La Gouille des Fours par le Passage de la Grande Forclaz

Cette randonnée, longue et exigeante, relie les vallées du Borne et de l’Arve par un des rares passages à franchir la chaîne des Aravis. Il troque les sentiers animés de la vallée des Confins contre l’austérité de la Combe de la Grande Forclaz, puis descend dans les alpages au-dessus de Sallanches pour remonter ensuite au vallon féérique de la Gouille des Fours, blotti contre les parois rocheuses de l’envers des Aravis.
À faire sur un ou deux jours (bivouac à la Gouille des Fours).

Fiche technique

25260285
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,74 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 898 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 898 m

  • ▲
    Point haut : 2 324 m
  • ▼
    Point bas : 1 369 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de l’Arpettaz Route des Confins.

(D/A) Emprunter la piste du GR® Tournette-Aravis vers Bombardellaz jusqu’au Chalet de Paccaly en serrant à gauche.

(1) Juste avant le chalet, prendre le sentier à droite qui monte vers Paccaly d’en haut.

(2) Laisser à droite le sentier qui va vers la Combe de Paccaly, puis les Rochers de la Salla et continuer tout droit direction Nord-Est jusqu'à une large piste. La suivre à droite sur quelques dizaines de mètres jusqu'au 1er virage à droite, à la cote 1765 sur la carte IGN (Sous Tardevant).

(3) Quitter à gauche la piste bien fréquentée qui mène au Lac de Tardevant. Entamer la traversée vers la combe de la Grande Forclaz en suivant le panneau Rocher de Rô.

(4) À partir d’ici l’itinéraire est non balisé mais le sentier facile à suivre. Arriver bientôt à une fourche en bas de la combe, signalée par une simple flèche en bois (Combe de la Grande Forclaz).

(5) Prendre à droite vers l’épaule herbeuse encadrée par les Aiguilles Noires et la Mamule. Vers 1800m, le sentier se scinde en deux pour gravir ce monticule morainique par la gauche si on continue tout droit, ou alors par la droite. Poursuivre à droite sur la sente un peu moins bien marquée. La montée devient un peu plus raide, traverse quelques lapiaz, puis passe sous les barres rocheuses des Aiguilles Noires jusqu’au pied du pierrier (altitude voisine de 2000m).

(6) Le végétal laisse ici la place au minéral. Restent à gravir 300 m de dénivelé sur un sentier très bien tracé au milieu du pierrier (exposé à de fréquentes chutes de pierres des deux côtés). Le balisage Rouge (points, traits et parfois flèches) tout au long du pierrier, ainsi que quelques cairns, ne s’avèrent utiles que dans les dernières pentes plus raides, avant de gagner la crête avec vue sur les massifs du Mont-Blanc et des Aiguilles Rouges au Passage de la Grande Forclaz.

(7) Vue d’ensemble sur la Combe des Fours, en contrebas à gauche, le Col de Niard, la cabane du Petit Pâtre et le Croisse Baulet à droite. Une fois arrivé sur l’arrête, suivre à droite sur les gradins herbeux de la crête même (ignorer le sentier à flanc qui se poursuit vers l’Ambrevetta).

(8) Au grand cairn, descendre à gauche direction Est. La sente assez évidente, ponctuée par quelques cairns, descend en terrain schisteux (à éviter par temps humide) pour gagner le Col de Portette.

(9) Depuis le col, descendre à droite vers les Chalets de Cœur. Le sentier traverse quelques ravines potentiellement dangereuses par temps pluvieux et perd vite de l’altitude en passant au pied de la Miaz pour troquer le décor sauvage parcouru contre un univers de paisibles alpages. Passer à gauche le Torrent de la Miaz puis atteindre le Chalet de Cœur.

(10) Suivre la piste à 4x4 qui relie les Chalets à Sallanches jusqu’à la Pierre Fendue.

(11) Poursuivre à gauche, vers le Nord en direction de Mayères/Le Tournieux, avec les Quatre Têtes en point de mire. On entend de loin le Torrent et la Cascade des Fours. Passer un pont en bois. Le chemin boisé devient sentier et traverse un autre bras du torrent avant de bifurquer.

(12) Quitter la direction Mayères et prendre la sente qui monte à gauche vers la Combe des Fours (itinéraire non balisé). La montée raide est par endroits pourvue de quelques câbles et de marchepieds en fer. Après plusieurs centaines de mètres, le sentier s'oriente vers l'Ouest pour atteindre la bifurcation vers Chombas.

(13) Vers la cote 1874 (carte IGN), ignorer le sentier qui part à droite vers le pied de la Pointe de Chombas et continuer sur les pentes herbeuses vers la Combe des Fours. Passant par le lieu-dit La Chombas (alt 1956) et la Cabane Maury, cette oasis suspendue entre les falaises et les pierriers de l’envers des Aravis à l’Est, et l’Arête de la Besse qui sépare la Gouille des Fours des alpages parcourus à l’Ouest. Arriver à un poteau Rouge et Jaune qui marque un croisement.

(14) Le chemin se poursuit en direction Sud. Prendre le sentier en direction Est pour un crochet par le Lac de la Gouille des Fours qui vaut le détour.

(15) Depuis le lac, prendre la direction Sud et parcourir toute la combe vers le Col de Portette. Retrouver le sentier qui monte au Passage de la Grande Forclaz.

(16) Tourner à droite en sens inverse de l'aller. Retrouver la Crête et le Passage de la Grande Forclaz.

(7) À gauche, direction Nord-Ouest, parcourir la combe, redescendre le pierrier et arriver à la fourche.

(6) Prendre à droite pour contourner cette fois l'épaule herbeuse du côté de la Mamule et reprendre le sentier de l'aller en bas de la combe.

(5) À partir d'ici le retour se fait par le chemin inverse de l'aller (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 441 m - Parking de l'Arpettaz - Lac des Confins
  2. 1 : km 1.32 - alt. 1 489 m - Paccaly
  3. 2 : km 2.41 - alt. 1 668 m - Paccaly d'en Haut
  4. 3 : km 3.04 - alt. 1 767 m - Sous Tardevant
  5. 4 : km 3.53 - alt. 1 742 m - Rocher de Rô
  6. 5 : km 3.89 - alt. 1 769 m - Bifurcation en bas de la combe
  7. 6 : km 4.71 - alt. 1 984 m - Au pied du pierrier
  8. 7 : km 5.93 - alt. 2 308 m - Passage de la Grande Forclaz (2311 m)
  9. 8 : km 5.99 - alt. 2 324 m - Cairn sur la crête
  10. 9 : km 6.77 - alt. 2 126 m - Col de Portette
  11. 10 : km 8.67 - alt. 1 706 m - Chalets de Cœur
  12. 11 : km 10.89 - alt. 1 398 m - La Pierre Fendue
  13. 12 : km 11.58 - alt. 1 380 m - Bifurcation vers Mayères
  14. 13 : km 13.06 - alt. 1 872 m - Bifurcation vers Chombas
  15. 14 : km 14.44 - alt. 2 036 m - La Combe des Fours
  16. 15 : km 14.75 - alt. 2 039 m - La Gouille des Fours
  17. 16 : km 15.98 - alt. 2 124 m - Jonction avec le sentier de l'aller
  18. D/A : km 22.74 - alt. 1 441 m - Parking de l'Arpettaz - Lac des Confins

Informations pratiques

Variantes :

a) Ceux que le dénivelé cumulé de cette randonnée peut décourager (2 fois 900m de dénivelé positif depuis les Confins d’un côté, depuis la Pierre Fendue de l’autre) trouveront la descente du Passage de la Grande Forclaz directement à la Gouille des Fours satisfaisante.

b) En revanche, si le dénivelé n’est pas un facteur décisif, il est possible de démarrer cette traversée plus bas, aux Plans, dans la Vallée du Borne, pour éviter les zones surfréquentées de la Vallée des Confins. Dans ce cas on suivra l’itinéraire de la randonnée https://www.visorando.com/randonnee-le-m... jusqu’au point(6)

c). Aussi varié que soit cet itinéraire, les inconditionnels des sommets peuvent toujours le compléter en s’offrant, depuis le Passage de la Grande Forclaz, l’Ambrevetta et la Pointe de Tardevant, voire le Mont Fleuri pour les plus aguerris, ou alors La Miaz ou Croisse Baulet. Mais cela en augmenterait immédiatement le niveau de difficulté.

d). Le circuit idéal mais aussi le plus exigeant suivrait la Variante a), mais le retour se ferait en boucle par le Col de Doran et la Combe des Verts, au pied de la Pointe Percée, l’autre passage à travers des Aravis. Dans ce cas le départ se ferait plutôt depuis les Plans, comme pour la Variante b).

(6) Cette année de canicule (2022) le névé, parmi les plus persistants du massif, avait fondu presque entièrement dès juillet, n’empiétant pas sur le sentier au milieu du pierrier.

(5) Le retour, si on veut varier les décors, peut se faire aisément par les Chalets et/ou le Refuge de la Bombardellaz.

(12) Point d’eau (1860m) à sec cette année 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Randobriot
Randobriot

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique circuit, même s'il est quelque peu exigeant. Ne faire que par temps sec. Pour ma part, je suis parti du pont de la Flée, et c'est déjà une randonnée qui peu dépasser les 5 ou 6h.

toTOM31
toTOM31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bon topo
Belle randonnée
Encore beaucoup de neige dans le passage de la grande Forclaz en ce début juillet, fait en chaussure de trail classique mais parfois assez technique.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.