La Galaube et Ramondens

Randonnée en forêt pendant laquelle on est souvent entre forêt domaniale et privée, ce qui se traduit par une différence d'arbres à droite et à gauche du chemin. Hêtres et conifères se partagent l'espace. Vous serez toujours sur des voies assez larges.
Les interventions forestières modifient souvent le tracé des voies. Ne vous inquiétez pas si le tracé ne suit pas exactement les dessins de la carte. Si vous restez dans la direction vous ne vous perdrez pas !

Accès : Il faut arriver au village de Lacombe par la D53 ou la D253. Dans la village direction la Galaube. Traversez le village et prendre la première à gauche. Après environ un kilomètre arrêtez-vous à l'entrée d'une voie qui traverse la route.

(D/A) Prenez la route goudronnée à gauche sur 50 mètres, passez le pont et continuez encore 50 mètres.

(1) Au carrefour avec une autre route, montez légèrement sur le talus gauche pour prendre un petit sentier. Il va se transformer en voie assez large qui a été carrossable et ne l'est plus que pour de gros véhicules. Continuez ce chemin Jusqu'à un carrefour important.

(2) Continuez en face dans la même direction. À la première fourche, continuez à droite sur la voie la plus importante.

(3) À cette deuxième fourche, obliquez encore à droite. Continuez cette voie jusqu'à une route bien carrossable que vous prenez à droite. Passez sur un grand terre plein rond et bien dégagé qui a été aménagé pour un projet inconnu à ce jour. Arrivez à Ramondens, qui est une colonie de vacances et non un village. Longez les bâtiments par la route qui est devenue goudronnée.

(4) Tout de suite après la dernière maison, tournez à droite par un sentier et revenez à l'arrière des bâtiments. Longez ceux-ci et vous allez passer derrière le château de Ramondens. La voie se transforme en voie forestière mais vous continuez tout droit.

(2) Retrouvez ce carrefour et prenez à gauche la même voie qu'à l'aller. Environ 150 mètres plus loin, quittez cette voie pour monter sur le talus de gauche et trouver un petit fossé de séparation entre forêt de hêtres et forêt de conifères. Vous remarquez que le fossé suit une ligne verte sur la carte. Ces lignes vertes marquent la frontière entre forêt domaniale et privée. Suivez ce fossé parfois encombré d'embâcles que vous détournerez facilement. Arrivez à la route goudronnée et traversez-la. Continuez la voie en face.

(5) Au premier carrefour, tournez à droite et continuez jusqu'à la route que vous prenez à droite.

(1) Au carrefour à gauche, vous êtes au point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 709 m - 1ère voie à gauche après la Galaube. Proche de la - Rougeanne (rivière) - Affluent du Fresquet
  2. 1 : km 0.13 - alt. 710 m - Petit sentier sur le talus à gauche
  3. 2 : km 1.02 - alt. 764 m - Grand carrefour, tout droit
  4. 3 : km 1.64 - alt. 751 m - À la fourche voie de droite
  5. 4 : km 3.48 - alt. 755 m - Ramondens
  6. 5 : km 5.59 - alt. 741 m - Première à droite après la route et la rivière
  7. D/A : km 6.41 - alt. 709 m - Point de départ

Entre les points (3) et (4) profitez, tout au long de ce chemin, des myrtilliers qui y poussent en abondance.

Entre2o

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Attention, balisage pas toujours très clair et perte de réseau pendant un bon moment.
Autrement nous avons pu voir un faon.

adalen

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Randonnée très facile et reposante
La forêt est en cours d'exploitation donc dans quelque temps ce circuit ne sera plus aussi attrayant