La Glaizette au départ de Molençon

Cette boucle de moyenne montagne, permet de découvrir les secteurs forestiers de la Vallée de Nâves.

Stationner à proximité de l'église de Molençon.

(D/A) Partir sur la D 93 puis emprunter le sentier du Grand Tour de Tarentaise. Prendre à droite à la sortie du hameau vers le Nord-Est puis virer au Sud puis repartir au Nord-Est jusqu’à rejoindre celui de la Cudraz.

(1) Continuer sur la droite à travers forêt, passer le Ruisseau des Côtes et déboucher sur les prairies.

(2) Bifurquer en épingle au Nord-Est, repasser le même ruisseau et virer à gauche. Prolonger ensuite au Nord en passant sous une ligne électrique et rejoindre le hameau de Ronchat. Profiter ici d'une belle vue sur la Vallée du Morel.

(3) Continuer sur la route et passer sur le pont du Grand Nant de Nâves, puis prendre directement à gauche afin d’emprunter le sentier passant à proximité d’un ancien moulin. Monter ensuite vers la route. Tourner à gauche pour rejoindre le hameau de Fontaine.

(4) Traverser la route (D 93) et prendre la première ruelle à droite. Emprunter ensuite le sentier forestier plein Nord puis virer à gauche en épingle vers le Sud-Ouest. Atteindre un carrefour multiple sur la crête de la Forêt de Barlet.

(5) Laisser à droite le sentier menant à la Croix et prendre le second à droite pour entamer la descente. Rejoindre, après être passé sous la ligne électrique, une piste forestière.

(6) La prendre à gauche, la conserver sur quelques centaines de mètres puis partir à droite à 180° dans une nouvelle piste. Poursuivre la descente par quelques virages en lacets. Passer à nouveau sous la ligne électrique. Prolonger en suivant à distance le Torrent de Glaize. Rejoindre alors le hameau de Grand Glaize.

(7) Poursuivre dans le sentier en descente, à droite du hameau et atteindre le Torrent de Glaize.

(8) Le traverser pour atteindre les hameaux de Glaizette d'en haut puis Glaizette d'en bas.

(9) Attaquer ici une bonne montée et après plusieurs lacets, parvenir au point haut, présence ici d'une antenne.

(10) Descendre pour retrouver une piste forestière au lieu-dit le Detchu. Marcher pendant quelques dizaines de mètres sur la route

(11) Quitter à droite cette piste forestière pour emprunter le sentier et rejoindre le parking de l'église de Molençon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 998 m - Parking de l'église de Molençon
  12. 11 : km 15.05 - alt. 1 158 m - Bifurcation
  13. D/A : km 16.03 - alt. 998 m - Parking de l'église de Molençon

Accès routiers :
- depuis Albertville, N90 (sortie 37), continuer sur la D 990, prendre à gauche sur Rue de la Digarde, traverser Petit Cœur et continuer sur la D 93 en direction de Nâves. Le parking se trouve sur votre droite à Molençon ou sur votre gauche à la sortie de Fontaine.
- depuis Moutiers, RN 90 (sortie 37), puis la D 990, tourner à gauche sur la D 93 en direction de Nâves. Le parking se trouve sur votre droite à Molençon ou sur votre gauche à la sortie de Fontaine.

(3) Départ du sentier d'interprétation de l'ancien moulin où les meules des pierres sont encore présentes.

(7) Possibilité de se ravitailler en eau à Grand Glaize et d'admirer le paysage, notamment le Massif de la Lauzière avec comme point culminant le Grand Pic (2832 m) ou la vue sur le Cheval Noir.
Maison de la Montagne de Nâves.