La Gagne et ses affluents depuis Montusclat

Le chemin part du très joli village de Montusclat et ondule le long des coteaux, en traversant quelques affluents de la Gagne. Il traverse à deux reprises cette rivière à proximité de Saint-Front avant de rejoindre le plateau qui offre de très belles perspectives sur le Massif du Mézenc et, lorsque le temps s'y prête, sur les Alpes. Il se termine par une descente à travers prés jusqu'à Montusclat.

Départ à proximité du four à pain au centre du village (parking facile).

Balisage PR® Jaune

(D/A) Rejoindre au Sud l'église et la contourner en la laissant à main gauche. Suivre une ruelle qui file vers le Ruisseau de Montusclat.

(1) Traverser un pont et prendre la piste sur la droite qui longe le ruisseau (ne pas suivre la route). La piste monte légèrement et se transforme en large chemin qui serpente entre prés et bois.

(2) Le chemin vire fortement à gauche et monte immédiatement de manière plus forte. Au sortir des bois, le chemin s’aplanit et s'élargit. Parvenir ainsi au hameau de Pouzol Vieux. Rejoindre la route sur quelques mètres pour arriver à un four à pain.

(3) Tourner immédiatement à gauche sur un chemin qui passe rapidement devant des bachats (nom local des abreuvoirs). Le chemin rejoint la route vers une sculpture en fer un peu énigmatique.

(4) Monter ici le chemin sur la gauche, rejoindre une petite route et la suivre à droite.

(5) Au croisement devant une autre sculpture en fer, nommée "le Périscope" qui permet de voir les sommets alentours, prendre la route à droite jusqu'à un croisement.

(6) Descendre sur la route à droite, obliquer à droite à la patte d'oie et rejoindre le hameau de Pouzol Jeune (bâtiments agricoles). Juste avant de traverser le Ruisseau du Cros, passer devant le départ du sentier qui mène à la maison forte de Pouzol Jeune, très belle construction malheureusement abandonnée.

(7) Continuer tout droit. La route continue et se transforme en piste large pour passer à proximité de la ferme isolée d'Auriac. La piste se transforme ensuite en route et mène au bas du hameau de Couteaux.

(8) Suivre la route à droite qui traverse la Gagne et prendre la route à gauche qui remonte le cours de la rivière.

(9) Virer dans un chemin à gauche qui traverse un pont (observer après le pont le moulin ruiné et son réservoir encore en très bon état). Le chemin monte rapidement, passe au milieu des éboulis de lave pour parvenir au hameau de la Rochette.

Le chemin se transforme en route et conduit aux fermes des Gaux et de Sioulac. Juste avant, tourner à gauche à 90° et prendre un chemin qui rejoint les hauts du hameau de Couteaux déjà traversé et se transforme en piste.

(10) Après une maison avec une entrée en pierre, prendre un chemin qui monte sur la droite. Suivre ce chemin, rejoindre le plateau et une lisière de bois, sans oublier de se retourner pour profiter de la vue sur le plateau et le massif du Mézenc.

(11) Prendre le chemin à droite qui continue en lisière pour parvenir au milieu des prés à un croisement de chemins qui sont tous balisés Jaune.

(12) Prendre le chemin à gauche qui descend pour rejoindre le hameau du Cros de Montroy, protégé par sa position des vents du plateau. Remonter tout droit par la route d'accès pour parvenir à un croisement de routes

Balisage GR®40 Blanc et Rouge

(13). Prendre en face le GR® qui serpente entre bois et prés et rejoint une piste à proximité de la route.

Hors balisage

(14) Ne pas rejoindre la route mais tourner à gauche sur la piste qui, très vite, entame une descente. Observer sur la droite la ferme isolée du Single, bien nommée ! La piste descend tout droit.

(15) Au moment où la piste vire à droite, continuer en face sur un chemin qui continue de descendre tout droit jusqu'au village de Montusclat. Une fois parvenu à la route, rejoindre le point de départ (D/A) en empruntant celle-ci sur la droite et après avoir traversé le ruisseau.

1. D/A : km 0 - alt. 1 057 m - Montusclat
  2. 1 : km 0.24 - alt. 1 050 m - Prendre chemin à droite après le pont
  3. 2 : km 1.97 - alt. 1 045 m - Virage à gauche
  4. 3 : km 2.99 - alt. 1 108 m - Pouzol Vieux, four à pain
  5. 4 : km 3.15 - alt. 1 107 m - Pouzol Vieux, sculpture métallique
  6. 5 : km 3.51 - alt. 1 143 m - Sculpture en fer, le Périscope
  7. 6 : km 4.44 - alt. 1 153 m - Croisement, descendre à droite
  8. 7 : km 5.33 - alt. 1 108 m - Départ sentier vers Maison Forte de Pouzol Jeune
  9. 8 : km 8.01 - alt. 1 153 m - Couteaux, suivre la route à droite
  10. 9 : km 9.08 - alt. 1 152 m - Prendre à gauche vers pont sur la - Gagne (rivière) - Affluent de la Loire
  11. 10 : km 10.95 - alt. 1 186 m - Quitter piste, prendre chemin montant à droite
  12. 11 : km 11.54 - alt. 1 235 m - Lisière de bois, virer à droite
  13. 12 : km 12.62 - alt. 1 257 m - Croisement de chemins, prendre à gauche
  14. 13 : km 13.59 - alt. 1 247 m - Jonction avec le GR, prendre en face
  15. 14 : km 14.72 - alt. 1 282 m - Piste, prendre à gauche
  16. 15 : km 15.2 - alt. 1 237 m - Quitter la piste, prendre chemin en face
  17. D/A : km 16.79 - alt. 1 057 m - Montusclat

Entre le (1 et le 13), le balisage Jaune concerne plusieurs PR®.

(D/A) Montusclat comporte une très belle église romane ainsi que quelques maisons de maître, anciennes maisons de notaires royaux datant de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècles. L'une d'entre elles est située face à l'église et l'autre à quelques mètres en s'éloignant encore de l'église.

(5) Une fois arrivé au "Périscope" on peut prendre le chemin à gauche qui mène à l'Oratoire Saint-Joseph et au pèlerinage de [Notre Dame de l’Étoile|http://www.catholique-lepuy.cef.fr/Notre-Dame-de-l-Etoile.html| consacré à la Vierge.

(7) On peut se rapprocher de la maison forte pour admirer son architecture et en particulier sa tour carrée.

geuneu66

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Beau parcours mais je me suis trompée à partir du 5 donc j ai modifié mon circuit plus loin

bonora42

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Beau parcours avec cependant un peu de route dans la première moitié du circuit

joce43

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

encore une rando super bien indiquée....merci

gazok54
gazok54 ★

Bonsoir
Concernant le goudron, je vous conseille de toujours regarder la carte avant de partir, cela vous évitera des surprises de dernière minute. Par ailleurs, il en faut pour tout le monde. Certains aiment, voire préfèrent marcher sur le goudron. D'autres moins d'où l'importance de bien préparer ces sorties.
Bonnes randonnées à tous et à toutes.

Et oui malheureusement pour le goudron, qui est moins gênant au printemps. Quels ont été les problèmes avec la description ?
Bonnes randonnées.

dany4348

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Que du goudron de repère 5 au numéro 9 ! Au moins 6 km, sur 16 km. Dommage! Au début et sur la fin : jolie randonnée avec de beaux points de vue.

RENE1954

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2016

du point 5 au point 9 il n'y a que du goudron dommage
une partie de la piste est revetue !

laurent.carraro

C'est fait. J'espère que c'est plus clair.

gazok54
gazok54 ★

Je m'occupe d'amender le texte. Merci pour les remarques.

L'auteur dit :

Juste avant de traverser le ruisseau du Cros, parvenir au départ du sentier qui mène à la Maison Forte de Pouzol Jeune (7).

Il nous engage donc bien à traverser le ruisseau. Cependant, le mot parvenir, est un peu trompeur et j'aurais mis "passer devant le départ. ...."

Sinon, ok pour l'information de Cros de Montroy

Laissons à l'auteur le soins d'adapter éventuellement son descriptif.

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2016

Super, petite incompréhension au niveau de la maison forte, il faut traverser le pont ...... et non aller sur la bâtisse
Autre difficulté sur le plateau, au niveau du point 12, il faut deviner que le Hameau sur la gauche est celui du Cros de Montroy. là ça pourrait devenir galère car plein de pistes. (prendre son temps)