Venant de Bandol en direction de Saint-Cyr sur Mer, un peu plus de 2,5 km après avoir dépassé l'entrée du domaine de la Frégate, prendre à gauche la route qui franchit la voie ferrée en direction de La Madrague - Collège Don Bosco. Un peu plus loin, laisser la route qui continue tout droit sur Port d'Alon, et prendre à droite en direction de la Madrague.
Passer devant le collège Don Bosco que l'on voit en contrebas à gauche, et se garer à droite dans le virage en face de l'entrée de service du collège, de bons emplacements sont disponibles pour une dizaine de voitures.
(D/A) Repartir vers l'Est sur la route sur environ 400 m. Sur la gauche, en face du collège Don Bosco, trouver sur la gauche, l'entrée de la piste forestière Don Bosco.
(1) Monter cette piste, qui d'abord longe une belle parcelle de vigne avant de pénétrer dans la forêt de pins d'Alep. Sur la gauche on peut bientôt voir une ancienne carrière qui a sans doute un intérêt dans l'histoire locale.
Plus loin sur la droite, dans la forêt, rencontrer une jolie vieille cabane en bon état avec une inscription à la peinture bleue. Continuer la piste qui monte en permanence pour se terminer par un virage à gauche sur une esplanade d'une centaine de mètres carrés.
(2) À l'Ouest de ce terre-plein, trouver le départ du sentier rocailleux qui mène au sommet, où se trouve un petit mirador couvert auquel on accède par une échelle métallique. De l'intérieur de celui-ci, apprécier la magnifique vue à 360 degrés, sur la baie de Saint-Cyr et la Ciotat, la chaîne de la Sainte Baume, les collines du bassin du Beausset, le Gros Cerveau et le mont Caume, et l'arrière-pays de Bandol.
Continuer ensuite plein Ouest en suivant la crête, sur un sentier d'abord très rocheux et accidenté, puis sablonneux et plus doux. Laisser sur la gauche l'accès à la descente bien connue du versant Sud de la colline de sable, aménagé avec ses ganivelles en chicanes, et, à quelques dizaines de mètres à droite, arriver à une bifurcation.
(3) Laisser le sentier qui en continuant tout droit permettrait de descendre suivant la crête (décrit dans "Une autre approche de la Colline de Sable à Saint-Cyr-sur-Mer"), et prendre à droite pour dévaler le versant Nord grâce à un sentier sinueux creusé dans une épaisse formation de sable. Attention dans la descente, car la pente est souvent forte, et nombreuses sont les racines en travers du chemin, qui aident à protéger le sentier de l'érosion, mais constituent autant de risques de mauvaise chute.
Le sentier débouche sur la piste forestière principale qui contourne la colline à mi-pente. La traverser et rejoindre en face une grande zone sableuse inclinée. La descendre jusqu'à une autre piste parallèle à la précédente, et la prendre sur la gauche, après avoir admiré un pin dont les racines ont été largement dégagées par l'érosion du sable.
Continuer cette piste jusqu'à traverser une zone jonchée de gravats qui correspond certainement à la démolition d'un très ancien bâtiment, après laquelle sur une plateforme sableuse dégagée.
À gauche arrive un sentier venant de la piste principale.
(4) Prendre à droite le sentier qui le continue et qui descend en direction de la route de la Madrague. Non loin de cette route, qu'on voit à travers les arbres, laisser à droite le sentier qui continue vers la Madrague, et prendre à gauche pour se rapprocher des vignes de la Nartette. Longer ces vignes, avec en vue à gauche la bastide de la Nartette.
L'itinéraire de fin de circuit est le même que pour la rando "Une autre approche de la Colline de Sable à Saint-Cyr-sur-Mer".
Arriver au bout de la parcelle de vigne à un petit enclos entouré de ganivelles, appelé "la Pelouse aux Orchidées" (panneau explicatif). Le contourner par la droite, longer ainsi la route et la rejoindre peu après. Suivre cette route à gauche pour retrouver le parking (D/A).