À partir du centre de Canfranc-Estación (arrêt des bus à proximité du pont de la gare), prendre la rue montant en biais vers la piscine. On peut stationner dans le virage en dessous de celle-ci.
(D/A) Prendre la route en terre passant sous la piscine, nommée "Paseo de los Ayerbe", en direction du Nord et de la France.
(1) Juste avant un tournant à angle droit, un panneau indicateur de chemins propose sur la gauche un sentier en direction de la Fuente del Burro (fontaine de l'âne). Ce chemin monte doucement et en forêt, et presque en dessous d'une falaise. Il fait un nombre conséquent de lacets tout en montant très raisonnablement sous de très grands arbres. Après avoir gravi 150 m de dénivelé environ, le chemin ne monte presque plus et rejoint le Chemin d'Estiviellas.
(2) Prendre à gauche en descendant et parvenir très rapidement à la Fuente del Burro, après quoi le chemin commence à descendre de manière un peu plus marquée avant de parvenir à un autre embranchement.
(3) Suivre tout droit le chemin de traversée, qui fait passer sur une "digue". Quelques écriteaux avertissent ici d'un danger : en effet, il n'est pas recommandé de marcher sur le haut de la digue et près du bord. En restant bien sur le chemin il n'y a aucun problème, admirer les énormes murs bâtis par les constructeurs au début du XXe siècle. Après une traversée bien horizontale, rejoindre le chemin de descente d'Estiviellas.
(4) Prendre à gauche en descente.
(5) En ce point, il est recommandé d'aller voir la petite cabane en pierres sèches par une sente d'une dizaine de mètres. Cette cabane à "fausse voûte" est remarquable par sa solidité, entrez-y ! Le chemin descend ensuite en lacets très réguliers, jusqu'à rejoindre le Paseo de los Ayerbe. Le suivre en bifurquant sur la gauche et revenir au point de départ (D/A).