Vous pourrez démarrer de n'importe quel lieu dans la station de l'Alpe d'Huez . Pour cette randonnée, le départ est du Parking des Bergers.
(D/A) Des Bergers, prenez à pied la route qui longe la station et qui part vers les lacs en montant vers le Nord-Ouest jusqu'au bout de la station. C'est le GR®549. Vous atteindrez les derniers bâtiments au niveau du départ des Télésièges et Téléskis du Signal et du Téléphérique des Grandes Rousses.
(1) Prenez la direction indiquée du chemin piétonnier, circuit des lacs, en évitant les pistes de ski. Continuez le chemin piéton dans la neige damée.
(2) Au niveau du bâtiment du restaurant de la Plage des Neiges, avant le Col de Poutran, continuez vers le Nord le circuit piéton des lacs qui est indiqué. Restez sur le chemin piétonnier car l'on croise les pistes de ski de fond et de piste. Soyez vigilants. Vous allez atteindre le parking et l'auberge du Lac Besson et du Lac Noir qui sont cachés sous une épaisse couche de neige et de glace.
(3) Continuez à droite le chemin indiqué le long des lacs. Quittez sur la longueur du lac le GR®549. Lacs que l'on devine parfois enfouis sous la neige. Admirez les très belles cascades de glace à votre droite le long du massif des Grandes Rousses.
Arrivez à la Gare de l'Alpette qui est le point de convergence des zones de ski alpin de Vaujany, Oz en Oisans et l'Alpe d'Huez. C'est le point de départ du téléphérique qui monte au dôme des Grandes Rousses.
(4) Faites le retour par le même chemin ou par des variantes qui peuvent être proposées par les panneaux "chemin piéton" (D/A).