La galerie du Mas au Départ du village de Villard Joli

Visite de la galerie creusée entre 1913 et 1933 pour la recherche d'eau en surplomb de la résurgence des Gillardes avec, tout au long de la randonnée, des paysages grandioses !

Se garer le long de la rue principale !

(D/A) En bout du village prendre le chemin qui monte en Nord Nord-Ouest et le suivre jusqu'au point coté 1278 dans sa deuxième partie il descend légèrement (ne pas tenir compte des chemins qui parte sur la gauche)

(1) Un peu après le point coté 1278 le chemin appuie sur la gauche, le suivre jusqu'à l'intersection de la cote 1486 (panneau indiquant seulement Pierre Baudinard et Pierre Orcel.

(2) Prendre le chemin qui part sur la droite et qui monte, rapidement, en direction du Clos du Mounard (non indiqué).

(3) Parvenu, ici, à l'entrée de la prairie avec la cabane en vue, monter le talus sur la gauche et suivre le bord de la prairie jusqu'à un petit portillon. Il n’y a pas de sentier sur cette partie durant environ 150 m. À partir du portillon, le sentier, parfois un peu étroit, se faufile, entre les genêts et sapins et se dessine dans l'herbe droit dans la pente, le suivre jusqu’à la cote 1705. Suivre quelques cairns et finir sur le petit pierrier.

(4) Maintenant suivre le sentier plat, en direction du vallon de Pivallon (Nord-Ouest). Par une grande courbe, rejoindre l'épaulement à l'opposé du vallon à la cote 1700.

(5) De l'épaulement, suivre la sente qui part plein Nord, à courbe de niveau (ignorer le sentier principal qui descend). Au bout de cette sente se trouve l'entrée de la galerie (200 m) visible qu'au dernier moment, sur la gauche, au niveau de la plate forme.

(6) Dans l'exploration de la galerie principale, il y plusieurs petites galeries secondaires qui ne sont pas très longues. Après la visite, faire le chemin, en sens inverse, jusqu’à la cote 1705.

(4) Rester à droite, sur le sentier (plutôt une sente d'animaux) qui se poursuit aux travers des genêts et sapins, garder la meilleure trace qui a tendance à monter légèrement et qui aboutit aux abreuvoirs.

(7) Maintenant, se diriger à vue dans l'alpage pour rejoindre les rochers de Baudinard, bien visibles au loin.

(8) À la cabane Pierre Baudinard, prendre le chemin bien visible (au Nord des rochers) et le descendre, en totalité, jusqu'au point 1278 m ou ca tourne sur la droite pour garder le chemin qui ramène au village de Villard Joli (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 254 m - Parking le long de la rue principale
  2. 1 : km 1.12 - alt. 1 291 m - Bifurcation (vers 1290 m)
  3. 2 : km 2.36 - alt. 1 486 m - Carrefour aval de la boucle
  4. 3 : km 2.73 - alt. 1 552 m - Intersection
  5. 4 : km 3.32 - alt. 1 704 m - Carrefour amont de la boucle
  6. 5 : km 3.87 - alt. 1 700 m - Bifurcation
  7. 6 : km 4.07 - alt. 1 699 m - Plate forme de l'entrée de la galerie
  8. 7 : km 5.38 - alt. 1 698 m - Abreuvoirs
  9. 8 : km 6.33 - alt. 1 611 m - Cabane Pierre Baudinard
  10. D/A : km 9.47 - alt. 1 253 m - De retour au village de Villard Joli

Avec les troupeaux en alpage l'été, il vaut mieux avoir son eau dès le départ de la randonnée.
Prévoir au minimum deux lampes au cas ou l'une tomberait en panne, pour une personne seule.
Je ne peux pas dire si la cabane de Baudinard est ouverte, je n'ai pas fait le curieux.

Depuis la plate-forme, devant la galerie, poursuivre à plat au Nord pour apercevoir le maître des lieux "l'Obiou".

Passez voir les résurgences, petites et grandes, de Gaillardes, qui se trouvent sur la route de Monestier d'Ambel, pas très loin du village de Saint-Disdier.

Bonsoir Emmanuel
Merci pour ton retour de la randonnée !
Avec plaisir le partages d'idées de sorties.

Bonne continuation

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Belle randonnée à faire, avec une découverte de la galerie du Mas qui est une curiosité.
Merci pour le partage du créateur de ce parcours.

Bonjour Lasker38

Merci pour ton retour et pour l'appellation de la galerie !
Bonne saison de randonnées

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2022
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Complètement seul, restes de grands névés nécessitant à la fin de faire les traversées avec un piolet. Entrée de la galerie obstruée par une coulée importante de neige (j'avais pas de pelle); c'était prévisible. La jonction pour aller trouver le sentier vers Baudinard n'est pas évidente car toutes les traces étaient plus ou moins cachées par les reliquats de neige. On peut casse-croûter à la toute nouvelle cabane de berger du Clot de Meunard, bien visible à la descente. Superbe point de vue sur le Pic de Bure encore bien enneigé ! Je reviendrais, même si à cette époque les vallons W sont bien beaux ! Il y a un petit parking possible de 8 voitures environ au centre du hameau de Villard Joli. Cette galerie est nommée en fait "galerie des Lyonnais" ou "Galerie Faillette".

ChristianNant70

Date de la randonnée : jeudi 09 septembre 2021

Rando dont l'intérêt (à mon avis) réside uniquement dans la visite de la galerie.
Le reste du paysage est déjà vu depuis col de l'Aup ou d'autres endroits.
Patous dans la combe avant la galerie : le berger les a calmés pour notre passage... chance.
Galerie "amusante" sur quelques dizaine de mètres mais peu d'intérêt à moins d'aimer explorer tunnels et grottes.
Infestée de moustiques lors de notre passage. Et très fraîche : prévoir vêtements chauds!!

Bon weekend

Lemarcheur65

Voila le tracé et topo est modifié

Sportivement et bonne soirée

Bonjour Lemarcheur65
Je vais changer le départ et le tracé !
Mais la raison de ce problème je suis à 60 km et je n'y passe pas de l'été alors quel est le problème ?

Bonne fin de journée

Salut rores
Que te dire ? s'il y à un farfelu au départ de la randonnée il suffi de partir du village de villard Joli et le problème est réglé !
Il ne faut pas être borner à vouloir rester sur un itinéraire au mètre prêt !
Les explications ne sont pas exploitable pourtant il me semble que j'écrit en Français même s'il y à des fautes d'orthographe !

rores

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

il semblerait que les randonneurs ne soient pas bienvenus, un fourgon neutralise le passage au départ. De plus les explications au départ de la ballade ne sont pas exploitables, copie à revoir.