Quitter la route principale (N-330) en destination du village de Villanúa, franchir le pont sur l'Aragon, passer devant l'entrée de la grotte Cueva de las Güixas et stationner dans le coin. L'itinéraire est décrit à partir de l'entrée en question (ou office du tourisme). Balisage Jaune et Vert (assez disparate).
(D/A) Prendre la rue menant au cœur du village (Camino de la fuente), puis la Calle mayor le long de l'église. Tout au bout, prendre à gauche la Calle Santa Orosia. Des pancartes indiquent la destination : « Fuente del Paco ». Au bout de la rue, démarre le chemin à droite, dallé sur une cinquantaine de mètres avant d'entrer en sous-bois.
(1) Prendre le chemin de droite, bien tracé, qui gravit dans une belle pinède en faisant des zigzags réguliers, et graduellement s'élargit et monte moins. Entrer dans un vallon au sein d'un bois aux essences variées, où le pin cède progressivement la place au sapin tandis que le sentier devient une route empierrée. Prolonger pour atteindre un petit refuge forestier dominant une source aménagée, c'est la Fuente del Paco.
(2) Prendre à gauche la route, passer sur un pont et prolonger en légère descente pour atteindre une route plus importante.
(3) La prendre à gauche, la suivre est, certes, un peu fastidieux mais cela permet de mieux admirer le panorama, notamment sur les hautes montagnes du groupe d'Aspe et aussi la Peña Collarada.
Au moment où on a une prairie à gauche comme à droite, repérer un dolmen bien visible sur le haut de la prairie de droite. Quitter la route de la Trapa pour rejoindre le dolmen de Letranz. Juste de l'autre côté du dolmen passe un sentier (senda de la Trapa) ; on le suit à gauche.
(4) Le sentier conduit en peu de temps à un carrefour multiple sur une petite route forestière. Repérer le panneau indicateur en bois proposant de revenir à Villanúa. Suivre ce sentier qui croise plusieurs fois la même route forestière. La végétation est très typique et variée (buis et amélanchiers).
(5) Il est plaisant, au passage, de suivre la route forestière au niveau d'une épingle à cheveux, où se trouve un excellent un point de vue sur toute la vallée (Mirador de las Espeñetas). Il suffira de reprendre le chemin initial un coup plus bas, toujours en direction de Villanúa.
Un autre dolmen est signalé, à gauche, peu avant d'arriver en bas (dolmen de la Guïxas). (D/A).