Se garer sur le parking de l’Arpettaz Route des Confins.
(D/A) Emprunter la piste du GR® Tournette-Aravis vers Bombardellaz jusqu’au Chalet de Paccaly en serrant à gauche.
(1) Juste avant le chalet, prendre le sentier à droite qui monte vers Paccaly d’en haut.
(2) Laisser à droite le sentier qui va vers la Combe de Paccaly, puis les Rochers de la Salla et continuer tout droit direction Nord-Est jusqu'à une large piste. La suivre à droite sur quelques dizaines de mètres jusqu'au 1er virage à droite, à la cote 1765 sur la carte IGN (Sous Tardevant).
(3) Quitter à gauche la piste bien fréquentée qui mène au Lac de Tardevant. Entamer la traversée vers la combe de la Grande Forclaz en suivant le panneau Rocher de Rô.
(4) À partir d’ici l’itinéraire est non balisé mais le sentier facile à suivre. Arriver bientôt à une fourche en bas de la combe, signalée par une simple flèche en bois (Combe de la Grande Forclaz).
(5) Prendre à droite vers l’épaule herbeuse encadrée par les Aiguilles Noires et la Mamule. Vers 1800m, le sentier se scinde en deux pour gravir ce monticule morainique par la gauche si on continue tout droit, ou alors par la droite. Poursuivre à droite sur la sente un peu moins bien marquée. La montée devient un peu plus raide, traverse quelques lapiaz, puis passe sous les barres rocheuses des Aiguilles Noires jusqu’au pied du pierrier (altitude voisine de 2000m).
(6) Le végétal laisse ici la place au minéral. Restent à gravir 300 m de dénivelé sur un sentier très bien tracé au milieu du pierrier (exposé à de fréquentes chutes de pierres des deux côtés). Le balisage Rouge (points, traits et parfois flèches) tout au long du pierrier, ainsi que quelques cairns, ne s’avèrent utiles que dans les dernières pentes plus raides, avant de gagner la crête avec vue sur les massifs du Mont-Blanc et des Aiguilles Rouges au Passage de la Grande Forclaz.
(7) Vue d’ensemble sur la Combe des Fours, en contrebas à gauche, le Col de Niard, la cabane du Petit Pâtre et le Croisse Baulet à droite. Une fois arrivé sur l’arrête, suivre à droite sur les gradins herbeux de la crête même (ignorer le sentier à flanc qui se poursuit vers l’Ambrevetta).
(8) Au grand cairn, descendre à gauche direction Est. La sente assez évidente, ponctuée par quelques cairns, descend en terrain schisteux (à éviter par temps humide) pour gagner le Col de Portette.
(9) Depuis le col, descendre à droite vers les Chalets de Cœur. Le sentier traverse quelques ravines potentiellement dangereuses par temps pluvieux et perd vite de l’altitude en passant au pied de la Miaz pour troquer le décor sauvage parcouru contre un univers de paisibles alpages. Passer à gauche le Torrent de la Miaz puis atteindre le Chalet de Cœur.
(10) Suivre la piste à 4x4 qui relie les Chalets à Sallanches jusqu’à la Pierre Fendue.
(11) Poursuivre à gauche, vers le Nord en direction de Mayères/Le Tournieux, avec les Quatre Têtes en point de mire. On entend de loin le Torrent et la Cascade des Fours. Passer un pont en bois. Le chemin boisé devient sentier et traverse un autre bras du torrent avant de bifurquer.
(12) Quitter la direction Mayères et prendre la sente qui monte à gauche vers la Combe des Fours (itinéraire non balisé). La montée raide est par endroits pourvue de quelques câbles et de marchepieds en fer. Après plusieurs centaines de mètres, le sentier s'oriente vers l'Ouest pour atteindre la bifurcation vers Chombas.
(13) Vers la cote 1874 (carte IGN), ignorer le sentier qui part à droite vers le pied de la Pointe de Chombas et continuer sur les pentes herbeuses vers la Combe des Fours. Passant par le lieu-dit La Chombas (alt 1956) et la Cabane Maury, cette oasis suspendue entre les falaises et les pierriers de l’envers des Aravis à l’Est, et l’Arête de la Besse qui sépare la Gouille des Fours des alpages parcourus à l’Ouest. Arriver à un poteau Rouge et Jaune qui marque un croisement.
(14) Le chemin se poursuit en direction Sud. Prendre le sentier en direction Est pour un crochet par le Lac de la Gouille des Fours qui vaut le détour.
(15) Depuis le lac, prendre la direction Sud et parcourir toute la combe vers le Col de Portette. Retrouver le sentier qui monte au Passage de la Grande Forclaz.
(16) Tourner à droite en sens inverse de l'aller. Retrouver la Crête et le Passage de la Grande Forclaz.
(7) À gauche, direction Nord-Ouest, parcourir la combe, redescendre le pierrier et arriver à la fourche.
(6) Prendre à droite pour contourner cette fois l'épaule herbeuse du côté de la Mamule et reprendre le sentier de l'aller en bas de la combe.
(5) À partir d'ici le retour se fait par le chemin inverse de l'aller (D/A).