La Givrine - l'Arzière par le Vermeilley

Une belle randonnée en boucle depuis l'arrêt du train de la Givrine de la ligne Nyon - Saint-Cergues - Morez. Une balade tranquille dans les pâturages du Jura suisse, à deux pas de la frontière française, qui ne présente pas de difficulté particulière. De nombreux tronçons sont goudronnés mais on peut à tout moment marcher dans l'herbe rase au bord du chemin.

Le départ s'effectue au parking du restaurant de la Givrine.

(D/A) Suivre le chemin goudronné qui monte en direction de la fromagerie sur un bon kilomètre et arriver à une bifurcation en Y.

(1) À l'entrée de la forêt, laisser à gauche un chemin indiqué "Les Carroz" pour continuer sur la route jusqu'à une autre bifurcation.

(2) Poursuivre sur la route en ignorant un chemin à gauche. Poursuivre 200 m après l'alpage de la Genolière (buvette en hiver).

(3) Prendre à gauche un chemin qui part à travers le pâturage en direction de la forêt. Suivre alors un balisage Jaune jusqu'à l'alpage du Vermeilley et le traverser jusqu'à une intersection en T.

(4) Prendre à gauche en direction de l'Arzière, laisser un chemin à gauche et continuer jusqu'à la bifurcation suivante

(5) Prendre à gauche et suivre la route jusqu'à l'alpage de l'Arzière.

(6) À l'alpage, prendre à gauche, en ignorant la signalisation Jaune pour longer, sur son côté gauche, la barrière marquant la limite du pâturage. Le sentier se marque de manière évidente après une cinquantaine de mètres ; le suivre direction plein Sud d'abord, sur une courte montée, puis en descendant un joli petit vallon. Rejoindre un chemin forestier.

(7) Le suivre à gauche pour passer, après environ 200 m , devant le chalet du Grütli et atteindre, 350 m plus loin, un carrefour de sentiers.

(8) Emprunter un sentier bien marqué qui descend sur la droite en direction de la Givrine (par sentier forestier). Après 800 m de descente dans la forêt, le sentier rejoint le chemin goudronné emprunté à l'aller.

(2) Le suivre à droite, par l'itinéraire inverse de l'aller pour retrouver le restaurant de la Givrine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 213 m - Parking de la Givrine
  8. 7 : km 8.17 - alt. 1 418 m - Chemin forestier
  9. 8 : km 8.7 - alt. 1 404 m - Intersection chemin forestier
  10. D/A : km 11.28 - alt. 1 209 m - Parking de la Givrine

En été on fera attention aux vaches, en particulier si vous vous promenez avec un chien. Quelques apparitions de loups ce printemps ont modifié le comportement du bétail et l'on prendra donc les précautions d'usage. Par ailleurs on n'oubliera pas de refermer les portails derrière nous pour pas qu'elles ne quittent le pâturage.

Il est possible, un peu avant d'arriver à l'Alpage de l'Arzière (6), à la cote 1458, de monter sur la gauche au chalet du Carroz (buvette le samedi et le dimanche) situé à 1508 m et d'où l'on découvre un magnifique panorama sur les Alpes suisses et françaises. Redescend ensuite sur le chemin balisé en Rouge et Blanc jusqu'au (8) de l'itinéraire normal.

Philhou

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

Très belle randonnée. Par contre il ne s'agit pas d'un sommet donc à aucun moment on bénéficie d'un panorama très large. Cependant, paysages magnifiques! Prévoir de l'eau en quantité suffisante par très beau temps!