La Glacière par la Vallée de Saint-Pons

Boucle au départ de la vallée de Saint-Pons vers l'ancienne glacière, par le chemin du Vallon du Fauge puis par le chemin de la glace. De belles vues sur le Pic de Bertagne, les Dents de Roque Forcade, la vallée de Saint-Pons et la Baie de La Ciotat plus au loin. En profiter pour visiter dans la vallée toutes les anciennes installations liées à l'utilisation de l'eau : usine à papier, moulin, ainsi que les monuments et les sources et cascades.

Dans le village de Gémenos, prendre la D2 direction La Vallée de Saint- Pons, indiquée par un panneau indicateur. Se garer sur le grand parking aménagé du Parc situé sur la gauche de la D2.

(D/A) Se diriger vers le fond du parking, direction Est, avec sur la gauche le Torrent du Fauge. Passer la Maison du Parc et suivre la direction Vallée de Saint-Pons. Traverser une aire de pique-nique puis arriver sur la D2.

(1) Traverser prudemment la route et suivre la direction Le Paradou, usine à papier crée au 17e siècle. Visiter les lieux puis sortir par la gauche au fond de la grande allée. Faire un détour vers la Chapelle Saint- Martin puis reprendre la progression vers l'Abbaye de Saint-Pons. Passer devant Le Foulon, ancien moulin et arriver à une bifurcation.

(2) Ignorer le pont à gauche qui sera le chemin de retour, garder la direction Abbaye de Saint-Pons indiquée par les panneaux et arriver au Moulin dit de Cuges et sa cascade.

(3) Sur la droite, passer sous un porche, monter quelques marches et suivre la direction de l'Abbaye de Saint-Pons. Faire environ 300 m et arriver à un croisement.

(4) Aller en face, franchir un petit pont en bois pour arriver à la Source de Saint-Pons. Faire ensuite le tour de l'abbaye généralement fermée. Partir vers l'Ouest pour rejoindre un pont en pierre.

(5)Le franchir et arriver à un croisement en Y. Virer à droite, direction La Glacière. Suivre le large chemin qui file vers le Nord. Passer à côté d'une ancienne plâtrière. Apercevoir le Pic de Bertagne. Arriver à un croisement en X, avec présence d'une citerne enterrée n°69 et de panneaux indicateurs.

(6) Suivre, à droite, la direction La Glacière par le Vallon du Fauge. Le sentier alterne parties plates, passages en sous-bois, pierriers et dalles rocheuses, sans difficultés. Après un virage prononcé sur la gauche, arriver à un croisement en Y et un panneau indicateur à la cote 649.

(7) Suivre la direction La Glacière. Passer à côté d'un cabanon des Excursionnistes Marseillais puis arriver à La Glacière. Visiter les lieux. Soyez très prudent, risque de chute.

(8) Descendre le petit sentier escarpé à gauche de La Glacière. Arriver plus bas à un croisement en Y et virer à droite sur le chemin de La Glace. Le sentier descend régulièrement en faisant des lacets. Passer à côté d'une petite grotte. Arriver à un croisement en X et un panneau indicateur à la cote 463.

(9) Virer à gauche direction Abbaye de Saint Pons. Arriver à proximité de la D2 : la longer sur 250 m environ ou suivre en contre bas un petit sentier parallèle en dévers et glissant (faire attention).

(10) Dans un virage à la cote 394, quitter la route par la gauche et suivre le sentier qui récupère plus bas le croisement en X et la citerne n°69 de l'aller.

(6) Rester sur la droite et suivre la piste montante qui longe la D2. Arriver à une barrière. Juste avant cette barrière, repérer un départ de sentier étroit et broussailleux.

(11) Virer à gauche sur ce sentier qui chemine en crête de colline. Attention aux égratignures. rejoindre une bifurcation 100 m avant la route.

(12) Virer à gauche sur le sentier qui descend en lacets avec quelques marches aménagées. Arriver à un pont en bois. Passer ce pont puis virer à droite pour retrouver le chemin pris à l'aller.

(2) Par le parcours inverse de l'aller, rejoindre, à droite, le parking de Saint-Pons (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 180 m - Parking de Saint-Pons. Proche de la - Fauge (cours d'eau) - Affluent de la Huveaune
  2. 1 : km 0.5 - alt. 207 m - D2
  12. 11 : km 9.31 - alt. 366 m - Barrière
  13. 12 : km 10.16 - alt. 312 m - Descente en lacets
  14. D/A : km 12.15 - alt. 180 m - Parking de Saint-Pons

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 4h15 (sans pause déjeuner).

Agenceco

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

La 1ère partie pas de souci, c'est très bien. Mais en septembre il n'est pas possible de prendre le sentier au point 11. Le chemin n'est pas fait, c'est inaccessible et non fléché. Je conseille de au point 10 de passer par le chemin que nous avons fait à aller. Le retour depuis la glacière se fait par un chemin plus escarpé pour randonneur au pied sûr. Le sentier est raide et caillouteux mais joli.

Didier.RAID3D

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Très beau parcours. Attention, les chiens ne sont pas autorisés dans le parc St Pons, même tenus en laisse.

Sinon beau parcours avec de belles montées comme on aime et de belles descentes. Le vallon est superbe et la vue aussi.

Seul point négatif, le nombre de motos avec des pots non homologués qui vont faire l'Espigoulier qui gâchent un peu l'endroit.

Pierre C11.

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

Beau circuit.
Attention de bien passer sur le bord de la route, D20, au retour, juste avavant le point coté 394.

Carvinrando

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Bonjour avec mon groupe de randonneur avons apprécié une bonne partie du circuit..
Mais lors de la descente entre les points 9 et 10 vous nous faites passer suivant votre tracé en contrebas de la route de l'espigoulier en partant sur un petit sentier très dangereux car étroit en longeant un talus. Une personne de chez nous a glissé, s'est faite mal et surtout a eu très peur.. C'est incompréhensible de faire passer les gens par la alors qu'en tournant à droite vous êtes sur un chemin parallèle à la route sur 300m que vous reprenez par la suite au point 10.

Lili 83

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Très belle randonnée de printemps, de l'eau qui court partout, résurgences, cascades, des arbres magnifiques, des fleurs et un patrimoine industriel et religieux très bien renseigné. Attention à la pente un peu raide entre les km 4 et 6, avant d'arriver à la glacière (pente moyenne à 15%). Le sentier pour redescendre qui part juste à gauche de la glacière est très escarpé et pentu, en revenant un peu sur ses pas prendre le chemin de la glace qui est plus confortable. En prenant le temps d'admirer le patrimoine et avec un arrêt picnic de 45' à la glacière, nous avons mis 6h en tout. Circuit fréquenté l'après-midi dans sa partie basse jusqu'à l'abbaye, à 15h30 le parking était plein au 3/4.

llesavre

Date de la randonnée : lundi 19 février 2024

Très belle randonnée, en plus un temps superbe, je recommande.
Au point 11 prendre à gauche 30 m avant la route au niveau de la barrière sentier des crêtes pas balisé mais super.

ours des tavernes

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Bénéficiant d'une très bonne météo cette randonnée s'est révélée superbe, tant par les sites à visiter que par les paysages que l'on découvre .
Parcouru en début de semaine, la fréquentation était rare (mais c'est pas plus mal …).
Vivement conseillé pour les amateurs de patrimoines anciens et de grand air.

GILBERT13

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

Très jolie randonnée à tous points de vue (patrimonial entre autres) MAIS, cette randonnée a le malheur de jouxter le col de l'Espigoulier, spot pour motos et voitures de sport et donc à partir de mi parcours c'est ambiance incessante genre Bol d'Or + rallye de Monte Carlo, dommage...

A recommander, mais à n'effectuer que hors week-end si l'on recherche le calme de la nature

hblanc

randonnée programmée dans 2 semaines

alqatari

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2023

Cette randonnée est assez difficile: montée dans le lit d'un torrent, descente très raide et très caillouteuse... très joli paysage, ambiance gâtée par le bruit des motards qui se régalent (eux...) sur la route qui monte vers le col...