente.

(5) En ce point, il est recommandé d'aller voir la petite cabane en pierres sèches par une sente d'une dizaine de mètres. Cette cabane à "fausse voûte" est remarquable par sa solidité, entrez-y ! Le chemin descend ensuite en lacets très réguliers, jusqu'à rejoindre le Paseo de los Ayerbe. Le suivre en bifurquant sur la gauche et revenir au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 227 m - Piscine - Piscine de Canfranc
  2. 1 : km 0.41 - alt. 1 229 m - Paseo de los Ayerbe
  3. 2 : km 1.35 - alt. 1 388 m - Jonction avec Chemin d'Estiviellas
  4. 3 : km 1.72 - alt. 1 322 m - Bifurcation chemin de traversée
  5. 4 : km 2.08 - alt. 1 308 m - Jonction avec Chemin d'Estiviellas
  6. 5 : km 2.45 - alt. 1 272 m - Caseta
  7. D/A : km 3.24 - alt. 1 227 m - Piscine - Piscine de Canfranc

Informations pratiques

Itinéraire possible à VTT mais à petite vitesse car ce chemin est parcouru par des familles.

Autobus desservant Canfranc Estación depuis Bedous et Jaca.

Eau à la Fuente del Burro (potabilité probable mais non garantie) ; fontaine près de l'Office du Tourisme de Canfranc.

A proximité

Office du Tourisme de Canfranc.
Gare internationale de Canfranc-estación.
Piscine de Canfranc : ouverte tous les jours en été, de 11h à 19h.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.