Départ sur le bord de la route D531 sur des aménagements prés de la centrale hydroélectrique.
(D/A) Prendre la direction du Sud-Ouest sur 250 m et tourner sur le sentier qui monte à droite. Sentier balisé.
(1) Sur le sentier, faire un aller-retour en montant et sur la droite pour une petite visite au gouffre dans un chaos de pierres, puis poursuivre la montée.
(2) À ce point, il est possible de quitter la balisage pour rejoindre plein Ouest la Petite Goulandière. Prendre le début de sentier qui part à gauche bien qu'étant marqué d'une croix Jaune/Verte. Le sentier est très fréquenté par les sangliers qui vont dans la grande prairie située 350 m plein Ouest. Suivre leurs traces et longer le bas de la prairie puis s'enfoncer dans les buis toujours plein Ouest en montant. Arriver dans les ruines de Petite Goulandière.
(3) De là, suivre le chemin plein Sud en descente vers le belvédère du Banc du Ranc qui offre une superbe vue sur les Gorges de la Bourne et le magnifique Cirque du Bournillon.
(4) Après une petite ou grande pause remonter le chemin vers la Petite Goulandière.
(3) Traverser les ruines vers le Nord en direction de l'Abri de la Goulandière.
(5) À cet endroit, prendre à droite vers l'Est et traverser les ruines de la Goulandiére et poursuivre jusqu’à la bifurcation.
(6) Ici vous avez deux possibilité :
- Rejoindre le point 2 en partant à droite et rentrer par le chemin pris en montant.
- Ou suivre le descriptif en continuant vers l'Est en direction des Antis et des Ailes. Suivre ce très beau chemin. Attention car le tracé du GPS ne suit pas celui de la carte. Il faut aller vers les Antis que l'on aperçoit.
(7) Avant la Balme-Riendre, suivre les indications sur un petit panneau jusqu’à une bifurcation.
(8) Sous les Ailes, trouver des indications sur un poteau, en poursuivant par un sentier balisé. Prendre à droite vers le Sud et amorcé la longue descente vers l'Est sur ce sentier au milieu des buis et des mousses sur les arbres.
(9) Les Gondrants sont tout près de la Balme de Rencurel. Suivre le chemin toujours en descente. Traverser le village et prendre à droite sur la D531 qu'il faut suivre sur la rive droite de la Bourne.
Attention aux véhicules. Rejoindre ainsi le point de départ situé à près d'un kilomètre (D/A).