La gare de l'Alpette au départ de l'Alpe d'Huez

En partant du centre du village de la station de l'Alpe d'Huez, une superbe balade piétonne en hiver par beau temps sans équipement ou presque (bâtons utiles mais pas indispensables) très accessible. Le décor d'été des nombreux lacs est complètement différent recouvert par la neige. Une très belle vue panoramique sous les Grandes Rousses et ses belles cascades de glace bleue.

Fiche technique

1813821
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,93 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 373 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 373 m

  • ▲
    Point haut : 2 088 m
  • ▼
    Point bas : 1 810 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Vous pourrez démarrer de n'importe quel lieu dans la station de l'Alpe d'Huez . Pour cette randonnée, le départ est du Parking des Bergers.

(D/A) Des Bergers, prenez à pied la route qui longe la station et qui part vers les lacs en montant vers le Nord-Ouest jusqu'au bout de la station. C'est le GR®549. Vous atteindrez les derniers bâtiments au niveau du départ des Télésièges et Téléskis du Signal et du Téléphérique des Grandes Rousses.

(1) Prenez la direction indiquée du chemin piétonnier, circuit des lacs, en évitant les pistes de ski. Continuez le chemin piéton dans la neige damée.

(2) Au niveau du bâtiment du restaurant de la Plage des Neiges, avant le Col de Poutran, continuez vers le Nord le circuit piéton des lacs qui est indiqué. Restez sur le chemin piétonnier car l'on croise les pistes de ski de fond et de piste. Soyez vigilants. Vous allez atteindre le parking et l'auberge du Lac Besson et du Lac Noir qui sont cachés sous une épaisse couche de neige et de glace.

(3) Continuez à droite le chemin indiqué le long des lacs. Quittez sur la longueur du lac le GR®549. Lacs que l'on devine parfois enfouis sous la neige. Admirez les très belles cascades de glace à votre droite le long du massif des Grandes Rousses.
Arrivez à la Gare de l'Alpette qui est le point de convergence des zones de ski alpin de Vaujany, Oz en Oisans et l'Alpe d'Huez. C'est le point de départ du téléphérique qui monte au dôme des Grandes Rousses.

(4) Faites le retour par le même chemin ou par des variantes qui peuvent être proposées par les panneaux "chemin piéton" (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 810 m - Les Bergers
  2. 1 : km 0.91 - alt. 1 864 m - Départ des télésièges et téléphérique
  3. 2 : km 3.25 - alt. 2 029 m - Col de Poutran
  4. 3 : km 4.66 - alt. 2 077 m - Auberge du Lac Besson
  5. 4 : km 7.47 - alt. 2 041 m - Gare de l'Alpette
  6. D/A : km 14.93 - alt. 1 810 m - Les Bergers

Informations pratiques

Pas d'équipement nécessaire pour cette balade piétonne si ce n'est des chaussures de randonnée ou de trail. Le chemin est très bien damé et ne nécessite pas de raquettes. Des bâtons peuvent aider dans les montées. Ce parcours est très bien indiqué et restez sur celui-ci pour ne pas gêner les skieurs et leurs pistes.
Il y a de nombreux bancs posés le long du sentier et c'est très agréable pour se reposer, admirer la vue ou se ravitailler.
Coté bar et restauration, vous trouverez un bar restaurant au niveau des points suivants :

  • Avant le Col de Poutran : La Plage des Neiges, souvent bondé.
  • Lac Besson et du Lac Noir, moins fréquenté.
  • L'Alpette, personnel sympa et accueillant.

C'est finalement une balade à pied d'hiver dans la neige très belle et accessible. Une paire de bâtons pourra vous faciliter la tâche.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Ne ratez pas les belles cascades bleues qui descendent le long du massif imposant des Grandes Rousse sur votre droite en montant, sur votre gauche en descendant.
La vue et le panorama sont superbes à cette altitude en hiver. On aimerait y rester.
(4) L'auberge de l'Alpette vous permet de vous restaurer ou de vous désaltérer sur sa terrasse plein Sud.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.