La Gouille Noire

Depuis la curieuse et jolie fontaine d'Amondans, par des chemins tranquilles, vous rejoindrez un point de vue dominant la verte vallée de la Loue et la reculée du ruisseau de Malans dont vous surplomberez le charme sauvage. Puis du Bois des Serpents, sillonnant entre de splendides lapiaz aux allures de menhirs, vous longerez la Loue aux reflets vert émeraude, pour vous rendre au plus profond du vallon où une cascade termine sa chute dans un trou d'eau : la Gouille Noire.

Fiche technique

623466
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,07 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 306 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 303 m

  • ▲
    Point haut : 502 m
  • ▼
    Point bas : 294 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking du cimetière à l'entrée du village, libre d'accès, à l'entrée d'Amondans en venant de Cléron sur la gauche.

(D/A) Dirigez-vous vers le centre du village en partant à droite au monument aux morts. Passez à gauche de la belle fontaine dans la Grande Rue, puis virez à droite dans la Rue Choulet et obliquez à gauche à la bifurcation suivante.

(1) À la croisée de chemins en X, après les hangars agricoles, poursuivez à gauche malgré les croix, abandonnant le balisage.

(2) À la départementale, descendez à droite jusqu'à l'intersection.

(3) Poursuivez à droite sur la D103 en direction de Lizine. À une centaine de mètres, après le petit pont qui enjambe le ruisseau de Malans, sur votre gauche dans le virage, vous découvrirez un petit oratoire caché dans les sapins recelant une statue d'une Vierge à l'enfant. Entrez dans la pâture et continuez vers le Val Sainte-Marie avec son ancienne colonie de vacances au charme rétro. De 1834 à 1849, 34 moines trappistes en provenance de Suisse vivaient dans ce cloître. Passez devant la belle ferme du Roucheret et arrivez bientôt au belvédère de la Gouille Noire.

(4) Vous le repérerez par deux pancartes vertes à environ un kilomètre de la colonie, dans un virage à épingle à cheveux, un petit sentier caillouté à droite vous y conduira. Repartez ensuite à droite sur une cinquantaine de mètres et, au poteau balise, entrez à droite dans la belle sapinière, longeant les corniches pour découvrir les superbes lapiaz moussus du Bois des Serpents aux allures de menhirs. Poursuivez ensuite sur les hauteurs de la Loue. Vous arrivez bientôt au belvédère de la Piquette sur la vallée de la Loue. Il lui fallut plus de cinq millions d'années pour nous offrir ce paysage magnifique de méandres et de gorges.

(5) Une cinquantaine de mètres après le point de vue, une bifurcation. Descendez le chemin de droite qui borde les falaises, abandonnant le balisage. Si vous souhaitez faire l'aller et retour au Belvédère du Moulin Sapin sur le Lison à 500 mètres, poursuivez alors à gauche, suivant le balisage (description en Infos pratiques).
Rejoignez la D135 dans un virage, descendez-la de quelques mètres et prenez tout de suite à droite un petit sentier descendant. De nouveau, la départementale que vous traversez pour gagner en face un autre sentier. De nouveau à proximité de la route, poursuivez un peu plus dans le bois par la sente de droite qui rejoint la départementale dans le virage.

(6) Continuez à droite sur cette route qui, peu après, fait un virage en épingle à droite. Juste après, partez à gauche dans le chemin empierré sur une trentaine de mètres et au niveau d'un poteau balise dont, à mon passage, la pancarte était au pied, descendez le sentier forestier de droite surplombant le Lison (direction Ornans).

(7) Retraversez une dernière fois la départementale, vous engageant dans le chemin empierré en face, repéré par un balisage Jaune-Rouge, Jaune Bleu, direction Amondans. Longez la rive de la Loue sur près de trois kilomètres, traversant gorges et méandres aperçus du belvédère. Éventuellement, pour la pause casse-croûte, un banc, en face de la ferme de la Piquette.

(8) Au moment où la Loue s'incurve sur la gauche, le chemin s'éloigne de la rive et grimpe légèrement dans le coteau et le bois, vous aurez deux possibilités proches pour passer à gué :

  • (6a) Repérez bien sur la gauche, le sentier balisé par deux poteaux du Conseil général Jaune-Bleu-Rouge qui descend vers le ruisseau de Malans que vous traversez à gué mais les berges sont un peu élevées et l'eau risque d'être haute en cas de période de pluies
  • (6b) Poursuivez une cinquantaine de mètres encore sur ce sentier pour un gué plus commode. Sur l'autre rive, longez-la sur la gauche pour revenir au premier gué.

Dans les deux cas, vous arrivez dans une pâture que vous longez à droite sur cinquante mètres

Partez à droite dans la petite langue de prairie. Passez la clôture au fond (sans oublier de la refermer) et suivez la sente qui longe le ruisseau. Attention ! Un passage difficile quand la sente affleure le ruisseau, au niveau d'un arbre fluet en Y aux branches rapprochées. Elle devient une bande de roche glissante, pas très haute (à 1 mètre du fond), mais suffisamment pour se faire mal en cas de glissade. Contournez en grimpant légèrement sur la gauche, en vous aidant d'une racine secourable en forme de poignée. Arrivez à une jolie petite cascade. Grimpez encore à gauche de quelques mètres jusqu'aux bassins situés au-dessus et rebroussez chemin. N'allez pas plus loin.

(9) Revenez à la pâture et partez à droite, passant devant le petit abri (balise). Un piquet balise repère à droite l'entame d'un chemin forestier bien tracé qui grimpe vers Amondans.

(10) Le chemin forestier rejoint un chemin d'exploitation gravillonné que vous continuez à remonter. Vous n'êtes plus qu'à deux kilomètres du village. Ce chemin en rejoint un autre, vous continuez toujours tout droit. À 200 mètres, un banc vous offrira un peu de repos et une vue splendide sur la vallée de la Loue et la colline de Châtillon-sur-Lisine par une trouée défrichée par la commune. Le chemin se goudronne.

(1) Quand vous serez en vue du village, retrouvez la croisée en X. Poursuivez tout droit dans la joliment nommée Rue de la fontaine des sages. Continuez tout droit au carrefour, dans la Rue Louise Pommery pour passer devant la gentilhommière et la vieille maison à échauguette. Partez à droite pour découvrir le grand lavoir au toit de lauzes. Remontez ensuite à gauche vers le village et le parking(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 491 m - Parking à l'entrée d'Amondans
  2. 1 : km 0.74 - alt. 482 m - Croisée en X
  3. 2 : km 2.83 - alt. 405 m - À droite à la D103
  4. 3 : km 3.17 - alt. 387 m - Vierge du Val Sainte-Marie
  5. 4 : km 4.68 - alt. 432 m - Belvédère de la Gouille Noire
  6. 5 : km 6.69 - alt. 378 m - Belvédère de la Piquette
  7. 6 : km 7.2 - alt. 332 m - Route D103. Passage proche du - Lison (rivière) - Affluent de la Loue
  8. 7 : km 7.66 - alt. 301 m - Longer la rive de la - Loue (rivière) - Affluent du Doubs
  9. 8 : km 10.13 - alt. 300 m - Passage à gué
  10. 9 : km 10.76 - alt. 315 m - La Gouille Noire
  11. 10 : km 12.09 - alt. 407 m - Point de vue sur la vallée de la Loue
  12. D/A : km 15.07 - alt. 491 m - Parking à l'entrée d'Amondans

Informations pratiques

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Belvédère de Moulin Sapin : (5) Remontez à gauche en direction du Belvédère du Moulin Sapin. Au croisement suivant (en X), continuez en face à droite, traversant la départementale pour rejoindre le belvédère. Une jolie vue sur le clocher de Lizine et la vallée du Lison. Revenez au (5).

Pause casse-croûte : un banc, en face de la ferme de la Piquette.

La Gouille Noire : l'aller et retour le long du ruisseau de Malans ne convient pas aux enfants et aux promeneurs au pas hésitant. Un passage un peu difficile. Le terme gouille, du germanique gullja, désigne une dépression remplie d'eau.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A préférer en période fraiche car qq kms sur route goudronnée mais peu circulante.
Paysage varié ( falaises, points de vue, forêts, cours d'eau) .
Nous n'avons pas réussi à atteindre la Gouille noire et préféré rebrousser chemin ,trop d'arbres tombés et talus trop glissants.
Le vrai + , longer la Loue sur plusieurs kms au calme .
A refaire avec plaisir.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée .
Les 2 points de vue sont superbes .
Le bois du serpent est splendide.
Le passage en bord de loue magnifique et reposant.
La difficulté est moyenne . Le dénivelé positif est sur la fin de la rando .
Nous avons mangé dans le pré au taureau , pas de taureau à l'horizon .
Pas une goutte d'eau dans la gouille noire , à sec .
Un peu de route au départ pour rejoindre le premier belvédère mais pas de circulation .
j'ai beaucoup aimé cette rando qui m'a enchantée et dépaysée.
Je l'a recommande fortement .
Merci beaucoup à l'auteur.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec plusieurs beaux points de vue sur la vallée de la Loue .
Explication confuse concernant le petit oratoire au point 3 , il suffit de continuer sur la départementale .
Merci pour l'info concernant le banc en bordure de la Loue en face de la ferme de la Piquette, nous en avons profité pour y faire un arrêt casse-croûte .
Au point 8 il existe maintenant une passerelle 100 mètres après le passage à gué . De plus un avertissement "attention taureau" devant la pâture dissuade de la traverser , il ne s'agissait en fait à notre passage que de simples génisses .

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée (sous la pluie). Jai emprunté le parcours à l'envers et c'est pas mal du tout.
Dommage pour la portion sur la route.

Merci.

• Modifié le :

Merci, je vais modifié et désolé pour le désagrément, lors de ma balade, je n'avais pas pris garde.
Cordialement,
Claude

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le parking indiqué est le parking privé du gite : Parking sur la droite (un peu caché par une haie de thuyas). Merci de ne pas vous y garer, il est réservé à la clientèle du gite.

Le parking du cimetière à l'entrée du village est libre d'accès, il est à l'entrée d'Amondans en venant de Cléron côté gauche.

Bonne randonnée!!

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Belle randonnée, dommage que la moitié du circuit soit sur le macadam.
Et que l'on ne longe pas la falaise au dessus de la Loue pour l'allée

Il serait bon de la préciser la route car en pleine chaleur d'été, ce doit être très inconfortable.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

. Belle randonnée, attention au point N° 3. La description du petit oratoire est source d'erreur dans l'itinéraire en particulier Entrez dans la pâture' En réalité si vous allez voir l'oratoire il convient de revenir sur ses pas et reprendre le CD 103 passant par le Val Ste Marie et après quelques virages vous trouvez sur votre droite la pancarte du belvédère.
Point N° 8, le franchissement du ruisseau se fait maintenant par une belle passerelle au gué supérieur, redescendre le long du ruisseau sur 50m et franchir la clôture par la chicane.

Bonjour,

Merci pour votre remarque.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

A+

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Super randonnée bien balisée sauf à certains passages où il faut faire attention.
Randonnée complètement inconnue, belle découverte. Merci
::

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée !

Merci de nous faire découvrir des coins et des itinéraires secrets et méconnus comme ceux de la Gouille Noire.

La portion de route entre le Val Sainte Marie et le Belvédère de la Gouille Noire est un mal nécessaire pour découvrir les magnifiques endroits qui jalonnent le parcours.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Aucune difficulté pour suivre l'itinéraire, bien décrit. Un tout petit bémol au point 5 de la description : la traversée de la départementale est mentionnée une fois de trop ce qui pourrait inciter à ne pas emprunter la petite sente à droite qui rejoint la route dans le virage un peu plus loin.
Merci pour l'indication du banc en face de la Piquette. C'est un endroit agréable pour pique-niquer au bord de la Loue.
Dans le vallon de la Gouille Noire, un peu avant de rebrousser chemin, un curieux campement sur la gauche, sous la roche. Déserté quand nous sommes passés ce samedi 15 juillet mais avec des traces d'occupation récente.
Nous ne sommes pas certains d'être allés au bout du vallon mais la suite, s'il y en a une, ne semble pas aisée. Nous nous sommes arrêtés à un endroit où le ruisseau forme de petites cascades. (NB le ruisseau était à sec sur toute la partie aval, on aurait même pu le remonter dans son lit). En tout cas, c'est un endroit "magique" et dépaysant !
Au retour, à la pause sur le banc, en plus de la vue magnifique sur la Loue, les lépidoptéristes pourront apprécier l'observation de beaux spécimens qui semblent particulièrement aimer les fleurs des bas-côtés : Papilio machaon, Iphiclides podalirius, Argynnis paphia...
Bref, merci pour une super journée de rando !
Rémy

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.